Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Progrès du rugby au Japon et pourquoi ils créent la surprise !!!
Envoyé par: Tim.SR (---.w86-254.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 18 October 2019 19:58:11

Pour répondre à Bobti mais aussi pour ceux qui voudrait lire un semblant d’explication sur le niveau de l’équipe Japonaise durant cette CDM, d’abord il faut comprendre qu’il existe beaucoup de différences, notamment culturelles et éducatives, ainsi que sur d'autres paramètres autour de ce sport dans « Le Pays du Soleil Levant » (toujours trouvé cette appellation magnifique comme le pays lui-même ^_^) :

- D'une part, le rugby au Japon est depuis quelques années (un certain temps en fait mais je parle de récemment) en pleine montée et en pleine bourre, c'est un des sports avec le Baseball et le Basket (il me semble) majeur du pays expliquant l'enthousiasme de la nation autour de la CDM (qui va surement encore plus permettre son évolution) Sinon va voir la page Wiki du Rugby au japon c'est une bonne source d'explications sur l'histoire et la place du rugby !!

- En terme d'apprentissage, le sport à une place assez importante au collège, lycée et université, mais aussi le fait que les élèves sont très vite invités à rentrer dans des clubs (dont le rugby) pour plusieurs raisons (purement sportives mais aussi parfois sociales ^^"winking smiley ce qui permet d'expliquer déjà pourquoi pendant les matchs, l'équipe du Japon ne fait que courir comme s'ils devaient sauvés leur vies X) et ensuite on a souvent tendance en matière de rugby à leur apprendre ce style de jeu rapide et précis au niveau des passes et une connaissance massive des règles (après la discipline naturelle des japonais fait aussi qu'ils n'ont pas ou peu de fautes autres que de mains) et aussi parce que les gens la bas ne sont pas encore demandé s'ils fallait l'interdire pour diverses raisons (parce qu'ils n’ont pas la même vision et qu'ils n'ont eu je crois que peu de gros problèmes)

- d'un autre côté, celui du championnat, la Top League au niveau internationale ne fonctionne pour l'instant que très peu (maigre médiatisation sauf pour les plus intéressés), en témoigne les Sunwolves qui n'ont que des résultats peu convaincants, ils ont été d'ailleurs retirés du Super Rugby, plus pour des raisons financières cependant mais aussi car une moindre partie de l'équipe n'étais composée de joueurs Japonais), mais le tournoi Japonais à un avantage de « jeunesse » : comme les étrangers sont généralement "vieux", ils ne restent que peu mais suffisamment pour marquer leur équipes mais aussi permettre un passage de jeu et de connaissances et d'expérience au joueurs de « formation » qui sont en fait quant à eux, le plus souvent issus directement des universités Japonaises, je vais aussi reprendre les mots d’Higgin qui a très bien complété et rédigé (merci au passage !)

« Il existe bien des quotas au japon. De mémoire, ils ont le droit à 2 non sélectionnables (international étranger) par équipe. C'est la grande différence avec la France. Nous avons à certains postes comme le 10 ou le 3, une très grande majorité de titulaires ( et parfois remplaçant ) non sélectionnables.

Ensuite, il y a beaucoup de choses qui peuvent expliquer la montée des japonais. Le fait que les effectifs sont assez stables puisqu'ils travaillent pour une entreprise l'après-midi. Ils ont fait un gros travail physique pour avoir des morphologies plus proches des autres équipes nationales. Ils ont pris des entraineurs étrangers afin d'avoir de bonnes compétences. Les étrangers sont très souvent des anciens internationaux avec un sens du jeu et une technique d'excellence qui leur permet d'apprendre des meilleurs. Leur rigueur et leur obéissance culturelle leur permet de s'améliorer assez rapidement. »

On peut aussi rajouter comme l’a mentionné Icilrh, que le coach de l’équipe n’est lui-même pas japonais, ce qui au-delà d’être ridicule à critiquer, leur permet aussi d’être coacher différemment et de progresser d’une manière différente.

- En terme de match de préparation, ils ont pris la bonne solution, c’est-à-dire qu’il se fritte aux grosses nations et donc s’améliore forcement de matchs en matchs
Bref, il existe encore beaucoup de raisons à la montée de niveau des Japonais, je ne suis pas expert et certains d’entres pourront surement argumenter bien au-delà de mon analyse mais, quoi qu’il en soit on leur souhaite bonne chance quand meme !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/2019 20:10 par Tim.SR.

Options: RépondreCiter
Re: Progrès du rugby au Japon et pourquoi ils créent la surprise !!!
Envoyé par: JPBILLY (---.w83-200.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 19 October 2019 08:54:00

Tu pourrais nous faire un résumé?

Options: RépondreCiter
Re: Progrès du rugby au Japon et pourquoi ils créent la surprise !!!
Envoyé par: Bobti (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 19 October 2019 09:45:21

Oui fait attention stp Tim !! Tu sais maintenant quand il faut lire une explication qui est plus longue qu'un tweet cest compliqué !

T as qu à nous demander de réfléchir aussi tant que tu y es !

Options: RépondreCiter
Re: Progrès du rugby au Japon et pourquoi ils créent la surprise !!!
Envoyé par: cabot-ré (---.fbx.proxad.net)
Date: Saturday 19 October 2019 11:31:40

JPBILLY écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu pourrais nous faire un résumé?


Le résumé : Lu dans un livre "la Chinafrique " ( en reference avec la "françafrique" ) qui n'a rien à voir avec le rugby mais qui signale comment les asiatiques nous voient , il s'agissait certes des chinois , mais c'est le meme état d'esprit .

Pour expliquer un problème éloigné du rugby , le chinois déclarait :" ….. du temps ou les blancs avaient encore envie de travailler "

Options: RépondreCiter
Re: Progrès du rugby au Japon et pourquoi ils créent la surprise !!!
Envoyé par: Tim.SR (---.w86-254.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 19 October 2019 12:31:49

cabot-ré écrivait:
-------------------------------------------------------
> JPBILLY écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tu pourrais nous faire un résumé?
>
>
> Le résumé : Lu dans un livre "la Chinafrique " (
> en reference avec la "françafrique" ) qui n'a rien
> à voir avec le rugby mais qui signale comment les
> asiatiques nous voient , il s'agissait certes des
> chinois , mais c'est le meme état d'esprit .
>
> Pour expliquer un problème éloigné du rugby , le
> chinois déclarait :" ….. du temps ou les blancs
> avaient encore envie de travailler "

Très bonne réf !! thumbs up

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.