Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
SUD OUEST
Envoyé par: Flo (---.par.libertysurf.net)
Date: Saturday 30 June 2001 11:34:02

Pour tous ceux qui n'ont pas ou ne reçoivent pas SUD OUEST...


Le Stade mise sur la stabilité
La Rochelle repartira en D1 avec un groupe stable, renforcé par cinq joueurs, dont le 10 argentin de Grenoble, Fédérico Todeschini. Cette stabilité devrait profiter au Stade Rochelais


Par : CHRISTOPHE BERLIOCCHI


Vincent Merling, le président du Stade Rochelais, résume le mieux la situation : « Le club a choisi la stabilité, un élément important dans la recherche de la performance. La stabilité dans l'encadrement et l'effectif, avec cinq nouveaux joueurs pour le moment; notre principale force, j'en suis persuadé, sera d'avoir d'entrée un groupe compact, qui se connaît et sera de suite opérationnel. » Et le manager général du club, Gabriel Graco, de préciser tout de même que le Stade renforcera son organisation générale : dans la préparation physique, Laurent Estiot sera présent à tous les entraînements; le médical, avec un suivi personnalisé des joueurs, un kiné à plein temps à chaque séance, assisté d'un médecin; et le staff technique sera lui aussi mis dans de meilleures dispositions de travail. Sans oublier les joueurs, qui devront être disponibles pour assister aux séances hebdomadaires : lundi et mercredi, deux entraînements par jour le mardi, jeudi repos, et vendredi mise en place.

PAS DE 8
« Tous les joueurs devront être présents à chaque séance, on a facilité leur disponibilité pour les pros qui travaillent à côté. Sur l'effectif du groupe premier, neuf bossent. On s'est organisé pour que tout le monde soit à la disposition des entraîneurs. » Tous seront à mi-temps dans leur entreprise, si ce n'était déjà fait l'an passé. « Je n'aime pas parler de semi-pros et de pros, dit Vincent Merling, il y a un seul type de contrat professionnel, pour les pluri-actifs et les pros. On a compensé la perte de salaire et la présence de tout le monde aux entraînements a été contractualisée. » Au plan de l'effectif, le Stade Rochelais n'a pas annoncé de scoop de dernière minute. On connaissait le nom de quatre recrues, elles ont été confirmées : Ezio Galon (arrière), Yacine Dekkiche (ailier ou centre), Yannick Lacrouts (Auch) et Lionel Faure (ASM). Le nouveau, c'est le 10, Fédérico Todeschini, qui arrive de Grenoble et est Italo-Argentin. C'est tout, le club n'a pu trouver de 8, les pistes Froment et Peysson, qui a signé à Brive, ont échoué et pour le moment personne ne viendra renforcer ce poste. « On nous a proposé des types incroyables, explique le président, Tanir de Pau ou Botta de Narbonne, des gars qui n'ont pas joué de la saison. Ils ne nous auraient rien apporté ! Ceux qui avaient un profil intéressant (Barragué, Dongieu, Bertrand...) étaient sous contrat. On va faire confiance à nos jeunes et à nos joueurs actuels de la troisième ligne. » Du coup, Bonesso, rattrapé par le bout de la chaussure, sera utilisé en 8 (il sera pro à temps plein) et Harvey bougera sur les postes de 5 et 8.

