Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
S O DU JOUR
Envoyé par: papate17137 (---.33.116.78.rev.sfr.net)
Date: Monday 23 January 2017 15:15:28

CHALLENGE EUROPEEN –

Vainqueurs avec le bonus et qualifiés pour un quart à Édimbourg, les Rochelais ont cependant reproduit des erreurs déjà vues. La leçon doit réellement porter, cette fois

« Heureusement, on a recadré les choses à la mi-temps. » Patrice Collazo a l’art de l’euphémisme. Vu la première période, on imagine un tremblement de vestiaire de 5,6 sur l’échelle de la glacière. Ce que confirme Arthur Retière : « On s’est un peu remonté après une grosse colère de Patrice Collazo… » Si ses courroux ont souvent porté leurs fruits à la pause cette saison, les Jaune et Noir auraient intérêt à ne pas en abuser. Pour préserver la santé de leur coach et car ce n’est pas une solution d’avenir pour progresser.

Or, on a revu des éléments déjà déplorés à Bayonne, lors de la journée précédente de Challenge, qui avaient tué l’espoir d’un quart de finale à Deflandre. « On voulait trop en faire, c’était dur de se mettre dans le match. Ensuite, on était plus réaliste, plus efficace, avec un banc qui a fait la différence. Peut-être qu’on s’est mis une petite pression pour rien », réfléchit Leandro Cedaro.

Retière en a mis plein la vue

« À partir du moment où on n’a pas scoré, on a été trop approximatifs dans nos options de jeu. En termes de prises de décisions, on était à l’envers de ce qu’on avait décidé, regrette Patrice Collazo. Les cinq premiers mois, on a fait des erreurs. On entre dans la dernière ligne droite, si on refait les mêmes, c’est qu’on ne veut pas progresser. Et là, on va le payer cash. Là, il faut apprendre des erreurs, sinon, on n’aura plus que les yeux pour pleurer. »

Face à la défense très agressive – et souvent hors-jeu -, de Trévise, de ses internationaux et d’un pack très solide, les Rochelais avaient les clés avec Jone Qovu, Gabriel Lacroix, Mohamed Boughnami mais aussi David Fea’o, très bon au poste de pilier gauche. Ils l’ont confirmé après la pause, aidés par l’entrée d’Arthur Retière. « Patrice m’a dit de mettre de la vitesse et de passer dans l’axe », explique le demi de mêlée, auteur d’un doublé. Il s’est notamment permis un rush de 50 mètres et de laisser l’ouvreur adverse sonné. « C’est la première fois que je mets un mec KO », sourit ce petit gabarit (1,70 m, 72 kg).

« Arthur a fait du Arthur. Sa capacité physique à casser les plaquages a fait la différence. Il n’est pas dans l’évitement et, manque de pot, c’est tombé sur celui qui avait des lunettes… », en rigole Patrice Collazo, mystérieux quant à sa présence au stage des Bleuets alors que se profile le déplacement à Toulon. Le technicien a aussi eu un mot pour David Fea’o, très mobile et percutant : « Il a peu joué en raison d’une forte concurrence, mais il travaille. S’il est au club, c’est qu’il a le niveau. On l’a aligné pour lui donner un maximum de temps en vue des échéances qui arrivent, c’est positif. »

« Se déplacer nous servira »

Parmi les matchs à venir, les Jaune et Noir ont donc validé un quart de finale sur le terrain d’Édimbourg, fin mars ou début avril (1). « On est content, mais c’est une demi-satisfaction. À nous de tout faire pour aller au bout », reprend Arthur Retière quand Leandro Cedaro, lui, salue « une nouvelle expérience » programmée à Murrayfield.

« Quand on commence une compétition, c’est pour aller le plus loin possible. Édimbourg est une bonne équipe de Pro 12 avec des internationaux. C’est bien pour le club et les joueurs, relaie Patrice Collazo. Se déplacer nous servira pour le Top 14. Et c’est quelque chose qui va compter dans la construction mentale et rugbystique du groupe. »

Or, le manager rochelais ne nourrit pas de regret quant au fait de ne pas jouer de phase finale à domicile : « On ne passe pas de la 9e place en Top 14 et de quelques victoires par ci par là en Challenge à un quart à la maison. Notre groupe fonctionne étape par étape, je crois que le quart de finale à la maison, ce n’était pas pour cette année. Ça paraît logique, on ne se transforme pas du jour au lendemain. » Reste aux Rochelais à se transformer d’ici samedi. Car s’ils refont les mêmes erreurs que contre Trévise, Toulon se fera un plaisir d’en profiter…

(1) La date sera connue cette semaine.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.