Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
the team (BL BMW)
Envoyé par: barracudas (---.w90-31.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 11 January 2018 12:06:49

Quand le président Bernard Laporte prête sa BMW fédérale
Publié le mercredi 10 janvier 2018 à 21:14 | Mis à jour le 11/01/2018 à 11:43
Depuis des mois, Bernard Laporte met à disposition de son associé dans le privé sa BMW de la flotte FFR. Il avait déjà utilisé sa fonction pour faire un petit cadeau, en avril dernier.
Frédéric Bernès, avec C. Do. et R. B.
Partager sur Facebook Tweeter Google+
Au RC Toulon, tout le monde la connaît. Pourtant, sur le parking du centre d'entraînement de Berg, il y en a des voitures. Mais celle-là possède quelque chose qui se remarque, même de loin. Cette BMW Série 5, immatriculée DZ-665-MZ, porte sur ses ailes un signe distinctif : un sticker qui dit « BMW Partenaire officiel Fédération française de rugby » ainsi qu'un logo de la FFR. Si vous croisez une de ces berlines, sachez qu'elle fait partie de la flotte de 28 véhicules loués à la FFR par son partenaire BMW. «Si la voiture est siglée, c'est qu'elle doit être en fonction dans le contrat. Sinon, on enlève les logos et la voiture revient dans le circuit des véhicules d'occasion», nous précise un spécialiste de ce genre de contrats.

Dans celui liant la FFR à BMW, renouvelé fin 2016, l'utilisation de ces voitures est clairement délimitée. Peuvent en revendiquer l'usage, «l'encadrement des équipes de France, le DTN, les cadres dirigeants de la FFR, les membres du comité directeur». Mais aussi : «Les internationaux, salariés, bénévoles et prestataires amenés à utiliser ces véhicules dans le cadre des activités de la FFR et événements organisés par la FFR.»


Revenons sur le parking du stade où s'entraîne le RCT. Depuis des mois et des mois, joueurs, supporters, badauds ou dirigeants ont remarqué la présence de cette BMW «floquée FFR». Elle est régulièrement garée là («Tous les jours», nous ont assurés des habitués des lieux), parmi les véhicules Volkswagen, partenaire du RCT. Son conducteur s'appelle Julien Ory. Il joue dans l'équipe Espoirs de Toulon et, à en juger par les nombreuses photos qu'il a publiées sur son compte Instagram, il est très content de sa nouvelle voiture.

“Le bénéficiaire s'interdit de mettre les véhicules prêtés à disposition de tout tiers », selon le contrat entre BMW et la FFR

Ory n'est pas international, ni salarié de la FFR, ni membre du comité directeur, ni DTN. Rien ne le rattache à l'institution fédérale. Rien ? Ah si, Julien Ory est directeur général de la SAS Juber, une société de restauration rapide créée en octobre 2015, basée à Six-Fours et dont le président s'appelle Bernard Laporte. Nous ne voyons pas d'autre lien entre Ory et la FFR. Si on se fie à l'historique des photos sur ce compte Instagram, il est d'ailleurs troublant de constater que la première image de la BMW du pool fédéral date du 26 décembre 2016, trois semaines après l'accession du patron de Juber à la présidence. Laporte aurait-il abusé de sa position pour procurer un avantage en nature à un proche qui est aussi son associé dans une de ses sociétés privées ? S'il s'agit d'un nouveau coup de pouce de Laporte au rugby amateur, les autres licenciés peuvent-ils bénéficier d'une berline eux aussi ?

Le contrat signé entre le constructeur et la FFR est on ne peut plus clair : «Le bénéficiaire s'interdit de mettre les véhicules prêtés à disposition de tout tiers autre que les personnes désignées dans le contrat de partenariat.» Laisser la jouissance de ce véhicule à son associé dans le privé pourrait constituer l'infraction pénale d'abus de confiance commise au préjudice de la Fédération. Cela constitue également une violation du contrat conclu par la Fédération avec BMW. Ledit contrat prévoit aussi que la FFR s'engage à transmettre à BMW France «la liste des personnes habilitées à prendre possession des véhicules ainsi qu'une photocopie de leur permis de conduire ». Le nom de Julien Ory appartient-il au listing ? Si oui, à quel titre ? Joint au téléphone, Ory nie avoir ou avoir eu une quelconque mission à la FFR. Comme il nie conduire ou avoir conduit une berline de la FFR : «Je n'ai pas ça comme voiture. J'ai une Classe A. Je ne roule pas avec une voiture de la Fédération. Je ne comprends pas. Ils (les témoins) doivent se tromper de personne.»

