Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: Bobti (---.66.srvc.fr)
Date: Friday 18 October 2019 11:57:29

Je lance un petit sujet ouvert à la discussion et qui peut être un peu polémique je le reconnais !

Mais je m'interroge quand je vois d'un côté les compliments qui n'en finissent pas à propos de cette équipe japonaise qui d'après les médias et certains sportifs n'en finie plus de progresser et arrive progressivement au niveau des meilleurs nations mondiales alors que le championnat japonais ressemble souvent à une fin de carrière dorée pour pas mal de NZ, iliens, et sud af

Et que d'un autre côté ou nous dit qu'on est nul, que le XV de France va mal à cause des étrangers qui empêchent les jeunes français d'éclorent. en top 14 et donc en équipe de France...

Ai je oublié un paramètre dans l'équation qui expliquerait que les japonais progressent malgré la présence de joueur étrangers en fin de carrière et que nous on régresse alors qu'on met en place les quotas JIFF...?

Voilà je n'ai pas la réponse mais je pose simplement la question. D'ailleurs pour avouer que je ne connais pas parfaitement le sujet dans son ensemble je ne sais pas s'il y a des quotas de joueurs étranger au Japon comme nous les JIFFS ?

Bonne fin de semaine et allez le stade pour demain soir !

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: megatazz (185.184.7.---)
Date: Friday 18 October 2019 12:40:44

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, l'équipe nationale japonaise aurait eu 240 jours de travail ensemble, soit huit mois pleins. Si c'est véridique cela peut expliquer la progression fulgurante de leurs résultats.

Treat everybody just the way You want them to treat you

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: pinot (86.217.230.---)
Date: Friday 18 October 2019 12:59:59

De plus ils jouent la coupe du monde chez eux , cela motive encore plus ...

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: Tim.SR (---.fbx.proxad.net)
Date: Friday 18 October 2019 13:44:48

Je suis en train de te préparer une réponse qui sera mise sur un nouveau Topic en plus d'ici !!! thumbs upsmiling bouncing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/2019 13:45 par Tim.SR.

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: Bobti (---.66.srvc.fr)
Date: Friday 18 October 2019 14:06:56

merci pour vos réponses c'est toujours intéressant je trouve d’essayer de comprendre comment une équipe à pu réussir à progresser pour s'inspirer de certaines choses !

Après si ça se trouve ils vont se prendre 40 points contre les sud afs et on ne dira plus ça...

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: icilrh (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date: Friday 18 October 2019 14:39:12

Le coach japonais n'est pas japonais, mais quand Bernie a évoqué le sujet chacun à crié au scandale. Dommage car pour 2023 il y avait du monde au portillon

Je m'en fous que le Japon en prenne 40 demain, leur équipe est complète et solidaire, leur jeu est plaisant et c'est le principal. Je ne crois pas qu'il y ait une classe d'écart entre leurs joueurs et les nôtres, c'est ce que l'on en fait qui est frustrant, eux ils ont une équipe, nous on a 15 joueurs. Je ne les vois pas aller au bout mais en cas de miracle contre les diables rouges ce serait mieux qu'ils passent ;-)

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: Pingouin Chauffé (217.109.116.---)
Date: Friday 18 October 2019 14:51:37

Bobti écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je lance un petit sujet ouvert à la discussion et
> qui peut être un peu polémique je le reconnais !
>
> Mais je m'interroge quand je vois d'un côté les
> compliments qui n'en finissent pas à propos de
> cette équipe japonaise qui d'après les médias et
> certains sportifs n'en finie plus de progresser et
> arrive progressivement au niveau des meilleurs
> nations mondiales alors que le championnat
> japonais ressemble souvent à une fin de carrière
> dorée pour pas mal de NZ, iliens, et sud af
>
> Et que d'un autre côté ou nous dit qu'on est nul,
> que le XV de France va mal à cause des étrangers
> qui empêchent les jeunes français d'éclorent. en
> top 14 et donc en équipe de France...
>
> Ai je oublié un paramètre dans l'équation qui
> expliquerait que les japonais progressent malgré
> la présence de joueur étrangers en fin de carrière
> et que nous on régresse alors qu'on met en place
> les quotas JIFF...?
>
> Voilà je n'ai pas la réponse mais je pose
> simplement la question. D'ailleurs pour avouer que
> je ne connais pas parfaitement le sujet dans son
> ensemble je ne sais pas s'il y a des quotas de
> joueurs étranger au Japon comme nous les JIFFS ?
>
> Bonne fin de semaine et allez le stade pour demain
> soir !

