Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
reactions diverses sur le match contre Toulouse
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 28 February 2021 11:06:26

[actu.fr]

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/2021 20:33 par papate17137.

Options: RépondreCiter
E CHAMP a bien raison
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 28 February 2021 11:15:20

[www.lequipe.fr]

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
BALES en interwiev
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 28 February 2021 11:16:01

[www.lequipe.fr]

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
le cluster en EDF et ses reactions
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 1 March 2021 11:12:41

[www.sudouest.fr]

[www.minutesports.fr]

[www.rugbyrama.fr]

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/03/2021 17:40 par papate17137.

Options: RépondreCiter
AZEMA à l ASM suite
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 1 March 2021 11:16:04

solution peut etre en interne

[www.minutesports.fr]

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
les reactions d'anciens internationaux
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 1 March 2021 17:31:51

[actu.fr]

ils n'ont pas tord....

[www.rugbyrama.fr]

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/2021 17:38 par papate17137.

Options: RépondreCiter
suite rapport de la commission medicale
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 1 March 2021 17:36:16

[www.lerugbynistere.fr].

à chacun son avis...

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
teponse du moscato show à LAPORTE
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 1 March 2021 19:08:24

[www.rugbyrama.fr]

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
Stade Rochelais : Kévin Gourdon et Thomas Lavault titulaires face à Castres
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 5 March 2021 18:01:00

Mis à jour à 17h53 SUD OUEST

Le troisième ligne n'avait pas été aligné contre Toulouse et le deuxième ligne, lui, n'était pas entré en jeu. A Castres, samedi 6 mars à 17 heures, ils débuteront la rencontre

Touché au niveau de la mâchoire face à Paris, Kévin Gourdon n'avait pas joué contre Toulouse, le week-end suivant, même s'il avait pu s'entraîner et participer à l'échauffement d'avant-match. A Castres, dans une partie qui s'annonce rugueuse, l'atypique Rochelais pourra faire le lien avec les trois-quarts au sein d'une troisième ligne coureuse mais également solide, avec la présence de Paul Boudehent, qui enchaîne un 5e match, et Victor Vito. Romain Sazy remplaçant, le Néo-Zélandais sera capitaine.

Autres retour au sein du quinze de départ, celui de Thomas Lavault, qui débutera pour la 8e fois de la saison, Champions Cup comprise. Il fera la paire en deuxième ligne avec Will Skelton. Le pilier droit Ramiro Herrera et l'ailier Jules Favre seront également présents au coup d'envoi, en lieu et place d'Arthur Joly (qui sera sur le banc) et de Geoffrey Doumayrou (commotion), Raymond Rhule glissant au centre.
Avec Wiaan Liebenberg et Matthias Haddad

Bref, le staff a choisi de ne pas opérer trop de rotations au sein du groupe de joueurs ayant affronté Toulouse, malgré l'intensité de la rencontre, perdue 11 à 14. Notons malgré tout le retour de Wiaan Liebenberg (absent depuis le 2 janvier) mais aussi celui de Matthias Haddad. Le jeune flanker pourrait jouer son 2e match de Top 14 dans le Tarn, lui qui avait bénéficié du forfait de dernière minute de Zeno Kieft à Lyon, en décembre.

Notons que les deux troisième ligne complètent un banc à six avants et deux trois-quarts, signe que les Rochelais s'attendent à un gros défi au niveau du pack. Thomas Berjon et Ihaia West couvriront la charnière et la ligne arrière. 14 JIFF sont sur la feuille de match.

Options: RépondreCiter
les Rochelais disent avoir déjà digéré la défaite contre Toulouse
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 5 March 2021 18:04:07

sud ouest de cet am

""Battus pour la première fois à Marcel-Deflandre depuis deux ans, les Jaune et Noir se sont rapidement projetés sur le match à Castres, car l’important est ailleurs

En Top 14, cela ne leur était plus arrivé depuis 20 matchs. Près de deux ans. Le 27 février, les Rochelais se sont pris les pieds dans le tapis de Marcel-Deflandre (11-14) contre un Stade Toulousain plus maître du jeu. Si deux points séparent les deux équipes, le leader a encore un peu de marge sur les Maritimes.

