Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
le Stade Rochelais a bien tourné face à Bayonne
Envoyé par: yoyo (Modérateur)
Date: Sunday 23 October 2016 17:43:24

Publié le 22/10/2016 . Mis à jour à 14h22 par Sudouest.fr



Charles Bouldoire (à droite) était « content personnellement et collectivement ». © Pascal
Couillaud




Si les membres de l'EPCR, la fédération européenne, ont désigné Brock James - auteur d'une très grosse période - homme du match, le staff rochelais a choisi de mettre en avant Charles Bouldoire. Il faut dire que l'arrière de 23 ans a connu une dernière saison compliquée, avec une opération du genou en janvier et que son retour à Brive, le 17 septembre, avait également été difficile. Après plusieurs prestations abouties avec les Espoirs, le Maritime a crevé l'écran jeudi face à une équipe bayonnaise privée de ses cadres et totalement dépassée (défaite 51-24).

Outre son doublé, il s'est montré rassurant sur les ballons hauts et plein de dynamisme. « Je suis plutôt content personnellement et collectivement, dans un bon match, rythmé, soufflait-il. Je me sens bien, ça va faire dix mois que je me suis fait opérer, j'ai pu jouer avec les Espoirs. Je ne sens plus de douleur, j'ai retrouvé mes capacités. » On évoque alors avec lui un coup de pied dévissé, déjà vu en Corrèze. « J'ai peut-être encore à travailler à ce niveau-là, éclaire-t-il en souriant. Le genou est un membre assez important dans la course, le jeu au pied. Il faut travailler tous les skills… »


La charnière a pesé

« La confiance, ce sont les jeunes qui la gagnent au quotidien en nous montrant qu'ils peuvent postuler. Je suis très content pour Charles, parce que ça commençait à faire de longs mois qu'il essayait de retrouver son meilleur niveau, rebondit Patrice Collazo. À Trévise, ce n'était pas mal, Xavier (Garbajosa, NDLR) était content de ses entraînements. On est heureux pour lui et pour les jeunes. »

Car l'arrière n'a pas été le seul à faire le plein de confiance pour une saison qui s'annonce toujours aussi ardue, à commencer par le déplacement à Montpellier, samedi. Anthony Fuertes, ouvreur de 19 ans, s'est montré à l'aise à la mêlée, un nouveau rôle. « Ce n'est jamais évident, mais c'était plutôt positif. Ce ne sont pas les mêmes efforts et la même gestion qu'en n° 10, donc la 2e mi-temps a été plus compliquée physiquement pour lui. Mais dans la gestion de l'équipe, ça a été. Brock (James) l'a beaucoup aidé. La charnière a fait un match sérieux, donc toute l'équipe a joué dans le bon sens », souligne l'entraîneur en chef, satisfait malgré « pas mal de contretemps dans la semaine, des blessures qui sont venues s'ajouter. Le match reflète notre début de saison. »


Sérieux, donc, solide, mais aussi bien géré : David Raikuna, que l'on n'avait pas encore vu à Marcel-Deflandre, a montré une activité intéressante depuis son aile. Luc Mousset a confirmé qu'il prenait la mesure du poste de pilier, Kini Murimurivalu a été étincelant au centre, Jason Eaton a affiché une belle santé, Eliott Roudil et Mathieu Tanguy ont travaillé proprement et… Levani Botia, ovationné pendant l'échauffement, lors de son entrée en jeu et de son essai, a recommencé à faire parler la poudre. Même si, cinq mois et demi après son opération, il n'est pas encore à 100 %. « Tout le monde a pu voir qu'il avait un peu d'appréhension au niveau des contacts, qu'il ne s'engageait pas trop », ironisait en rigolant Patrice Collazo.

Attention aux soutiens

Face à des Basques hors du coup, même si l'entraîneur en chef et Charles Bouldoire regrettaient leurs trois essais - « ça fait un peu tache, on aurait pu tous les éviter », selon l'arrière - et les 10 pénalités encaissés en deuxième période, les Rochelais ont pu roder leur jeu dans l'axe, avec beaucoup de passes après contact.

« On a réussi à jouer debout parce que les avants ont généré de l'avancée. On a énormément produit. Mais quand le soutien a manqué dans l'axe, ça a failli se retourner contre nous. Il faudra faire attention à ça à Montpellier, prévenait le coach. On sait ce qui nous attend, la tâche va être dure. »

Aussi, l'alternance, proposée notamment par James, ne sera pas de trop chez le troisième du Top 14. « Quand Brock commence à faire jouer les autres avec ce niveau-là, il fait la différence sur une simple passe, opinait le Varois, qui a aussi salué Victor Vito, porteur d'eau de luxe et souriant. On veut basculer dans le très haut niveau partout, “Gégé” Billé (l'intendant, NDLR) est en danger, rigolait Patrice Collazo. Avec ces joueurs-là, que ça joue ou pas, c'est pareil. On sait pourquoi il est champion du monde, et il le justifie au quotidien, avec son attitude. »

Le diable se cachant dans les détails, La Rochelle a vraiment mis toutes les chances de son côté pour préparer au mieux la double confrontation face à Gloucester. « On s'est créé les conditions, à nous de savoir ce qu'on veut. Mais avant, on va se replonger dans le Top 14 », concluait le technicien.

Options: RépondreCiter
Re: le Stade Rochelais a bien tourné face à Bayonne
Envoyé par: HBXV24 (---.w90-30.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 24 October 2016 00:54:02

Moral au beau fixe...

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.