Il y a une progression certes mais sur combien de match ? c'est encore trop peu pour parler de progression.
Non, moi je pense que les mecs jouent à domicile et sont transcendés par l'envie de bien figurer. Tu ajoutes à cela un peu de sous-estimation de la part de certaines nations (je pense à l'Irlande, mais aussi à nos français lorsqu'ils sont venus faire un match nul chez nous...) et cela permet de faire un truc en coupe du monde.
Le quart contre les Sud-Af sera un vrai révélateur de leur niveau réel.

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: plasma (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date: Friday 18 October 2019 15:39:35

Les japonais n’existaient pas au niveau international il y a encore peu de temps. La moindre progression apparaît comme énorme
Ils ont beau être chez eux ils se sont tapés les irish et les scottish.
Les étrangers et plus particulièrement les néo-zélandais pré retraités leurs ont fait un bien fou
Le rugby est tout aussi culturel chez eux que le sumo chez nous
Le rugby japonais est le rugby des multinationales

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: Dede-ASR (---.w109-220.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 18 October 2019 15:47:16

plasma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les japonais n’existaient pas au niveau
> international il y a encore peu de temps. La
> moindre progression apparaît comme énorme
> Ils ont beau être chez eux ils se sont tapés les
> irish et les scottish.
> Les étrangers et plus particulièrement les
> néo-zélandais pré retraités leurs ont fait un bien
> fou
> Le rugby est tout aussi culturel chez eux que le
> sumo chez nous
> Le rugby japonais est le rugby des multinationales

"Le rugby est tout aussi culturel chez eux que le sumo chez nous"

tu crois que chez nous il y aurait le même engouement pour une coupe du monde de sumo ? ... Le rugby est plus culturel chez eux au regard de leur club pro, de leur équipe nationale, de l'affluence du rugby à 15 lors de cette coupe du monde, des joueurs internationaux qui y évoluent etc etc

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: higgin (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 18 October 2019 16:32:06

"Ai je oublié un paramètre dans l'équation qui expliquerait que les japonais progressent malgré la présence de joueur étrangers en fin de carrière et que nous on régresse alors qu'on met en place les quotas JIFF...? "

Il y'a une interview (que je n'ai pas sous la main) d'un japonais ( qui de mémoire est le fondateur de la Top League si je ne m'abuse ) dans le midol qui explique une partie du travail effectué par les japonais.

Il existe bien des quotas au japon. De mémoire, ils ont le droit à 2 non sélectionnables (international étranger) par équipe. C'est la grande différence avec la France. Nous avons à certains postes comme le 10 ou le 3, une très grande majorité de titulaires ( et parfois remplaçant ) non sélectionnables.

Ce monsieur se plaignait que les quotas (il y en à d'autres) permettaient un trop grand nombre d'étrangers dans leur championnat.

Ensuite, il y a beaucoup de choses qui peuvent expliquer la montée des japonais. Le fait que les effectifs sont assez stables puisqu'ils travaillent pour une entreprise l'après midi. Ils ont fait un gros travail physique pour avoir des morphologies plus proches des autres équipes nationales. Ils ont pris des entraineurs étrangers afin d'avoir de bonnes compétences. Les étrangers sont très souvent des anciens internationaux avec un sens du jeu et une technique d'excellence qui leur permet d'apprendre des meilleurs. Leur rigueur et leur obéissance culturelle leur permet de s'améliorer assez rapidement.

Pour finir, il faut quand même relativiser leur montée en niveau. Au delà de cette coupe du monde, les résultats ne sont pas folichons. Mais il se peut que cette coupe du monde puisse leur apporter la confiance nécessaire en eux pour titiller les grandes nations. Et ce serait fort rafraichissant !

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: sv (---.w90-78.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 18 October 2019 17:24:53

Et Jean-Pierre Elissalde les a entraînés en 2005-2006 aussi thumbs up smiley

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: Raoul Volfoni 17 (---.w90-60.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 18 October 2019 18:01:14

6 ou 7 joueurs de leur équipe type sont des Néo Z, Australiens, Sudaf et Tongiens naturalisés, ça aide.