De quoi leur miner le moral ? On les a sentis paradoxalement ragaillardis. Le pilier argentin Ramiro Herrera a déjà envie de retrouver le champion 2019 : « Le match nous a fait mal, surtout au niveau de la manière. Il y a des gestes, des choses que j’ai entendues que je n’oublie pas. Ça m’a un peu énervé. J’ai du caractère, et dans le rugby, le respect est important. Je n’en ai pas senti du côté de Toulouse… »

« Le Stade Rochelais est en haut du classement mais bute sur des derniers rendez-vous qu’on ne connaissait pas. On commence à s’en imprégner »

« On regarde devant »

Voilà pour le côté « sentimental ». Les Rochelais ont surtout envie de mettre à profit les huit prochains matchs restants pour combler la marge. « On grandit avec le temps. Pour jouer avec les meilleurs, il faut se confronter à eux. Depuis quelques saisons, le Stade Rochelais est en haut du classement mais bute sur des derniers rendez-vous qu’on ne connaissait pas. On commence à s’en imprégner, à savoir ce qu’il faut faire pour pouvoir bousculer les meilleurs », glisse Grégory Patat.

« Les Toulousains sont peut-être plus habitués à ce style de rendez-vous. Ils étaient à la limite de la faute mais ils n’ont pas fauté. Nous, on a fait ces erreurs. Il faut s’en servir pour progresser, poursuit le coach des avants. On regarde devant pour que, si on rencontre à nouveau de telles équipes, on sorte vainqueur. »

« Ce qui est intéressant, c’est que nous savons que nous pouvons jouer à un bon niveau. Là, nous n’avons pas joué avec tout notre potentiel. On peut en retirer beaucoup de confiance, et j’espère que nous réaliserons une bonne performance à Castres », complète Tawera Kerr-Barlow.
« L’objectif, c’est la « qualif » »

""L’ancien demi de mêlée des All Blacks est apparu très souriant. Au point de répondre à deux questions en français après avoir appris que son compatriote Ihaia West ne s’y était risqué qu’une fois une semaine plus tôt. La bonne humeur n’était pas que de façade. L’entraînement qui a suivi nous l’a confirmé. Battus par plus forts qu’eux samedi, les Rochelais sont passés à autre chose.

« On est déçu du résultat, pas de la façon dont l’équipe a réagi »

« On sait que c’était un gros match mais il y en aura d’autres, indique Paul Boudehent, 21 ans et un sacré potentiel en 3e ligne. On est déçu du résultat, pas de la façon dont l’équipe a réagi. Il y a un très gros groupe, beaucoup d’excellents joueurs, on se tire tous vers le haut. C’est compliqué de basculer, mais on est tous des challengers, on en veut tous plus. On ne se laisse pas trop le choix, on accepte le défi. »

« L’objectif, c’est la « qualif » et de garder de la fraîcheur pour les phases finales. On s’est propulsé de suite en haut du classement, c’est plus facile de mettre des rotations quand on y est, une émulation saine se crée autour du groupe. On va essayer d’optimiser tout ça jusqu’à la fin du championnat », conclut Grégory Patat.""

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/2021 18:50 par papate17137.

Options: RépondreCiter
Pour le Stade Rochelais, l’enjeu sera de couper le sifflet de l’arbitre face à Castres
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 5 March 2021 18:06:08

SUD OUEST fin d'am

""Trop indisciplinée contre Toulouse, La Rochelle se sait attendue dans ce secteur. Les Maritimes affronteront Castres à l'occasion de la 18e journée de Top 14, ce samedi 6 mars à 17 heures au stade Pierre-Fabre.

15 à 6. La différence de pénalités sifflées à l’encontre des Rochelais et des Toulousains explique en grande partie la défaite des premiers cités. Le problème, c’est que si une bonne proportion devait beaucoup à la pression et à l’impact physique adverses, notamment aux abords des rucks, plusieurs fautes ont été commises par manque de maîtrise.

Or, comme Toulouse, Castres va certainement imposer une très forte menace sur le jeu au sol, ce samedi 6 mars. « On a vu que quand on subissait les collisions, on restait dans la zone “plaqueur-plaqué”, ça nous a mis en difficulté, on a pris beaucoup de pénalités dans ce secteur », analyse Grégory Patat.
Gare aux ballons hauts

Mais le CO est d’autant plus redoutable qu’il dispute chaque ballon avec une agressivité doublée d’une dose de provocation. Ce qui a le don de faire chanter le sifflet. « Rory (Kockott) et Benjamin (Urdapilleta) sont de très bons joueurs capables de parler aux têtes », image, souriant, Ramiro Herrera.

