Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Vaslin dans le grand bain
Envoyé par: yoyo (Modérateur)
Date: Tuesday 27 January 2015 10:24:38



Hadrien Vaslin, pilier formé à l’US La Châtre, vient de vivre ses deux premiers matchs professionnels sous le maillot de La Rochelle. A 19 ans.

L'Indre a beau être considérée comme une terre pauvre du rugby, elle commence à recenser un nombre appréciable de ressortissants dans les rangs professionnels. A ceux de Paul Jédrasiak (Clermont, Top 14) et Baptiste Chedal-Bornu (Mont-de-Marsan, Pro D2), il convient désormais d'ajouter le nom d'Hadrien Vaslin à cette short-list de prestige.

Ces deux derniers week-ends, le jeune joueur formé à l'US La Châtre a connu son baptême du feu avec son club du Stade Rochelais, à chaque fois dans le cadre du Challenge Européen, d'abord à Bayonne, puis dimanche, face aux Irlandais de Connacht. Avec deux défaites à la clé pour La Rochelle (0-14 et 20-30), mais ce n'est pas ce que retiendra Hadrien Vaslin, évidemment.

Je ne me prends pas la tête

Ces deux rendez-vous resteront gravés à tout jamais comme ses premiers pas dans le monde pro. Un grand événement, forcément, que l'intéressé accueille toutefois avec un recul rempli de maturité : « Comme le Challenge Européen n'était plus un objectif du club, les entraîneurs en ont profité pour lancer des jeunes comme moi dans le grand bain pour voir ce qu'ils donnaient. Globalement, je pense m'en être bien sorti. En tout cas, cela a été des expériences très enrichissantes. Face à des joueurs plus expérimentés et habitués des matchs européens, j'ai déjà pu discerner des points précis sur lesquels je devais travailler. C'était comme un apprentissage en accéléré. »
Remplaçant à chaque fois, Hadrien Vaslin aura passé trente-six minutes sur le pré au total de ces deux matchs européens (vingt-quatre à Bayonne, douze contre Connacht). Suffisant pour se frayer un chemin définitif dans le groupe de l'équipe première, lui qui n'est encore que dans sa deuxième année espoirs ? « Je pense que c'est encore trop tôt, estime Vaslin. Le club est en difficulté en Top 14 (lanterne rouge) et entièrement tourné vers l'opération maintien. Pour cela, il va mobiliser tous les joueurs d'expérience, c'est logique. »
Qu'importe, à seulement 19 ans, Hadrien Vaslin a encore tout le temps devant lui pour percer définitivement au plus haut niveau. Mais le joueur qui a découvert le rugby à l'US La Châtre, avant de quitter le club de la Vallée Noire à 15 ans pour suivre la filière vers le haut niveau (Pôle espoirs de Tours, Pôle France à Marcoussis), a sans doute fait la plus grande partie du chemin. Mais il n'est pas du genre à tirer des plans sur la comète « Moi, je ne me prends pas la tête avec toutes ces considérations. Je n'extrapole pas. Je me contente de faire mon petit bonhomme de chemin et arrivera ce qui arrivera », conclut-il.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/2015 10:25 par yoyo.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.