Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: carcharadon (---.w90-12.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 12 November 2019 10:45:50

Bonjour à tous,
Je me permets une "petite" intervention. Je survole parfois le forum et je suis assez surpris certaines réactions.
Tout d’abord, le stade doit faire face depuis plus de 2ans à des problèmes internes qui entraînent forcément des tensions, préférences ou favoritisme, voir pire.
On a tendance à voir XG et PC comme les meilleurs entraîneurs que le stade ait connu. Ils ont d’abord eu la chance de pouvoir s’exprimer et grandir dans un environnement propice avec une nouvelle politique de VM (pour résumer, car il faut comprendre aussi l’ensemble des dirigeants) : ils ont décidé d’évoluer, de passer du rugby « pro tendance à l’ancienne » au véritable rugby pro : arrivée de joueurs de classes mondiales, développement des structures, etc.
Tout ne s’est pas fait en 1 an, et je me souviens d’une année ridicule au niveau jeu, sauvée par l’arrivée de Botia… XG a apporté sa griffe, avec des joueurs qui avaient alors, également, une réussite dans tout ce qu’ils entreprenaient. Une espèce de renouveau du jeu à l’ancienne avec du mouvement. A un tel point que ce jeu fut salué au niveau international. C’est un fait, ça a peut-être même permis de développer un « autre rugby », ou plutôt un retour au jeu de main. Toulouse est actuellement l’équipe qui a retrouvé le mieux ce style de jeu et un jeu qu’il faut continuer à développer (même si la CdM a prouvé que le bourrin surpassait encore par moment le mouvement).
Maintenant, le stade a choisi, à l’intersaison, de renforcer, principalement, pour ne pas dire, exclusivement, l’encadrement. Les recrus, sont, selon moi, des recrutements de banc.
L’équipe a déjà montré l’année dernière, des limites. Et c’est l’apport de jokers médicaux qui ont remis un peu l’ordre de marche. On montre XG comme une grosse perte… Peut-être. Néanmoins, l’année dernière, durant sa période aux commandes, les victoires furent laborieuses, le jeu, loin d’être fait de grandes envolées réussies : on frise tout de même la correctionnelle face aux promus, dont Grenoble à domicile…
J’ai plutôt l’impression que c’est une année où le staff va faire des choix sur ses joueurs dont ils ont hérité… Notre première ligne était déjà dans le déclin au départ de PC, notre seconde ligne n’a jamais vraiment été renouvelée, nos ¾ font la chaise musicale…
Et pour la coupe du monde ! Pas de recrutement, Priso qui revient comme « déprimé », Rattez qui fait le yoyo pour essuyer le banc, Aldritt (qui restent très constant) nous manque indéniablement.
Fallait-il s’attendre à beaucoup mieux ?
Alors on cherche des coupables :
West, pour les uns, TKB pour d’autres (ou les mêmes), les entraîneurs pour d’autres, le départ de XG et PC, enfin, pour tous les goûts.
Pour ma part, je pense que notre niveau est dû à une globalité : recrutement (volontairement ?) minimaliste, équipe vieillissante (et des fins de contrat qui peuvent aussi peut-être mettre une certaine pression et ambiance tendue ?), jeunes pas encore au niveau (on en attend beaucoup), hausse de niveau des autres équipes, manque de confiance, et principalement une défaillance ponctuelle de certains joueurs. Je ne reviendrai pas lourdement sur les polémique de la saison dernière dont un besoin de joker médical en 2ième latte...
Sur certaines phases de jeu, on peut constater qu’on est capable de faire de belles choses, mais c’est très inconstant.
Lorsqu’on voit que Bourgarit, sur 3 matchs, est incapable de bien se coordonner avec ses lanceurs alors qu’Orioli, si ; mais sur 2 autres matchs, c’est l’inverse… On ne peut pas y arriver.
Derrière, Roudil n'a pas passer le cap et les initiatives de West ont souvent capoté par manque d'automatisme avec lui. A l'aile, Fabre s'est un peu repris après un match catastrophique contre le MHR, Retière cale,... c'est un manque de précision générale.

Le tournant du match, contre Lyon, c'est la faute stupide de Tanguy… Jusque-là, on les tenait, les maitrisait, et puis, c’est faute= l’essai = débandade. Priso qui se rate défensivement autour des rucks (bien seul d'ailleurs), des coups de pieds pas bien négociés (aussi bien de West que de B.J.), un manque de maitrise du ballon, etc…
Alors, oui, il y a de grandes chances qu’on soit dans le ventre mou du championnat, à la limite des 6 premiers, mais objectivement, actuellement, on ne mérite pas plus. Ça ne signifie pas que nous n’allons pas trouver le déclic et réussir un bon reste de saison, mais, vu la politique pour cette année, je pense que c’était un risque « tenté » et connu: faire avec l’effectif.