Autre atout tarnais, les ballons hauts. Le triangle arrière est redoutable au moment de récupérer les chandelles de sa charnière. Or, dans ce secteur, les Maritimes ont également subi. « À chaque fois qu’on a marqué, les Toulousains ont récupéré le ballon sur les coups d’envoi et nous ont mis sous pression », rappelle Patat.

Attention, Castres sait également jouer au rugby, et pas seulement mettre à profit des pénalités à 5 mètres souvent jouées à la main. Ses trois-quarts ont repris confiance, et le sens du jeu. Mais la force du CO reste son appétit pour le combat. « Je connais Castres, sa mentalité, j’ai partagé de très bons souvenirs avec des joueurs qui y sont encore. Je connais aussi le coach, Mauricio Reggiardo, qui est Argentin, et je sais comment il va travailler pendant la semaine. Il travaille beaucoup sur la motivation », avertit Herrera. Celle des Rochelais comptera aussi. S’ils réalisent une performance proche de celle de samedi 27 février, la discipline en plus, ils ne devraient pas être loin de la vérité...''

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
article de rugbyrama suite ce match contre le CO
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 6 March 2021 19:21:41

Castres mate La Rochelle à domicile

Par Romain Asselin
Mis à jour il y a 12 minutes

TOP 14 - Vainqueur du Stade Rochelais ce samedi sur sa pelouse (22-15), le Castres Olympique reste dans la course à la qualification pour les phases finales. Les Rochelais, amorphes pendant une heure, laissent Toulouse s'envoler au classement.

Le CO reste invaincu à Pierre-Fabre en 2021. Contraint de se défaire du dauphin rochelais pour conserver des espoirs de qualification, les coéquipiers de Benjamin Urdapilleta, auteur d'un 100% face aux perches, ont rempli leur contrat. Victoire 22-15 face à une équipe maritime à côte de la plaque, une semaine après son revers face au rival toulousain. Pour la première fois de la saison, La Rochelle concède une deuxième défaite de rang. Les vacances arrivent à point nommé""

faudrait savoir "mate" ou "amorphes et à cote de la plaque" car pour moi Castres n'a pas "maté" LR.

ils ont profité de leur sommeil, de leurs erreurs, des mauvais choix etc etc. bref. à chacun son avis

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
articles .....
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 6 March 2021 19:24:47

[france3-regions.francetvinfo.fr]

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
les Rochelais ont réagi beaucoup trop tard
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 7 March 2021 09:39:44

[www.sudouest.fr]

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
interwiev de DULIN
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 10 March 2021 19:39:24

[www.sudouest.fr]

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
PICAMOLES A L UBB EFFET IMMEDIAT
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 12 March 2021 17:54:47

[www.sports.fr]

[www.lequipe.fr]

TRINH DUC le rejoindra cet ete .

mais pourquoi l'UBB a laissé partir AMOSSA à Bayonne????
difficile à comprendre ces transferts joker...hot smiley

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/2021 17:56 par papate17137.

Options: RépondreCiter
interwiev de DULIN
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 15 March 2021 18:05:41

[www.msn.com]

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
la presse anglaise reconnait le genie de nos gaulois
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 15 March 2021 18:28:55

[actu.fr]

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
Vincent Merling dans l'Equipe
Envoyé par: David (---.w90-127.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 18 March 2021 14:23:21

[www.lequipe.fr]


Vincent Merling : « Je n'ai aucun problème avec la Fédération »


Candidat à la succession de Paul Goze à la tête de la LNR, le président du Stade Rochelais Vincent Merling regrette d'être étiqueté comme un simple opposant à la FFR. Et explique vouloir mettre en place une gouvernance participative de la Ligue s'il est élu.


merling (vincent) (A.Reau/L'Equipe)

Yann Sternis, envoyé spécial à La Rochelle
18 mars 2021 à 00h05




Homme rare dans les médias, Vincent Merling a accepté mardi d'ouvrir les portes de son bureau de l'Apivia Parc, le centre d'entraînement du Stade Rochelais, pour évoquer les motivations de sa candidature à la présidence de la LNR, dont l'élection est prévue mardi prochain.

