Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Méconnaissable (rugbyrama)
Envoyé par: lar86 (---.rev.numericable.fr)
Date: Sunday 7 March 2021 18:01:14

Les Rochelais se sont inclinés à Castres ce samedi (22-15), dans un match où les Maritimes se sont fait largement dominer pendant 60 minutes. Incapables d’accélérer, où sont passés les fringants rochelais ?
« Sur la première période, il n’y a pas photo, on n’a pas joué notre rugby. » Les mots du co-capitaine rochelais Romain Sazy en conférence de presse résument lucidement la prestation livrée par les siens durant près d’une heure de jeu face à Castres samedi. Soixante minutes durant lesquelles le Stade Rochelais a été méconnaissable, multipliant les petites erreurs et affichant une fébrilité assez inhabituelle. Bien gênés, il faut le dire, par des Castrais qui ont parfaitement déroulé leur plan de jeu, les coéquipiers de Jérémy Sinzelle ont été étouffés, balbutiant leur rugby et incapables d’enchaîner les passes.

Le score de 22-3 infligé par les joueurs de Reggiardo et Broncan après 52 minutes de jeu n’est que le juste reflet de la domination de Castres. Le CO a mis sous pression l’arrière-garde rochelaise en usant du jeu au pied de pression, faisant sans cesse courir les Maritmies. Ces derniers, sans inspiration et sans énergie, n’ont pas réussi à se défaire de cette pression et ont passé la première période acculés dans leur camp. « On a gagné l’occupation en première mi-temps, confirme Julien Dumorat. On voulait les mettre sous pression chez eux, ne pas se mettre en danger. On a été stratégiques. » L’arrière du CO est d’ailleurs celui qui a punit La Rochelle, en inscrivant un essai après une percée de Nakosi, de bons relais de Combezou et Urdapileta et finalement un coup de pied de recentrage de l’ouvreur pour son arrière (31e).

Sans solutions
L’Argentin a d’ailleurs lui aussi sanctionné la Rochelle, grâce à la fiabilité de son jeu au pied. Pénalisés onze fois durant la rencontre, les Jaune et Noir ont encaissé quatorze points sortis de la botte d’ « Urda », auxquels s’ajoutent les trois de Rory Kockott. De leur côté, les Rochelais ont pourtant tenté de varier leur jeu pour faire déjouer Castres. Du jeu direct en début de match, les hommes Jono Gibbes sont passés aux tentatives de jeu au large, avant finalement d’alterner avec des combinaisons au pied en seconde période.

Mais les imprécisions techniques (16 ballons perdus) au niveau des passes notamment, ont vite fait déchanter les Rochelais. Pire, la ligne d’attaque a semblé amorphe, sans automatismes et quasi-systématiquement à plat sur les offensives. Et devant, ce n’est pas mieux, avec des difficultés en conquête (trois touches perdues notamment). Au final, seul Arthur Retière a surnagé grâce à ses appuis et ses prises d’initiatives. « Je ne sais pas comment expliquer toutes ces imprécisions », souffle d’ailleurs l’ailier à la fin du match.

Pourtant, à 22-3, la rencontre va vivre un tournant avec le carton jaune infligé à Geoffrey Palis (57e). Ce sont même les fautes tarnaises qui laissent La Rochelle dans le match. M.Marchat a d’ailleurs retourné deux pénalités à l’encontre de Rory Kockott. « Sur les 20 dernières minutes, c’est la discipline qui nous fait douter, plus que les points qu’ils nous mettent », analyse Baptiste Delaporte.

Un repos bienvenu
Parce que oui, en supériorité numérique, les Rochelais parviennent enfin à investir le camp des locaux. Après 10 minutes de domination stérile près de la ligne d’en-but et un essai refusé à Retière, c’est finalement Botia qui redonne de l’espoir aux siens en marquant en bout de ligne. Le gros travail de Retière au debut de l’action est à souligner (22-8, 68e). Même poussifs, les Rochelais gardent leur bonne étoile quand le rebond du petit coup de pied par-dessus de West est récupéré par Sinzelle. L’arrière prend de vitesse Urdapileta avant de servir Berjon à l’intérieur qui va marquer le deuxième essai de son équipe (69e).