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: plasma (---.w90-78.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 18 October 2019 18:16:56

Dede-ASR écrivait:
-------------------------------------------------------
> plasma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Les japonais n’existaient pas au niveau
> > international il y a encore peu de temps. La
> > moindre progression apparaît comme énorme
> > Ils ont beau être chez eux ils se sont tapés
> les
> > irish et les scottish.
> > Les étrangers et plus particulièrement les
> > néo-zélandais pré retraités leurs ont fait un
> bien
> > fou
> > Le rugby est tout aussi culturel chez eux que
> le
> > sumo chez nous
> > Le rugby japonais est le rugby des
> multinationales
>
> "Le rugby est tout aussi culturel chez eux que le
> sumo chez nous"
>
> tu crois que chez nous il y aurait le même
> engouement pour une coupe du monde de sumo ? ...
> Le rugby est plus culturel chez eux au regard de
> leur club pro, de leur équipe nationale, de
> l'affluence du rugby à 15 lors de cette coupe du
> monde, des joueurs internationaux qui y évoluent
> etc etc

Une petite centaine de milliers de licenciés pour 126000000 d’habitants contre 218000 pour la moitié chez nous
Culturel peut être pas le bon terme

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: icilrh (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date: Friday 18 October 2019 18:30:43

plasma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les japonais n’existaient pas au niveau
> international il y a encore peu de temps. La
> moindre progression apparaît comme énorme
> Ils ont beau être chez eux ils se sont tapés les
> irish et les scottish.
> Les étrangers et plus particulièrement les
> néo-zélandais pré retraités leurs ont fait un bien
> fou
> Le rugby est tout aussi culturel chez eux que le
> sumo chez nous
> Le rugby japonais est le rugby des multinationales

N'importe quoi, la majorité des étudiants japonais pratiquent le rugby c'est mieux qu'en France et plus de la moitié des japonais étaient devant leur écran au dernier match ! Soit tu cherches à polémiquer soit t'as pas coché la case "je connais un peu le Japon"

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: icilrh (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date: Friday 18 October 2019 18:32:15

Raoul Volfoni 17 écrivait:
-------------------------------------------------------
> 6 ou 7 joueurs de leur équipe type sont des Néo Z,
> Australiens, Sudaf et Tongiens naturalisés, ça
> aide.

Comme nous en fait ;-)

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: plasma (---.w90-78.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 18 October 2019 18:48:00

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> plasma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Les japonais n’existaient pas au niveau
> > international il y a encore peu de temps. La
> > moindre progression apparaît comme énorme
> > Ils ont beau être chez eux ils se sont tapés
> les
> > irish et les scottish.
> > Les étrangers et plus particulièrement les
> > néo-zélandais pré retraités leurs ont fait un
> bien
> > fou
> > Le rugby est tout aussi culturel chez eux que
> le
> > sumo chez nous
> > Le rugby japonais est le rugby des
> multinationales
>
> N'importe quoi, la majorité des étudiants japonais
> pratiquent le rugby c'est mieux qu'en France et
> plus de la moitié des japonais étaient devant leur
> écran au dernier match ! Soit tu cherches à
> polémiquer soit t'as pas coché la case "je connais
> un peu le Japon"

excuse moi je ne me rappelais plus que je m'adressais à monsieur je sais tout
Méa culpa

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: Tim.SR (---.w86-254.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 18 October 2019 19:56:51

Pour répondre à Bobti mais aussi pour ceux qui voudrait lire un semblant d’explication sur le niveau de l’équipe Japonaise durant cette CDM, d’abord il faut comprendre qu’il existe beaucoup de différences, notamment culturelles et éducatives, ainsi que sur d'autres paramètres autour de ce sport dans « Le Pays du Soleil Levant » (toujours trouvé cette appellation magnifique comme le pays lui-même ^_^) :

- D'une part, le rugby au Japon est depuis quelques années (un certain temps en fait mais je parle de récemment) en pleine montée et en pleine bourre, c'est un des sports avec le Baseball et le Basket (il me semble) majeur du pays expliquant l'enthousiasme de la nation autour de la CDM (qui va surement encore plus permettre son évolution) Sinon va voir la page Wiki du Rugby au japon c'est une bonne source d'explications sur l'histoire et la place du rugby !!

- En terme d'apprentissage, le sport à une place assez importante au collège, lycée et université, mais aussi le fait que les élèves sont très vite invités à rentrer dans des clubs (dont le rugby) pour plusieurs raisons (purement sportives mais aussi parfois sociales ^^"winking smiley ce qui permet d'expliquer déjà pourquoi pendant les matchs, l'équipe du Japon ne fait que courir comme s'ils devaient sauvés leur vies X) et ensuite on a souvent tendance en matière de rugby à leur apprendre ce style de jeu rapide et précis au niveau des passes et une connaissance massive des règles (après la discipline naturelle des japonais fait aussi qu'ils n'ont pas ou peu de fautes autres que de mains) et aussi parce que les gens la bas ne sont pas encore demandé s'ils fallait l'interdire pour diverses raisons (parce qu'ils n’ont pas la même vision et qu'ils n'ont eu je crois que peu de gros problèmes)

