Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Arbitrage vidéo
Envoyé par: Namimaru (---.252.98.84.rev.sfr.net)
Date: Wednesday 11 March 2020 11:30:10

On a tous remarqué que le choix des images passées en "replay" pouvait avoir une incidence sur les choix des arbitres.
Cet article de Télérama date d'un peu plus d'un an mais est toujours d'actualité et donne des éléments qui font réfléchir.

Options: RépondreCiter
Re: Arbitrage vidéo
Envoyé par: icilrh (165.225.77.---)
Date: Wednesday 11 March 2020 12:04:59

Si on parle de Ecosse/france, j'ai surtout constaté que l'arbitre posait des questions très précises qui orientait radicalement les images visionnées et donc la décision finale. Je n'insinue pas qu'il avait un parti pris, je pense que la finalité est de gagner du temps ce qui est plutôt positif comme atttitude.
Dans ce type de cas, si l"arbitre" vidéo n'a pas la réponse suite au direct et n'a pas le temps de visionner lui même ses images (les autres que celles demandées)… De fait il est aveugle même si il était doué d'initiative pour alerter l'arbitre central sur un fait de jeu.

Options: RépondreCiter
Re: Arbitrage vidéo
Envoyé par: carcharadon (---.w90-49.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 11 March 2020 15:16:32

Intéressant, cet article.
Je sais que pour le top14, ce qui est transmis sur écran géant ou à la TV est ce que voit l'arbitre.
Je ne savais pas que c''est le réalisateur qui choisit (ou choisissait) des ralentis. C'est tout de même inadmissible lorsqu'on sait que parfois, ça se joue de peu.
Il faudrait donc un arbitre supplémentaire pour remplacer le réalisateur. ou 1 représentant de chaque équipe qui "surveillent".
D'un autre côté, ça explique l'existence d'images qui apparaissent une fois la décision devenue irrévocable.
Merci pour ce lien.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Arbitrage vidéo
Envoyé par: passedumôle (---.abo.bbox.fr)
Date: Wednesday 11 March 2020 15:53:44

Bah, il n'y a qu'à supprimer les vidéos ! Après ça ne nous empêchera pas de râler...smiling bouncing smiley

Options: RépondreCiter
Re: Arbitrage vidéo
Envoyé par: carcharadon (---.w90-49.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 11 March 2020 16:29:34

passedumôle écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bah, il n'y a qu'à supprimer les vidéos ! Après ça
> ne nous empêchera pas de râler...smiling bouncing smiley
Tu as raison, on pourra se concentrer uniquement sur les arbitres de touches et l'arbitre principale.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Arbitrage vidéo
Envoyé par: Douze (92.175.126.---)
Date: Thursday 12 March 2020 09:10:37

Ah tu ne savais pas cela cacharadon ?
Pourtant cela avait pas buzzé quand un réalisateur TV français avait justement dit qu'il fonctionnait de manière très subjective lors des matchs internationaux ou l'équipe de France jouait ...

La question que je me pose c'est pourquoi après une formation adéquate (qui n'est pas non plus insurmontable ) l'arbitre n'aurait pas à disposition les flux des différentes caméras et ferait le boulot du réalisateur .

Je parle de l'arbitre vidéo bien sûr . l'écueil principal c'est que ce sont souvent des arbitres à la retraite et donc d'un âge certain ... d'ou parfois une certaine réticence à la technologie .
Mais une salle équipée correctement permettrait a l'arbitre de faire lui meme ses propres choix !

Options: RépondreCiter
Re: Arbitrage vidéo
Envoyé par: carcharadon (---.w90-49.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 13 March 2020 10:16:50

Douze écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah tu ne savais pas cela cacharadon ?
> Pourtant cela avait pas buzzé quand un réalisateur
> TV français avait justement dit qu'il fonctionnait
> de manière très subjective lors des matchs
> internationaux ou l'équipe de France jouait ...
>
> La question que je me pose c'est pourquoi après
> une formation adéquate (qui n'est pas non plus
> insurmontable ) l'arbitre n'aurait pas à
> disposition les flux des différentes caméras et
> ferait le boulot du réalisateur .
>
> Je parle de l'arbitre vidéo bien sûr . l'écueil
> principal c'est que ce sont souvent des arbitres à
> la retraite et donc d'un âge certain ... d'ou
> parfois une certaine réticence à la technologie .
> Mais une salle équipée correctement permettrait a
> l'arbitre de faire lui meme ses propres choix !

Y. M, Douze, je ne le savais pas.
Je pensais que le corps arbitral avait un minimum les manettes sur ce qu'ils vérifiaient. Sachant qu'évidemment, la retransmission étant faite par la nation qui reçoit, si elle avait les commandes, les images seraient évidemment orientées... C'est un peu de l'amateurisme je trouve
J'ai été candide de croire qu'il y avait un opérateur "arbitral" pour sélectionner les images à faire juger par l'arbitre et qu'il n'était pas dépendant du bon vouloir de la nation qui reçoit ou transmets les images.
Canal + répète que les images qui sont retransmises sur les écrans lors des arbitrages vidéos sont celles que l'arbitres analyses. Il n'est pas précisé que les images sont les images sélectionnées pour que l'arbitre analyses... C'est certes un petit détail mais qui peut faire toute la différence.
Tu sembles dire que les arbitres vidéos sont trop séniles pour sélectionner les écrans (en plus de jouer du ralenti et marche arrière). La retraite arbitrale n'est pas si tardive que cela pourtant. Bon je te charrie, et j'abuse, tu ne dis pas tout à fait cela.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait finalement peu de chose pour permettre à l'arbitre une totalement indépendance.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/2020 13:57 par carcharadon.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.