Mais même après ces deux essais, l’impuissance et le manque d’inspiration de La Rochelle ont permis à Castres de rester serein. Au final, les Martimes échouent à sept points des locaux (21-15). « Il y a de la frustration, et tant mieux. Quand t’es compétiteur, que tu viens ici, et que tu fais un match comme ça… On est tous frustrés, il n’y a pas eu de sourire à la fin du match », confie Romain Sazy. C'est la deuxième défaite consécutive du club, une première depuis octobre 2019. Avant de se déplacer à Bordeaux, les Rochelais auront trois semaines de pause pour recharger les batteries. Un repos qui arrive à point nommé lorsqu’on voit à quel point les Jaune et Noir étaient émoussés. Ils ont d’ailleurs sûrement payé l’énergie laissée contre Toulouse la semaine dernière et l’enchaînement des matchs. Deuxième du classement à égalité avec le Racing 92, La Rochelle peut profiter de ces trois semaines pour souffler et travailler sereinement. Avant de revenir plus forts ?

Options: RépondreCiter
Re: Méconnaissable (rugbyrama)
Envoyé par: Harry (---.w86-254.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 7 March 2021 18:57:28

Je ne sais pas si l'on peut vraiment dire que Castres est resté serein à 22-15 après avoir encaissé un 2ème essai à la 70ème ..... à tel point qu'ils ont, dans cette période, fait preuve d'indiscipline (ex : Arata sur Vito) ..... et, de plus, on pourrait discuter la pénalité sifflée contre Botia à la 79ème pour un contest où, personnellement, je n'ai rien vu d'irrégulier. ..... mais je n'ai pas pu revoir cette action.

Options: RépondreCiter
action de BOTIA
Envoyé par: papate17137 (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 7 March 2021 20:08:46

tout à fait d'accord avec vous "HARRY"

cette action de Botia est licite et correcte et c'est la meme action que :

WILLENSE contre Clermont ...penalite pour le MHR

CHAT contre Toulon penalite pour Racing.

les trois ont ete degagé dans le ruck par un joueur adverse et BOTIA etait bien sur ses appuis avant d'etre degagé illicitement .

mais M MARCHAT en a juge autrement.

comme cela a ete dejà ecrit; "à appreciation de l'arbitre" 3 pts qui nous aurait valu le BD .

mais bon on ne refera pas le match .

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/2021 20:12 par papate17137.

Options: RépondreCiter
Re: Méconnaissable (rugbyrama)
Envoyé par: benj (---.ftth.cust.kwaoo.net)
Date: Sunday 7 March 2021 21:22:17

L'arbitre a reproché à Botia de poser ses mains au sol avant d'attaquer le ballon lors de son contest. Lors du match contre Toulouse, c'est Kaino qui avait été pénalisé pour ça, alors que Botia avait plutôt été récompensé sur ses contests. J'ai l'impression qu'il a été particulièrement observé contre Castres sur ces phases de jeu, car pénalisé à plusieurs reprise pour cette raison.
Jusqu'ici il avait une plutôt bonne réputation de gratteur, s'il se fait prendre pour les "4 appuis" à chaque fois, ça ne va pas améliorer nos stats sur la discipline. Et ce serait d'autant plus dommage que c'est aussi rarement sanctionné que les touches pas droites...

Options: RépondreCiter
Re: action de BOTIA
Envoyé par: l'autre (---.92-184-108-255.mobile.abo.orange.fr)
Date: Sunday 7 March 2021 22:26:09

papate17137 écrivait:
-------------------------------------------------------
> tout à fait en désaccord avec vous "HARRY"
>
> cette action de Botia est illicite et incorrecte et
> c'est la meme action que :
Marchat avait déjà sifflé contre Botia quelques minutes auparavant...


Je me suis permis de reprendre votre texte.....

Options: RépondreCiter
Re: action de BOTIA
Envoyé par: meyer17 (---.104.94.79.rev.sfr.net)
Date: Monday 8 March 2021 07:51:57

papate17137 écrivait:
-------------------------------------------------------
> tout à fait d'accord avec vous "HARRY"
>
> cette action de Botia est licite et correcte et
> c'est la meme action que :
>
> WILLENSE contre Clermont ...penalite pour le MHR
>
> CHAT contre Toulon penalite pour Racing.
>
> les trois ont ete degagé dans le ruck par un
> joueur adverse et BOTIA etait bien sur ses appuis
> avant d'etre degagé illicitement .
>
> mais M MARCHAT en a juge autrement.
>
> comme cela a ete dejà ecrit; "à appreciation de
> l'arbitre" 3 pts qui nous aurait valu le BD .
>
> mais bon on ne refera pas le match .

nous n'avons vraiment pas de chance ! Un mauvais arbitre contre le Stade Toulousain et un second mauvais arbitre contre le Castres Olympique ! décidemment ! le sort s'acharne contre notre irréprochable Stade Rochelais !.....