Cependant, je ne cautionne pas du tout le reproche d’une tentative de recrutement de B. Barret : d’ailleurs est-ce vra0?
Si oui, cela démontrerait que le stade a une assise financière solide pour se le permettre. On parle de laisser la place aux jeunes, je suis le premier à applaudir, mais qui, actuellement, en espoir, a le niveau top14 et peut couvrir ces 2 postes? tous les joueur Espoir, n’ont pas le niveau TOP14. Seuls quelques uns peuvent y prétendre. Une majorité a le niveau Féd1/Prod2, rares sont ceux qui peuvent prétendre aux Top14. Encore moins en 10. Donc avoir la chance d’avoir dans l’équipe un joueur de cette qualité n’est pas qu’un atout pour l’équipe, mais pour la formation en générale. James est revenu au stade aussi pour cela.
Nous comparaitre au MHR parce qu’on investit environ 2 000 000 d’euros dans un joueurs (certainement le meilleurs mondial), c’est, à mon sens, excessif. On parle de perdre notre âme, moi, je compare ça à la période où on a recruté Jason Eaton puis Victor Vito, puis TKB, une évolution. Et leurs arrivées n’a pas mis le bordel au sein du club. Leurs salaires devaient pourtant être conséquent par rapport au reste de l’équipe. Le MHR est un des clubs les plus polémiques. D’ailleurs, c’est à croire que Altrad cherche une échappatoire avec les élections municipales… Un moyen de quitter le navire sans faire de vague ?

Pour moi, la pire nouvelle de la saison, c’est le départ de V. Rattez… Certainement que le stade a cherché à le retenir, mais il préfère aller au MHR (d’ailleurs, comment peuvent-ils encore avoir le droit de recruter ???). Il semble vouloir rejoindre XG: Bonne chance à lui (sauf contre nous).
Pour le reste, si on fait une année blanche pour mettre un coup de balai et repartir avec des joueurs choisis par le staff en place…. Je dois avouer que je vois, dans ces temps un peu difficile, l’apport de G. Doumayrou. Il est clairement un atout défensif qui remet dans le sens de la marche l’équipe. D’autres joueurs que j’apprécie particulièrement, n’ont pas cette qualité et n’arrivent pas à s’exprimer lorsqu’on ne maitrise pas totalement la conquête.

Voilà pour ma petite réflexion et merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout.

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: Raoul Volfoni 17 (109.237.251.---)
Date: Tuesday 12 November 2019 11:10:31

J'ai eu le courage de te lire jusqu'au bout.grinning smileysmileys with beer
Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis, j'ai le même point de vue sur la situation actuelle.
Et merci pour ce poste bien écrit et argumenté.

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: style79000 (---.w86-239.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 12 November 2019 11:13:07

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------
...

> Voilà pour ma petite réflexion et merci à ceux qui
> ont eu le courage de lire jusqu’au bout.

C'est pas "que" du courage qu'il m'aura fallu...
En bref tu dis ce que tout le monde dit ou pense, mais en plus long ! smiling bouncing smiley


Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: coco le marandais (---.w90-5.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 12 November 2019 11:49:11

salut à tous ,
On dirait l'écriture de Pépé l'encan hot smiley
Un point où je ne suis pas d'accord , c'est le mot bourrin confused smiley
(même si la CdM a prouvé que le bourrin surpassait encore par moment le mouvement).

Il faut des gros pour conserver le cuir et avancer surtout quand vous avez une bonne défense devant vous ...spinning smiley sticking its tongue out

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: pinot (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 12 November 2019 11:50:09

Moi aussi je t'ai lu jusqu'au bout , merci pour cette analyse . Nous comparaît au MHR , j'espère que non , ce club "triche" et ce n'est pas le genre avec VM . Pour ce qui est du sportif , j'attend la réaction des joueurs en coupe d'Europe , nouvelle compétition , nouveau challenge ...

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: coco le marandais (---.w90-5.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 12 November 2019 11:51:17

+1 mon pinot

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: style79000 (---.w86-239.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 12 November 2019 11:54:37

coco le marandais écrivait:
-------------------------------------------------------
....
> Il faut des gros pour conserver le cuir et avancer
> surtout quand vous avez une bonne défense devant
> vous ...spinning smiley sticking its tongue out

Reste à définir la définition du gros, aujourd'hui ?


Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: sv (---.wb.wifirst.net)
Date: Tuesday 12 November 2019 12:06:58

Bonne analyse !

J’ajouterais que le discours d’entraîneurs anglo-saxons ne me semble pas toujours efficace avec les joueurs français.

La barrière de la langue et la culture différente sont des obstacles importants.

Quand j’écoute Jono Gibbes en conférence de presse (que je trouve par ailleurs sympa et dont les compétences rugbystiques ne peuvent être remises en cause), je me demande comment il peut remobiliser ses troupes avec un vocabulaire un peu limité.

Est-ce que O’Gara et Patat peuvent compenser cela ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/2019 12:34 par sv.

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: Titibras (---.86.116.78.rev.sfr.net)
Date: Tuesday 12 November 2019 12:30:59

Belle analyse que je partage dans son ensemble..
Pour rebondir sur l’analyse d’ SV, je ne crois pas une seconde à la barrière de la langue.Par contre un changement demandé dans le jeu certainement et très certainement une des causes.
Je reste confiant car après le mauvais temps le soleil revient toujours.

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: Dede-ASR (92.184.108.---)
Date: Tuesday 12 November 2019 15:16:11

Intéressant Carcharadon. Pas forcément d’accord sur tout mais sur l’ensemble oui.

Les problèmes sont bien là : effectif peu readapte depuis plusieurs années, des joueurs non-remplacé, des joueurs vieillissants.

Je rajouterais un point que tu ne sembles pas donner à moins que je ne l’ai pas vu : des recrutements manqués. Combien de joueurs sont venus pour finir en échec total ? Beaucoup. Exemple le plus flagrant, la deuxième ligne, qui cumule l’esenmble de nos problèmes. Qovu, Eaton et Graham sont venus compléter Sazy et un Tanguy tout jeunot a l’epoque. Qovu n’a plus son niveau, Eaton et Graham sont partis, Demotte est arrivé et reparti aussi vite, Bilan : on se retrouve avec une deuxième qu’on avait déjà au club il y a 7 ans, qui n’est pas meilleure que Eaton - Graham et où Qovu. Avec un Jolmes prometteur mais pas encore du niveau qu’on attend ...
Ce schéma on peut presque l’appliquer pour l’ensemble de l’effectif avec quelques différences tout de même.

Rajoutons à ça un staff tout nouveau qui peinent à prendre ses marques et à imposer ses idées (ou des joueurs qui ne comprennent pas ou qui ne veulent pas les appliquer je ne saurais dire) et on arrive à ce résultat là.

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: mon gégé (---.fbx.proxad.net)
Date: Tuesday 12 November 2019 15:46:13

J'ai pris plaisir à te lire et je partage également cette analyse dans les grandes lignes

Cependant, Je souhaite rajouter un point qui me semble important.

Ce qui me gène le plus depuis Dimanche, c'est :

Comment est il possible de prendre 50 grains à Lyon avec une équipe de La Rochelle quasi au complet et avec ROG "spécialiste de la défense" à la baguette.

Aldritt a donné une information importante dans son interview du Sud ouest d' hier je cite :
" Ils ont fait ce qu'on n'a pas fait ( en parlant du LOU ). Ils ont été agressifs, dans le combat. C'est ce qui nous a manqué. "

C'était déjà le cas à Bayonne.

Le rugby, ça commence avec du combat et de l'agressivité ; après, uniquement après, on peut parler de stratégie, de problèmes de Staff , etc...........

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: johnny (---.axione.abo.bbox.fr)
Date: Tuesday 12 November 2019 16:32:21

Belle analyse ,pour moi il y à personne sur le bord de touche pour gueuler comme fessait PC .

Pierre Mignoni,lui il gueule sur le bord de touche.

Ce n'est pas parce qu'il est violent que j'aime le rugby, c'est parce qu'il est intelligent.

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: incrust9 (---.fbx.proxad.net)
Date: Tuesday 12 November 2019 17:09:30

Mince alors ce n'est que ça qui manquait pour que l'ont puissent gagner.
À quoi cela peut tenir une victoire...!?winking smiley

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: Raoul Volfoni 17 (---.w86-222.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 12 November 2019 17:52:13

Après, je me pose aussi une question: est-ce que Gibbes et ROG on les compétences pour être entraineurs en chef?
J'en vois déjà qui bondissent mais il me semble qu'ils n'ont pas vraiment de références au plus haut niveau, je veux dire avec les clés du camion, pas en tant que n°2 ou 3 ou spécialistes de la défense.
Qu'en pensez-vous?