- d'un autre côté, celui du championnat, la Top League au niveau internationale ne fonctionne pour l'instant que très peu (maigre médiatisation sauf pour les plus intéressés), en témoigne les Sunwolves qui n'ont que des résultats peu convaincants, ils ont été d'ailleurs retirés du Super Rugby, plus pour des raisons financières cependant mais aussi car une moindre partie de l'équipe n'étais composée de joueurs Japonais), mais le tournoi Japonais à un avantage de « jeunesse » : comme les étrangers sont généralement "vieux", ils ne restent que peu mais suffisamment pour marquer leur équipes mais aussi permettre un passage de jeu et de connaissances et d'expérience au joueurs de « formation » qui sont en fait quant à eux, le plus souvent issus directement des universités Japonaises, je vais aussi reprendre les mots d’Higgin qui a très bien complété et rédigé (merci au passage !)

« Il existe bien des quotas au japon. De mémoire, ils ont le droit à 2 non sélectionnables (international étranger) par équipe. C'est la grande différence avec la France. Nous avons à certains postes comme le 10 ou le 3, une très grande majorité de titulaires ( et parfois remplaçant ) non sélectionnables.
Ensuite, il y a beaucoup de choses qui peuvent expliquer la montée des japonais. Le fait que les effectifs sont assez stables puisqu'ils travaillent pour une entreprise l'après-midi. Ils ont fait un gros travail physique pour avoir des morphologies plus proches des autres équipes nationales. Ils ont pris des entraineurs étrangers afin d'avoir de bonnes compétences. Les étrangers sont très souvent des anciens internationaux avec un sens du jeu et une technique d'excellence qui leur permet d'apprendre des meilleurs. Leur rigueur et leur obéissance culturelle leur permet de s'améliorer assez rapidement. »
On peut aussi rajouter comme l’a mentionné Icilrh, que le coach de l’équipe n’est lui-même pas japonais, ce qui au-delà d’être ridicule à critiquer, leur permet aussi d’être coacher différemment et de progresser d’une manière différente.

- En terme de match de préparation, ils ont pris la bonne solution, c’est-à-dire qu’il se fritte aux grosses nations et donc s’améliore forcement de matchs en matchs
Bref, il existe encore beaucoup de raisons à la montée de niveau des Japonais, je ne suis pas expert et certains d’entres pourront surement argumenter bien au-delà de mon analyse mais, quoi qu’il en soit on leur souhaite bonne chance quand meme !!!

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: Tim.SR (---.w86-254.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 18 October 2019 20:00:43

bon j'ai pas mis de mots sur les étrangers dans l'équipe national parce que si on chipote vraiment on peut en trouver partout. grinning smiley

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: Raoul Volfoni 17 (---.w90-60.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 18 October 2019 22:39:35

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Raoul Volfoni 17 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > 6 ou 7 joueurs de leur équipe type sont des Néo
> Z,
> > Australiens, Sudaf et Tongiens naturalisés, ça
> > aide.
>
> Comme nous en fait ;-)

Pour nous, sur la feuille de dimanche, je ne vois que Leroux et Vakatawa. Contre l'Ecosse, les Japonais avaient 6 titulaires naturalisés + d'autres sur le banc; les proportions en sont pas les mêmes.

Options: RépondreCiter
Re: Discussion sur politique actuelle XV de France Top14
Envoyé par: icilrh (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date: Saturday 19 October 2019 02:56:29

plasma écrivait:
-------------------------------------------------------
> icilrh écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > plasma écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Les japonais n’existaient pas au niveau
> > > international il y a encore peu de temps. La
> > > moindre progression apparaît comme énorme
> > > Ils ont beau être chez eux ils se sont tapés
> > les
> > > irish et les scottish.
> > > Les étrangers et plus particulièrement les
> > > néo-zélandais pré retraités leurs ont fait un
> > bien
> > > fou
> > > Le rugby est tout aussi culturel chez eux que
> > le
> > > sumo chez nous
> > > Le rugby japonais est le rugby des
> > multinationales
> >
> > N'importe quoi, la majorité des étudiants
> japonais
> > pratiquent le rugby c'est mieux qu'en France et
> > plus de la moitié des japonais étaient devant
> leur
> > écran au dernier match ! Soit tu cherches à
> > polémiquer soit t'as pas coché la case "je
> connais
> > un peu le Japon"
>
> excuse moi je ne me rappelais plus que je
> m'adressais à monsieur je sais tout
> Méa culpa

Excuse moi de ne pas avoir la diplomatie ou la patience de Tim. SR, merci à lui par ailleurs pour son post
Moi les âneries, ça m'énervent

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.