ENCORE LA !
« Bien sûr qu'on aurait voulu un troisième ligne, commentait Jean-Pierre Elissalde, Peysson était le profil idéal, un gars bien et un huit "distributeur", mais ça ne s'est pas fait, tant pis. Il faut savoir ce qu'on veut et faire avec ce qu'on a. En France, il y a une quarantaine de très bons joueurs. Il faut en prendre deux si tu veux en faire venir cinq. » Surtout le club n'en a pas les moyens, ou plutôt ne veut pas tomber dans la spirale de la dépense : « Nous ne sommes pas entrés dans la surenchère ou la folie, le club a été obligé de s'adapter à une situation que nous n'avons jamais réclamée, dit Vincent Merling, on nous a proposé un 8 anglais, remplaçant dans son club à plus de 600 000 francs par an, il faut être sérieux. » Selon le dirigeant de la ligue, la DNACG contrôle à tour de bras en ce moment. « On ne peut pas faire n'importe quoi. » Le public pourra s'étonner que Brive, qui descend en D2 et a recruté à tour de bras, ou Agen, sauvé des eaux, avec un trou béant, garde Hasan, le pilier droit le plus cher de France, mais c'est comme cela, et La Rochelle ne veut pas entrer dans ce petit jeu-là : « Du top 16, on est la seule équipe à ne pas avoir participé à une finale du championnat de France, dit JPE, mais des équipes qui sont montés récemment, on est la seule à être encore là ! L'an prochain, on va se battre à tous les matches pour prouver qu'on mérite notre place à ce niveau. » Et Jean-Pierre de se souvenir de cette anecdote : « Je lisais le compte-rendu de "Sud-Ouest" après notre match contre Grenoble il y a deux ans, Taofifenua disait texto : "On garde notre pack de fer et on va recruter des pointures du Super 12, je suis très optimiste pour la saison qui vient." Résultat, Grenoble, comme Brive, qui a pioché dans le Sud, descend ! » L'exemple est parlant, et JPE pense qu'avoir gardé ce groupe sera un avantage indéniable : « On part gonflés à bloc. Il faut du rêve pour vivre, alors pourquoi ne pas viser les phases finales. Mais bon, attention, il ne faut pas vivre pour rêver... »
Retour / Haut de page

Options: RépondreCiter
Re: SUD OUEST
Envoyé par: Flo (---.par.libertysurf.net)
Date: Saturday 30 June 2001 11:35:53

Voilà... j'vous rasure, le "copier-coller", ya qu'ça de vrai !

A+, Flo...

Options: RépondreCiter
Re: SUD OUEST
Envoyé par: Ned (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 30 June 2001 14:13:51

T'aurais pas pu nous faire croire que t'avais tout retapé, ou alors t'aurais eu du mal à rentrer la tête sous le béret... yawning smiley)
Cio.

Options: RépondreCiter
Re: SUD OUEST
Envoyé par: bretou (---.ppp.libertysurf.fr)
Date: Saturday 30 June 2001 15:46:32

Dans SO le president dit"5 nouveaux joueurs pour le moment "est- ce qu il y a des possibilites de recrutement apres le 30 juin

Options: RépondreCiter
Re: SUD OUEST
Envoyé par: SR PISTOLS (62.106.24.---)
Date: Sunday 1 July 2001 00:47:01

Ouais, je me pose la même question, car ce "POUR LE MOMENT" m'intrigue et me fait un peu rêver. En tout cas, je suis sûr que ce recrutement était exactement ciblé et a été satisfait, à part bien sûr au poste de troisième ligne centre.

Options: RépondreCiter
Re: SUD OUEST
Envoyé par: pendore (---.proxy.aol.com)
Date: Sunday 1 July 2001 17:36:47

Et oui,il y a tjs la possibilité de recruter après le 30 juin dans le super 12.

Options: RépondreCiter
Re: SUD OUEST
Envoyé par: SR PISTOLS (62.106.24.---)
Date: Sunday 1 July 2001 23:54:49

Cool...

Options: RépondreCiter
Re: SUD OUEST
Envoyé par: J X (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 2 July 2001 13:27:35

On peut également recruter avant le 30 juin.............

Options: RépondreCiter
Re: SUD OUEST
Envoyé par: Bouzigue (195.154.79.---)
Date: Monday 2 July 2001 15:38:07

Thierry Labrousse,ex international, formé par Perigueux, ex Brive et dernierement Castres, est un 8 qui semble etre a la recherche d'un club de l'elite meme si il est question de son retour au CAP..Peut etre a voir ?

Options: RépondreCiter
Re: SUD OUEST
Envoyé par: Kézako (---.proxy.aol.com)
Date: Monday 2 July 2001 17:41:26

Effectivement Labrousse a l'habitude des phases finales et même des fianels (certes perdue contre pau en Bouclier Européen).
Alors rejoindra-t-il Moulinec au CAP ou viendra-t-il renforcer judicieusement nos avants ?
Toujours est-il qu'à part Biarritz et dax renouvelant quelque peu leur effectif, Colomiers, Béziers et surtout Montauban renforce considérablement leur effectif.
Béziers, Biarritz, Dax et Colomiers en qualité. Montauban en quantité.
Reste une variable importante et inconnue : la capacité d'intégrer des jeunes dans leur groupe pro.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.