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: incrust9 (---.fbx.proxad.net)
Date: Tuesday 12 November 2019 18:51:54

Et si ont leurs laissaient un peu de temps.

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: carcharadon (---.w90-12.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 12 November 2019 19:14:03

coco le marandais écrivait:
-------------------------------------------------------
> salut à tous ,
> On dirait l'écriture de Pépé l'encan hot smiley
> Un point où je ne suis pas d'accord , c'est le mot
> bourrin confused smiley
> (même si la CdM a prouvé que le bourrin
> surpassait encore par moment le mouvement).
>
> Il faut des gros pour conserver le cuir et avancer
> surtout quand vous avez une bonne défense devant
> vous ...spinning smiley sticking its tongue out
Par bourrin, je parle principalement du jeu de sape, à 90% basé sur de la percussion, de la chandelle et très peu de lancement de jeu. Les Sud Af ont pratiqué un jeu minimaliste durant les phases finales sauf en finale où ils ont beaucoup plus derrière.
Les équipes joueuses n'ont pas été récompensées face aux jeu "bourrin": (l''Ecosse, le Japon par exemple) contre un jeu minimaliste comme celui du PdG et de l'AfdS par exemple.
Rien à voir avec le gabarit winking smiley

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: carcharadon (---.w90-12.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 12 November 2019 19:15:51

Dede-ASR écrivait:
-------------------------------------------------------
> Intéressant Carcharadon. Pas forcément d’accord
> sur tout mais sur l’ensemble oui.
>
> Les problèmes sont bien là : effectif peu readapte
> depuis plusieurs années, des joueurs non-remplacé,
> des joueurs vieillissants.
>
> Je rajouterais un point que tu ne sembles pas
> donner à moins que je ne l’ai pas vu : des
> recrutements manqués. Combien de joueurs sont
> venus pour finir en échec total ? Beaucoup.
> Exemple le plus flagrant, la deuxième ligne, qui
> cumule l’esenmble de nos problèmes. Qovu, Eaton et
> Graham sont venus compléter Sazy et un Tanguy tout
> jeunot a l’epoque. Qovu n’a plus son niveau, Eaton
> et Graham sont partis, Demotte est arrivé et
> reparti aussi vite, Bilan : on se retrouve avec
> une deuxième qu’on avait déjà au club il y a 7
> ans, qui n’est pas meilleure que Eaton - Graham et
> où Qovu. Avec un Jolmes prometteur mais pas encore
> du niveau qu’on attend ...
> Ce schéma on peut presque l’appliquer pour
> l’ensemble de l’effectif avec quelques différences
> tout de même.
>
> Rajoutons à ça un staff tout nouveau qui peinent à
> prendre ses marques et à imposer ses idées (ou des
> joueurs qui ne comprennent pas ou qui ne veulent
> pas les appliquer je ne saurais dire) et on arrive
> à ce résultat là.

Je survole vaguement le cas des 2ième ligne, justement parce que déjà d'actualité l'année dernière.

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: phil de l'eau (---.w90-78.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 12 November 2019 19:18:46

Si la mayonnaise a tant de mal à prendre, peut-être faut il y aller à doses homéopathiques et rester davantage sur des choses qu'on maîtrise mieux car hormis une belle action par ci par là, type l'essai de Doumeyrou, ça fait un peu peine à voir et à ce rythme on est plus dans le créneau 7 à 11 ... confused smiley

Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: style79000 (---.w86-239.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 12 November 2019 19:50:19

Raoul Volfoni 17 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Après, je me pose aussi une question: est-ce que
> Gibbes et ROG on les compétences pour être
> entraineurs en chef?
> J'en vois déjà qui bondissent mais il me semble
> qu'ils n'ont pas vraiment de références au plus
> haut niveau, je veux dire avec les clés du camion,
> pas en tant que n°2 ou 3 ou spécialistes de la
> défense.
> Qu'en pensez-vous?


Est ce que HEYNEKE MEYER, a le niveau pour ???


Options: RépondreCiter
Re: petite réflexion dans cette période "difficile"
Envoyé par: l'autre (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 12 November 2019 20:09:29

Bon ben voilà !
Moi je propose un suicide collectif au Môle d'escale !
Si je dis Samedi 11 h. , ça va à tout le monde ?
Perso ça m'arrange si je peux être rentré pour midi, je pourrai voir Nagui sur la 2..........

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.