Détendu avant l'entretien, plaisantant avec l'un des entraîneurs Grégory Patat au détour d'un couloir, le dirigeant s'est ensuite montré plus grave au moment d'évoquer les problématiques du rugby pro. Investi, il partira dans la foulée de l'interview à la rencontre d'un président de Pro D2.

« À quel moment vous êtes-vous décidé à être candidat à la présidence de la LNR ?
Ce n'est pas une décision prise avec une visée carriériste. Vous savez, je suis bien dans mon club. Mais, après que Pierre-Yves (Revol, président de Castres) a décidé de ne pas se présenter à l'élection, j'ai eu des demandes pressantes d'autres dirigeants. Je ne m'y attendais pas. Je ne suis pas un homme public, dans le sens où je n'ai pas l'habitude de m'exposer. Être mis en valeur, ce n'est pas dans mon tempérament. Mais je me suis demandé si ce n'était pas de mon devoir d'accepter cette démarche qui m'était proposée.

À votre avis, pourquoi ces présidents vous ont demandé de vous présenter ?
Je ne sais pas... Peut-être est-ce l'image du Stade Rochelais qui me projette comme un dirigeant légitime. Ce que je leur ai dit, c'est que ma philosophie de gouvernance serait basée, si j'étais élu, sur le participatif et non le directif. Mon devoir serait d'animer, de proposer, sur des thématiques précises, d'être dans le partage, la délégation de la compétence pour continuer à faire grandir le rugby français. L'exemple vivant de ma philosophie de gouvernance et de gestion participative, c'est le Stade Rochelais.

On vous a parfois présenté ces dernières semaines comme influencé par Jacky Lorenzetti, votre homologue du Racing...
Il est vrai que des présidents m'ont appelé pour me demander de me présenter. Jacky, avec qui j'entretiens de bonnes relations, en fait partie. Mais je ne suis pas l'homme de Jacky, je n'aime d'ailleurs pas qu'on dise que je suis l'homme de quelqu'un, je trouve ça péjoratif. Je suis Vincent Merling, un homme qui vit dans le rugby depuis toujours, un homme de partage.


Jacky Lorenzetti, président du Racing, et Vincent Merling, il y a deux ans. (N.Luttiau/L'Equipe)


Au quotidien, aviez-vous l'habitude de vous intéresser au fonctionnement de la Ligue ?
À l'origine de sa création, j'ai participé à faire adopter le 60-40 (60 % de la répartition des droits télé aux clubs de Top 14, 40 % pour ceux de Pro D2), on m'a longtemps appelé Monsieur 60-40, je suis très marqué Pro D2. Je me suis ensuite occupé d'une commission éthique, mais j'ai vite compris que ça ne servait pas à grand-chose, tout est éthique, c'était compliqué... Après, j'ai pris du recul, j'avais besoin de m'occuper du Stade Rochelais. Mais j'ai toujours été prêt à faire valoir mes convictions.

Est-ce que les tensions qui ont resurgi l'automne dernier avec la FFR autour de la mise à disposition des internationaux vous ont poussé à vous investir davantage ?
On peut parler de mes prétendus problèmes avec la FFR. J'ai un profond respect pour la Fédération. J'ai effectivement parfois des divergences de vues avec les dirigeants, mais en tant que président du Stade Rochelais. En tant que président de la Ligue, si je suis élu, je me devrais d'être en soutien de la Fédération et particulièrement de l'équipe de France, que tout le monde souhaite voir devenir championne du monde.

On vous a souvent caractérisé dans cette campagne comme le candidat de l'opposition à la FFR, ça vous gêne ?
Je ne suis pas quelqu'un de clivant, j'aime partager, batailler, mais je ne suis pas anti-Fédération. Ça serait faire preuve d'inintelligence, d'irresponsabilité. C'est facile de dire qu'avec moi, ça serait la guerre. J'ai cette image parce que je suis parfois monté au créneau, ce qui me sanctionne aujourd'hui auprès de certains présidents. Mais si je suis élu à la présidence de la LNR, je nommerai un vice-président en charge des relations avec la FFR. Non que je ne puisse le faire, mais afin de renforcer notre collaboration. Je serais un président cherchant à construire. Je le répète : je n'ai aucun problème avec la Fédération. En cas d'élection, mon premier appel serait d'ailleurs pour la FFR, afin de les saluer.

