Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Top 14: La Rochelle, la peur du bis
Envoyé par: erton (86.217.194.---)
Date: Friday 24 May 2019 17:52:47

sources L'Express

La Rochelle - Vont-ils encore passer leur tour? Les Rochelais, privés sur le fil de qualification la saison dernière, pourraient de nouveau échouer samedi dans leur quête de phase finale du Top 14, après une lente dégringolade depuis trois mois.
Jusqu'à la mi-février, tout se passait bien pour les Maritimes (aujourd'hui 7es, 66 pts), qui doivent prendre contre Bordeaux-Bègles, à domicile, au moins un point de plus que Montpellier (6e, 66 pts) à Clermont. Bien calés dans le trio de tête du championnat, qualifiés pour les quarts de finale du Challenge européens, ils avaient visiblement bien digéré le départ de leur mentor Patrice Collazo et l'arrivée de son successeur Jono Gibbes, débarqué trois mois plus tôt de Nouvelle-Zélande.

Avec 8 points d'avance sur l'UBB, 9 sur le Stade Français, 10 sur le Racing et Castres et 18 sur Montpellier, les Jaune et Noir, si impressionnants dans leur antre de Marcel-Deflandre et déjà vainqueurs quatre fois hors de leur base, pouvaient voir venir, sereinement.

Puis tout s'est déréglé au cours d'un match face à Paris (14-27 le 23 février) durant lequel tous leurs manques sont apparus. Le début d'une lente descente (8e début avril), marquée par cinq défaites de suite, un peu comme la saison dernière à la même époque où quatre revers de rang avaient assombri et tendu les relations en interne, pour aboutir au départ soudain de Collazo.

Comment expliquer ce bis repetita? L'enchaînement des matchs d'abord. A l'instar de la Coupe d'Europe l'an dernier, le Challenge a été joué à fond (finale perdue conter Clermont) et les réceptions en quarts de Bristol et en demies de Sale ont pompé de l'énergie, quand leurs principaux concurrents en profitaient pour recharger les batteries.

- Fin de cycle -

"Nous essayons de tout jouer, même si ça engendre quelques passages à vide mais nous nous donnons toutes les chances sur les deux compétitions", expliquait à l'époque l'arrière Vincent Rattez.

La quête de constance du Stade s'est aussi heurté aux blessures et aux méformes, notamment de cadres moins souverains que dans un passé récent. Les trois-quarts fidjiens Levani Botia et Kini Murimurivalu, si influents lors de l'épopée de 2017 (demi-finales du Top 14), sont apparus par intermittence, le demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow a manqué plusieurs semaines alors que son compatriote et capitaine Victor Vito n'a plus le même rendement.

Hormis Gregory Alldritt, les jeunes espoirs ou internationaux français ne se sont pas vu pousser les mêmes ailes que lors des exercices précédents, privant ainsi la Rochelle de rotations salvatrices.

A l'orgueil, la machine est repartie courant avril avec la perspective de la finale européenne contre Clermont, mais demeure cette impression de fin de cycle.

Elle est matérialisée par le cas Xavier Garbajosa. Entraîneur des arrières depuis cinq ans, il avait été propulsé sur le devant de la scène en début de saison. Les premiers résultats plaidant pour lui, l'ancien arrière toulousain avait rêvé de prérogatives étendues, mais a été douché par la venue de Gibbes, pourtant annoncée de longue date. Celle-ci a accentué au fil du temps ses envies d'ailleurs, qui passeront par Montpellier la saison prochaine, dans un costume d'entraîneur en chef.

Aujourd'hui, Gibbes reconnait volontiers avoir "passé cinq premiers mois difficiles mais c'est ce qui arrive quand tu débarques en novembre". Cela a dû aussi jouer dans la vie de ce groupe appelé à évoluer.

Options: RépondreCiter
Re: Top 14: La Rochelle, la peur du bis
Envoyé par: Andre Boniface (---.187.100.84.rev.sfr.net)
Date: Friday 24 May 2019 18:06:31

Nimporte quoi cet article ! La longue dégringolade depuis 3 mois ? alors que depuis 1 mois et demi on a enchainé les bons matches avec 5 victoires et 2 défaites honorables contre le 2e et le 3e du top 14 ! Il va voir demain si on continue de dégringoler ce journaliste incompétent ..;

Options: RépondreCiter
Re: Top 14: La Rochelle, la peur du bis
Envoyé par: BOF17 (---.axione.abo.bbox.fr)
Date: Friday 24 May 2019 19:47:01

Un magnifique plaidoyer à charge d'un journaleux de seconde zone qui cherche à se faire connaître et qui en plus ne doit pas nous aimer beaucoup...

Options: RépondreCiter
Re: Top 14: La Rochelle, la peur du bis
Envoyé par: l'autre (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 25 May 2019 08:48:30

André Bonifesse et BofBof17, tout a fait d'accord avec vous, honte à cet incompétent de journaliste de 2eme zone qui ose dire la stricte vérité ! Comment peut-il ?....

Options: RépondreCiter
Re: Top 14: La Rochelle, la peur du bis
Envoyé par: l'autre (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 25 May 2019 09:37:19

Bien sûr, honte aussi à Erton qui se fait complice de désinformation en diffusant cet article enfreint de partialité nauséabonde !......
Hoouuuuuuuuu !!!!!

Options: RépondreCiter
Re: Top 14: La Rochelle, la peur du bis
Envoyé par: erton (86.217.194.---)
Date: Saturday 25 May 2019 09:43:37

tu vas voir cet après midi je vais m'occuper de ton cas thumbs up smiley

n'arrive pas en retard sinon tu n'aura plus ta place smileys with beer

Options: RépondreCiter
Re: Top 14: La Rochelle, la peur du bis
Envoyé par: JPBILLY (---.w90-78.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 25 May 2019 09:58:28

Soyons francs et sincères:
Cet article n'est pas une charge contre La Rochelle mais une analyse (certes pas toujours très objective) de nos derniers mois (depuis le début de l'année) et qui montre malgré tout une certaine réalité.
On relève peu d'erreur ou de contradiction dans ce papier même si l'auteur oubli que depuis quelques semaines tout cela est du passé et que La Rochelle va finir 5ème ou 4 -ème.
Tous les journalistes ne sont pas forcément comme nous les supporters mais déjà un tel article montre bien que l'on existe et que l'on fait parti des grosses écuries, puisqu'il a pris le temps de l'écrire et que son journal l'a imprimé.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.