Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Compétition ou laboratoire ?
Envoyé par: Biper Gorri (---.easynet.fr)
Date: Friday 6 October 2000 17:49:40

Bon, je lis, ça et là, que le Bouclier Europeen est une compétition sans enjeu véritable, à part une place en "grande" coupe d'Europe l'an prochain pour le vainqueur. Prix tout à fait indigne. Un peu comme si on disait: " On vous donnera la chance de faire un tour en mobylette l'an prochain, mais il faut d'abord suer sang et eau sur votre velo toute l'année, et gagner, par dessus le marché".
Je comprends que l'objectif de remporter cette compétition ne soit pas une priorité. Il ne faut pas confondre le "morceau de bois le plus précieux du monde", avec le "plateau de Fromage" qui dort depuis le mois de mai au Stade du Hameau, nouveau terrain de jeu de "notre" Guillaume Chasseriau.

Mais, comme le disait trés justement JL, "quand on participe à un match, ce n'est pas pour ne pas le gagner". Sinon, ce n'est pas professionnel. J'ajouterais même que c'est parfaitement contraire à l'esprit du sport, à l'intérêt du jeu, et au respect qui est du à un public qui a payé sa place. Et ceux qui assistent au matches du SR ne sont pas tous trés aisés.

Le fait de prendre cette compétition pour un terrain d'essai en grandeur réelle, pour jouer "sans pression" me choque un peu, même si je le comprends (pourquoi perdre un joueur sur blessure dans une compétition dotée d'un faible enjeu).
Mais enfin: Si l'on veut jouer sans pression, on ne joue pas parmi les 21 plus grandes équipes de France ! Si l'on veut essayer des phases de jeu, améliorer sa touche, on fait des matches amicaux !

Aprés tout, personne n'obligeait le SR de participer au Bouclier ! Regardez le club gallois d'Ebb Wale: Ils ont renoncé à participer pour des raisons budgetaires (les déplacement leur coutaient trop cher compte tenu de leurs finances, et le jeu n'en valait pas la chandelle). C'est un motif tout à fait respectable.

Si le Stade Rochelais part dans cette compétition dans l'idée de "faire bonne figure", de s'entrainer, de tester des solutions dans le championnat, c'est sans doute réaliste, mais c'est une optique que je trouve minable...et un peu désinvolte vis à vis du public rochelais que sait pardonner la défaite, du moment que l'équipe a mouillé le maillot.

Quand on part dans une compétition de niveau européen, on y va pour gagner, pour se faire plaisir, et régaler son public. Seule la victoire est belle. C'est pour elle qu'on va au charbon.

Si on ne part pas dans cet esprit, je pense qu'on ne mérite pas de participer.

Biper Gorri

Options: RépondreCiter
RE: Compétition ou laboratoire ?
Envoyé par: David (---.ipt.aol.com)
Date: Friday 6 October 2000 21:30:31

Je pense qu'il faut considérer cette compétition simplement avec un enjeu moins dramatique que le championnat.
Bien sur, il faut chercher la victoire à chaque match, il faut que les joueurs mouillent le maillot et c'est ce qu'ils vont faire (en tout cas, ya interet). Mais il ne faut pas non plus oublier cette notion de priorité.
Il n'est pas impossible de rechercher à la fois la victoire et des solutions de jeu. Un match n'est pas un entrainement mais il peut, en certaines circonstances, être une répétition générale pour des échéances nettement plus importantes.

Options: RépondreCiter
RE: Compétition ou laboratoire ?
Envoyé par: BONJOUR (---.ppp.libertysurf.fr)
Date: Wednesday 18 October 2000 17:27:06

cher Gorry

Les joueurs et l'encadrement ont respecté la compétition, toutes les compétitions.
Le championnat, la coupe, la saison dernière, il en sera de meme cette annèe, coupe de la Ligue incluse.Ils ont toutefois conscience que seul le championnat décidera de leur avenir........et de celui de leur Club !

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.