Un dialogue serein vous semble donc possible entre les deux instances ?
Je suis pour le dialogue, on peut parfois batailler, mais avec la volonté de trouver un chemin consensuel. Pour cela, il faut que chacun ait des cartes dans sa main, sinon, la discussion s'arrête vite. Mon devoir serait de défendre les intérêts des clubs, dans l'intérêt supérieur du rugby.

Si vous êtes élu, quel serait votre chantier prioritaire ?
La priorité, c'est de sortir de la crise et qu'on ne laisse personne au bord du chemin. En tant que président en activité, je ne pense qu'à ça. Il faudra nous recentrer sur le soutien du gouvernement, sans qui on ne s'en sortira pas. Il faut qu'il comprenne qu'avec ces matches à huis clos, nous sommes dans la même problématique que lors du premier semestre, 70 % de notre chiffre d'affaires ne peut être réalisé. Que ce soit avec le fonds billetterie, le fonds de solidarité et le fonds de compensation des charges fixes, il faut absolument que le gouvernement nous soutienne encore.

Je remercie par ailleurs l'équipe en place à la LNR d'avoir réussi à nous donner de la vision avec le nouvel accord de droits télés signé avec Canal+ (jusqu'en 2027). Ça va permettre aux clubs de solliciter leurs banques et d'emprunter avec cette caution forte. Il faudra également se pencher sur les baisses de masses salariales - avec ou non baisse du salary-cap -, que la DNACG assouplisse ses règles au moment où la crise nous affecte. Il sera également nécessaire d'inciter le public à revenir au stade quand ce sera possible.

Vous avez une crainte que le public ne revienne pas de la même manière qu'avant la pandémie ?
Je pense qu'une fois que la campagne de vaccination aura atteint ses objectifs, il y aura moins de souci. Mais en septembre, nous nous sommes aperçus qu'il y avait une inquiétude de nos supporters face à cette pandémie. Je comprends ces craintes, la Ligue devra accompagner les clubs pour favoriser le retour du public dans les stades en toute sécurité. C'est essentiel pour le rugby. »


____



Au Stade Rochelais, une succession organisée

Président du Stade Rochelais depuis trente ans, Vincent Merling quitterait son club de toujours s'il était élu à la tête de la Ligue la semaine prochaine. Qui le remplacerait alors ? Le dirigeant a tout programmé. « Gérer, c'est prévoir, donc tout est organisé pour que le Stade Rochelais ne subisse pas les conséquences de mon départ éventuel, assure-t-il. Je n'ai pas de crainte, j'ai des amis ici prêts à prendre les responsabilités que j'avais, je sais qui me remplacerait à la tête du comité de surveillance. J'en dirai plus à nos supporters et partenaires très rapidement en cas d'élection. Mais le dire maintenant, ça serait faire preuve de prétention. »

Options: RépondreCiter
article et interwiev sur P. AGUILLON
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 19 March 2021 09:19:01

SUD OUEST DU JOUR

""Très peu utilisé cette saison en Top 14 - 3 titularisations en 6 matchs -, le centre jaune et noir n’en a pas perdu son appétit pour le terrain. Pour lui, quel que soit le niveau, le plus important, c’est le jeu.


"" Pierre Aguillon est arrivé à La Rochelle en 2015 cheveux très courts, petite crête sur le crâne et bandeau sur les oreilles. Six ans plus tard, c’est avec une capillarité bien plus fournie qu’il prendra la direction de Castres. « C’est que ça se dégarnit, rigole le centre. J’avais toujours rêvé d’avoir les cheveux longs, mais je n’avais jamais réussi à aller jusqu’au bout. Là, je me suis dit que c’était la dernière chance, sinon c’était cuit. Et le bandeau… En ce moment, les oreilles tiennent, donc si je peux arrêter de m’arracher la tronche à chaque fois… »

Je me concentre sur le fait d’être bon quand je joue. Je prends ce qu’on me donne, ce n’est pas grand-chose, ça me fait chier mais c’est comme ça.