Ory, déjà l'un des deux "minots" sans licence
À la FFR, on sait que le président laisse une des deux voitures qui lui sont attribuées à Toulon, «parce qu'il y va très, très souvent». On se demande pourquoi puisqu'il travaille à Marcoussis et habite dans le VIe arrondissement de Paris. Le problème n'est pas tant de savoir où stationne la berline, mais plutôt qui s'en sert. On peut affirmer, sans risque de se tromper, que ce n'est pas Laporte qui la conduit tous les jours jusqu'à Berg.
«Ce qui est très problématique, nous précise un commercial de l'automobile qui a l'expérience de ces prêts, c'est que l'assurance globale, souscrite pour l'ensemble d'un pool de voitures, ne couvre que les personnes désignées par le contrat. Réfléchissez juste à une chose : si ce conducteur renverse quelqu'un, ils font quoi, là ? Ils sont mal.»

Julien Ory n'en est pas à son premier «cadeau» présidentiel. Le 9 novembre, nous vous racontions comment Bernard Laporte, alors à Singapour en ce mois d'avril, avait téléphoné au délégué du match Lavaur-La Seyne pour lui demander, au mépris du règlement, de laisser jouer deux minots de La Seyne ne présentant pas les licences obligatoires. Julien Ory était l'un d'eux.

Options: RépondreCiter
Re: the team (BL BMW)
Envoyé par: New-combraillou (---.187.95.92.rev.sfr.net)
Date: Thursday 11 January 2018 12:27:07

Bien mon Bruno.B,toujours l'info qui claque et qui ne montre,malheureusement,que la partie émergée de l'Iceman...A suivre.

La tête dans les Combrailles et le coeur à Marcel.DEFLANDRE!
ALLEZ le Stade!!!

Options: RépondreCiter
Re: the team (BL BMW)
Envoyé par: JPBILLY (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 11 January 2018 18:51:48

Julien Ory qui n'est pas seulement un jeune rugbyman, mais également associé de Bernard Laporte dans une entreprise de restauration rapide (Juber) créée en 2015

Options: RépondreCiter
Re: the team (BL BMW)
Envoyé par: passedumôle (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date: Thursday 11 January 2018 19:21:09

Jacques,
Pas de resto "mal bouffe" sur les sentiers Irlandais ! Laisse tomber la restauration rapide ! C'est pas bon pour ton coeur !grinning smiley

Options: RépondreCiter
Re: the team (BL BMW)
Envoyé par: Douze (---.w90-38.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 11 January 2018 19:28:20

l'équipe devient le canard enchainé (mediapart) version rugby par rapport a bernard laporte ...

pas sur qu'il accepte une interview prochainement pour le journal

Options: RépondreCiter
Re: the team (BL BMW)
Envoyé par: icilrh (---.axione.abo.bbox.fr)
Date: Thursday 11 January 2018 21:17:52

Douze écrivait:
-------------------------------------------------------
> l'équipe devient le canard enchainé (mediapart)
> version rugby par rapport a bernard laporte ...
>
> pas sur qu'il accepte une interview prochainement
> pour le journal


C'est pas nouveau et pas uniquement envers laporte, il faut bien vendre

Options: RépondreCiter
Re: the team (BL BMW)
Envoyé par: HBXV24 (---.w90-120.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 11 January 2018 21:44:52

Le Canard Enchaîné ( le vrai ) parle de Laporte aussi cette semaine. Enfin plutôt de son fils et de la grande famille de Bègles concernant son ami Teychouères. eye popping smiley

Options: RépondreCiter
Re: the team (BL BMW)
Envoyé par: VERDOULET (---.w90-78.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 12 January 2018 11:23:01

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Douze écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > l'équipe devient le canard enchainé (mediapart)
> > version rugby par rapport a bernard laporte ...
>
> >
> > pas sur qu'il accepte une interview
> prochainement
> > pour le journal
>
>
> C'est pas nouveau et pas uniquement envers
> laporte, il faut bien vendre

Normal de dénoncer les agissements indélicats

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.