Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Top 14 - La Rochelle : Condamnés à l'exploit
Envoyé par: patlr17 (---.fbx.proxad.net)
Date: Thursday 26 April 2018 20:56:54

[www.rugbyrama.fr]

Non qualifiable à deux journées de la fin de la phase régulière, la Rochelle doit s'imposer à Toulouse pour espérer participer aux phases finales. Si brillants en début de saison, les hommes du manager Patrice Collazo doivent leur cohésion et leur collectif. Midi olympique ouvre un dossier pour expliquer la baisse de régime du Stade rochelais.


Au début du mois d'avril 2017, Midi olympique titrait ceci : "Mais qui peut arrêter La Rochelle ?" Une époque dorée où les Maritimes marchaient sur le Top 14. L'histoire allait même se poursuivre plusieurs mois encore, avec une entrée fracassante sur la scène européenne et quinze points remportés en trois matchs. Depuis le début de l'année 2018, l'histoire n'est plus aussi belle.
Attention, elle l'est toujours car les Rochelais sont toujours en position de se qualifier. Mais nul ne peut prétendre qu'elle n'a pas perdu de sa superbe. Élimination en quart de finale européenne aux Scarlets, revers en championnat, le Stade rochelais est progressivement passé de la première à la huitième place du Top 14.

Une sorte de coup de la panne qui survient au pire des moments. Alors, quelles sont les raisons de ce ralentissement ? Le problème est-il physique ? Mental ? Vient-il du mode de management, ou est-il tout simplement le fruit de la malchance et de ces nombreuses blessures qui pénalisent l'effectif rochelais ? Midi Olympique ouvre le dossier, et examine la question du poste d'ouvreur, qui fait défaut au Stade rochelais et donne la parole au demi de mêlée springbok Enrico Januarie qui a défendu les couleurs rochelaises pendant deux saisons avant d'arriver l'été dernier avec Agen.

Options: RépondreCiter
Re: Top 14 - La Rochelle : Condamnés à l'exploit
Envoyé par: pinot (---.w109-220.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 27 April 2018 13:38:54

Aurions-nous "grandis trop vite" ???

Options: RépondreCiter
Re: Top 14 - La Rochelle : Condamnés à l'exploit
Envoyé par: passedumôle (---.abo.bbox.fr)
Date: Friday 27 April 2018 13:52:57

pinot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Aurions-nous "grandis trop vite" ???


P'têt bien qu'on a fait une saison fantastique l'an dernier et que le retour sur terre est un peu rude ?

Options: RépondreCiter
Re: Top 14 - La Rochelle : Condamnés à l'exploit
Envoyé par: carcharadon (---.w90-12.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 27 April 2018 18:25:07

passedumôle écrivait:
-------------------------------------------------------
> pinot écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Aurions-nous "grandis trop vite" ???
>
>
> P'têt bien qu'on a fait une saison fantastique
> l'an dernier et que le retour sur terre est un peu
> rude ?

Ou un manque d'anticipation pour compenser une baisse de régime. Des choix faits par défauts ou obligation à un moment donné qui sont devenus des habitudes.
Le recrutement de Ranger était-il nécessaire?
Si Lamb est mis de côté à cause de "lacunes défensives dans la zone du 10", assez surpris que ce soit une découverte sur un joueur de plus de 30ans qui a évolué dans de grands clubs anglais.
C'est un problème dont on s'est satisfait la saison dernière avec B.J. On a gagné avec cette "lacune" et là, ça devient un problème tel qu'il faut dénaturer le rugby avec l'abandon du principe de la spécialisation des postes. Il aurait peut-être était plus satisfaisant de permuter certains joueurs lors de certaines phases de jeu.
Le problème ne vient peut-être pas que des joueurs ou d'un "grandis trop vite", j'ai plus l'impression que le staff a été peut-être trop exigent, marquant une rupture avec certains joueurs qui n'ont plus l'âge "d'être traité" comme un joueur en formation.
Le staff a peut-être voulu continuer à progression aussi vite et bien que la saison dernière alors qu'à un moment donné, la progression se fait dans la cohésion, l'expérience du haut niveau, l'apprentissage de faire le dos rond sur les moments faibles et prendre son temps pour concrétiser les moments forts, apprendre à tuer les matchs.
Au final, j'ai plus l'impression que le problème est que le staff a voulu voir une équipe continuer à progresser au lieu de renforcer les fondations et les acquis.

Options: RépondreCiter
Re: Top 14 - La Rochelle : Condamnés à l'exploit
Envoyé par: l'autre (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 27 April 2018 19:19:27

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------

> Au final, j'ai plus l'impression que le problème
> est que le staff a voulu voir une équipe continuer
> à progresser au lieu de renforcer les fondations
> et les acquis....

Devons nous comprendre que l'épisode en dessous de la ceinture, appelons le : "x", dont tout le monde a eu plus ou moins vent, fait parti des situations mal négociées et que l'Acquis "x" a fait une sortie de route ? (C'est curieux avec un tel palmarès quoiqu'un tête à queue est si vite arrivé)........

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.