Cette évolution n’est pas le seul changement vécu par le Gersois depuis qu’il a rallié le Stade Rochelais en provenance d’Oyonnax. Cadre de Christophe Urios pendant deux saisons dans l’Ain, il a gardé ce statut sous Patrice Collazo et Xavier Garbajosa. Mais là, son temps de jeu s’effrite : cette année, il n’a été titulaire que 3 fois en 6 rencontres. « C’est compliqué, mais ce n’est pas moi qui fais les choix. Moi, je me concentre sur le fait d’être bon quand je joue. Je prends ce qu’on me donne, ce n’est pas grand-chose, ça me fait chier mais c’est comme ça », souffle-t-il.

149 matchs en première division

Son expérience et ses formations – il a passé le tronc commun du diplôme d’entraîneur quand il était encore à Auch, club formateur quitté en 2009, avant de s’orienter sur la préparation physique – l’aident-elles à prendre du recul ? « Pas du tout, je pense que je ne comprendrai jamais, répond-il franchement. Un entraîneur fait ses choix, moi je ne suis pas d’accord, souvent. Quand je fais des bons matchs, c’est compliqué de me dire que je ne vais pas jouer, surtout si l’autre n’a pas été meilleur. » Car Pierre Aguillon aime jouer. C’est son moteur, au-delà du niveau. En 2015, il se définissait lui-même comme « un joueur de Pro D2 », malgré déjà deux saisons abouties dans l’élite (41 matchs avec l’USO). Aujourd’hui, il cumule 149 matchs de première division, dont 122 en jaune et noir, contre 123 en Pro D2.

« Je n’ai jamais pensé que je deviendrai professionnel. Ça s’est fait comme ça », prolonge-t-il. À Auch, « on m’a donné ma chance, je l’ai prise en me disant que j’aimerais bien revenir avec les grands. » Il en est devenu un, de plus en plus fréquemment. « Je me disais que j’aimerais bien y rester quelques années, puis si je fais dix ans de Pro D2, ce serait monstrueux. Au final, je me retrouve en Top 14. Là, je me dis « tant que ça dure, je croque, je profite avant de repartir en Pro D2 ». Toute ma carrière, je me suis dit qu’elle pouvait s’arrêter du jour au lendemain, je ne peux donc pas me mettre dans des cases », estime-t-il aujourd’hui.

« Au final, je suis un joueur de rugby, je prends du plaisir sur le terrain et c’est tout. Le reste, que ce soit en Pro D2 ou en Top 14… J’ai la chance de vivre de ma passion. Ça, déjà, c’est formidable, et on a tendance à l’oublier », rappelle celui qui fêtera ses 34 ans le 27 mars. Le Rochelais sait « très bien » qu’il est « plus proche de la fin que du début. Mais je pense encore pouvoir faire quelques saisons, j’ai toujours envie de jouer. Mais il faut préparer l’après, on est de plus en plus sensibilisé à ça. À Auch, ils travaillaient tous à côté, je ne me posais pas la question. Je suis d’une génération un peu entre deux, entre ceux qui travaillaient et ceux qui n’auront fait que du rugby et à qui on dit de se préparer. »
Plaidoyer pour la Pro D2

Lui ne se « ferme aucun horizon », si ce n’est celui d’entraîneur dans le rugby pro. Il s’oriente plus vers un coaching individualisé, physiquement et techniquement, pour aider les joueurs à progresser. Et surtout à trouver par eux-mêmes les gestes qui leur conviendront le mieux. Dans la lignée de ce que Xavier Garbajosa avait fait avec lui, en l’aidant à sortir du registre du pur guerrier. Mais Pierre Aguillon garde aussi un œil attentif sur ses successeurs. Notamment ceux qui n’osent pas quitter un club de Top 14 pour la Pro D2.

« C’est une énorme connerie. Si j’ai un message, c’est allez-y. Je le dis à plein de jeunes. Certains m’énervent quand ils me disent « oui mais en Top 14, oui mais l’argent… » Mais va en Pro D2 ! Tu as 20 ans, il faut que tu joues, s’enflamme-t-il. L’argent, tu le gagneras après. Et puis, même en Pro D2, tu gagneras plus que si tu vas bosser. Parce que là, si tu restes là à ne pas jouer, tu finiras par te faire dégager après tes années Espoirs, tu iras en Fédérale ou en Promotion à côté, et tu vas faire quoi ? La Pro D2, ça reste du rugby pro, tu peux t’aguerrir, tu vas jouer même si ce ne sera pas facile tous les week-ends. » Son exemple parle pour lui ""

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.