Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
mini-bloc pour gros enjeu
Envoyé par: yoyo (Modérateur)
Date: Saturday 1 November 2014 10:52:10

S’ils ne sont pas décisifs, les deux matchs à venir pèseront d’un poids très lourd
Stade Rochelais - Montpellier en Top 14 : mini-bloc pour gros enjeu Murimurivalu, Sazy et les Rochelais doivent reprendre le Top 14 par le bon bout, ce soir, face à Montpellier.


«On a envie de rester en Top 14. Ces deux matchs-là sont les plus importants avant deux semaines de repos. Ils vont décider si l'on reste ou si l'on redescend. » Uini Atonio, le capitaine du Stade Rochelais, n'y va pas par quatre chemins pour évoquer les quinze jours à venir, à savoir la réception de Montpellier, quatrième, puis le déplacement à Oyonnax, quatorzième.

S'il est sans doute exagéré - le championnat étant tellement serré qu'il empêche quiconque d'être aussi catégorique à ce stade de la saison -, le témoignage du probable futur Bleu traduit bien le sentiment qui se dégage avant ce mini-bloc de deux rencontres précédant la trêve internationale.

Le deuxième ligne ou troisième ligne rochelais - il sera aligné au poste de flanker ce soir - a pu particulièrement travailler ce rendez-vous, lui qui, comme Eaton, Atonio, Grant et Bobo, n'étaient pas retenus pour jouer la coupe d'Europe. Pour eux, ce match n'est d'ailleurs « pas une reprise. Les joueurs hors Challenge avaient déjà réintégré le groupe avant Bayonne. Pour nous, c'est une semaine normale avant un match important à la maison. Je suis prêt. »

« Il y avait beaucoup de monde sur le terrain mardi, c'était plutôt bien, reprend Patrice Collazo. On a retrouvé de l'enthousiasme face à Bayonne avant une quinzaine qui peut avoir une incidence - mais pas définitive - sur le reste de la saison. Elle est importante pour le groupe, pour le club. »

Les Rochelais devront donc négocier au mieux, dans un premier temps, ce match contre les Héraultais, au groupe « plus qu'étoffé. Ils sont tous internationaux, la base d'une grosse écurie de Top 14. Et s'il faut chercher les points faibles, on va le faire rapidement... Voilà, c'est fini..., ironise Romain Sazy. Ils ont perdu à la maison (face à Glasgow, lire par ailleurs, NDLR), on a tous vu le match. Ils vont venir prendre des points. »

« Ils ont des joueurs de classe mondiale, un squad bâti pour lutter sur les deux tableaux. Étant donné qu'ils ont compromis leurs chances en coupe d'Europe, je doute qu'ils viennent pour enfiler des perles », conclut Patrice Collazo.

« Je ne peux pas dissocier ces matchs en matière de comportement, d'investissement et d'implication, abonde en effet Patrice Collazo. Il faut bien prendre conscience des enjeux et se mettre sous pression avant une semaine de vacances qui fera du bien à tout le monde. Mais on doit être concentrés sur quinze jours, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ça doit être l'objectif de tout le monde. »
Besoin de points

Après quatre mois intensifs, même si le Challenge européen a généré moins de fatigue mentale que le championnat, l'entraîneur en chef de La Rochelle demande un nouveau gros coup de collier à ses joueurs. Car avec zéro point ramené de leurs déplacements et une défaite à domicile concédée contre l'Union Bordeaux-Bègles, les Jaune et Noir ont besoin de points. En tout cas, de ne plus en laisser en route, quel que soit le rang de leur adversaire.

« Montpellier viendra pour faire quelque chose ici, c'est une équipe du haut de tableau, sait Cobus Grobler. Mais on joue ce match dans un premier temps, on s'occupera d'Oyonnax la semaine prochaine. Même si les deux sont liés. » Romain Sazy, lui, comme a son habitude, est encore plus direct : « Avant de parler de bloc, on va parler de Montpellier, c'est un très gros match qui nous attend. Gagnons celui-là, faisons les choses dans l'ordre. Ensuite, on évoquera le dernier déplacement. Je ne sais même pas où on va... (Sourire.) Enfin, si, je sais, mais je n'y pense pas. On va arrêter de se projeter. »
Romain Sazy est prêt

Le deuxième ligne ou troisième ligne rochelais - il sera aligné au poste de flanker ce soir - a pu particulièrement travailler ce rendez-vous, lui qui, comme Eaton, Atonio, Grant et Bobo, n'étaient pas retenus pour jouer la coupe d'Europe. Pour eux, ce match n'est d'ailleurs « pas une reprise. Les joueurs hors Challenge avaient déjà réintégré le groupe avant Bayonne. Pour nous, c'est une semaine normale avant un match important à la maison. Je suis prêt. »

« Il y avait beaucoup de monde sur le terrain mardi, c'était plutôt bien, reprend Patrice Collazo. On a retrouvé de l'enthousiasme face à Bayonne avant une quinzaine qui peut avoir une incidence - mais pas définitive - sur le reste de la saison. Elle est importante pour le groupe, pour le club. »

Les Rochelais devront donc négocier au mieux, dans un premier temps, ce match contre les Héraultais, au groupe « plus qu'étoffé. Ils sont tous internationaux, la base d'une grosse écurie de Top 14. Et s'il faut chercher les points faibles, on va le faire rapidement... Voilà, c'est fini..., ironise Romain Sazy. Ils ont perdu à la maison (face à Glasgow, lire par ailleurs, NDLR), on a tous vu le match. Ils vont venir prendre des points. »

« Ils ont des joueurs de classe mondiale, un squad bâti pour lutter sur les deux tableaux. Étant donné qu'ils ont compromis leurs chances en coupe d'Europe, je doute qu'ils viennent pour enfiler des perles », conclut Patrice Collazo.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.