Options: RépondreCiter
Re: action de BOTIA
Envoyé par: pontacq24 (---.adsl.proxad.net)
Date: Monday 8 March 2021 10:59:22

meyer17 écrivait:
-------------------------------------------------------
> papate17137 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tout à fait d'accord avec vous "HARRY"
> >
> > cette action de Botia est licite et correcte et
> > c'est la meme action que :
> >
> > WILLENSE contre Clermont ...penalite pour le
> MHR
> >
> > CHAT contre Toulon penalite pour Racing.
> >
> > les trois ont ete degagé dans le ruck par un
> > joueur adverse et BOTIA etait bien sur ses
> appuis
> > avant d'etre degagé illicitement .
> >
> > mais M MARCHAT en a juge autrement.
> >
> > comme cela a ete dejà ecrit; "à appreciation de
>
> > l'arbitre" 3 pts qui nous aurait valu le BD .
> >
> > mais bon on ne refera pas le match .
>
> nous n'avons vraiment pas de chance ! Un mauvais
> arbitre contre le Stade Toulousain et un second
> mauvais arbitre contre le Castres Olympique !
> décidemment ! le sort s'acharne contre notre
> irréprochable Stade Rochelais !....


Mais bien sûr....
C'est Marchat aussi qui se vautre sur les mauvaise sorties de camp.....
Essaie en suivant après double placages manqués...
C'est Marchat qui loupe 3 coups de pieds plutôt réalisables.....
C'est Marchat qui balance 3 Pizzas à 5 mètres de la ligne Castraise......
Excusez moi.... Bien que je ne puisse le supporter.
Je pense que Marchat a été bon, pour une fois,
au contraire de notre équipe qui s'est manqué dans les grandes largeurs...

Options: RépondreCiter
Re: action de BOTIA
Envoyé par: Fakato (---.cr-champagne-ardenne.fr)
Date: Monday 8 March 2021 12:02:07

pontacq24 écrivait:
-------------------------------------------------------
> meyer17 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > papate17137 écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
"BLA BLA BLA"
> >
> > nous n'avons vraiment pas de chance ! Un
> mauvais
> > arbitre contre le Stade Toulousain et un second
> > mauvais arbitre contre le Castres Olympique !
> > décidemment ! le sort s'acharne contre notre
> > irréprochable Stade Rochelais !....
>
>
> Mais bien sûr....
> C'est Marchat aussi qui se vautre sur les mauvaise
> sorties de camp.....
> Essaie en suivant après double placages
> manqués...
> C'est Marchat qui loupe 3 coups de pieds plutôt
> réalisables.....
> C'est Marchat qui balance 3 Pizzas à 5 mètres de
> la ligne Castraise......
> Excusez moi.... Bien que je ne puisse le
> supporter.
> Je pense que Marchat a été bon, pour une fois,
> au contraire de notre équipe qui s'est manqué dans
> les grandes largeurs...


CQFD ! D'ordinaire chef de gare, cible préférée de mes critiques avec son air suffisant, le museau en arrière quand il s'adresse à ses interlocuteurs, je l'ai trouvé moins mauvais que d'habitude !

Sans être impressionnante, l'équipe tarnaise a fait un match sérieux et les nôtres étaient en dessous de leur rendement habituel. Je nous voyais repartir avec une valise et des doutes, on s'en sort pas mal avec un -7 qui nous paye pas mal sur ce coup là.

Options: RépondreCiter
Re: action de BOTIA
Envoyé par: meyer17 (---.104.94.79.rev.sfr.net)
Date: Monday 8 March 2021 18:10:08

pontacq24 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais bien sûr....
> C'est Marchat aussi qui se vautre sur les mauvaise
> sorties de camp.....
> Essaie en suivant après double placages
> manqués...
> C'est Marchat qui loupe 3 coups de pieds plutôt
> réalisables.....
> C'est Marchat qui balance 3 Pizzas à 5 mètres de
> la ligne Castraise......
> Excusez moi.... Bien que je ne puisse le
> supporter.
> Je pense que Marchat a été bon, pour une fois,
> au contraire de notre équipe qui s'est manqué dans
> les grandes largeurs...


Euh, le second degré tu connais ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2021 08:16 par meyer17.

Options: RépondreCiter
Re: Méconnaissable (rugbyrama)
Envoyé par: HBXV24 (---.w90-50.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 9 March 2021 11:21:34

La fatigue de notre équipe a bon dos.
Sil n'y avait que la fatigue, pourquoi serions-nous revenus à 22-15 ?
Plus fatiguée en 2° période ou potion magique à la mi-temps ?
Et les autres années quand on passe sans raison à côté de notre match comme trop souvent ?
Les grandes équipes le font-elles ?

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez

Options: RépondreCiter
Re: Méconnaissable (rugbyrama)
Envoyé par: carcharadon (---.92-184-116-159.mobile.abo.orange.fr)
Date: Wednesday 10 March 2021 09:05:59

HBXV24 écrivait:
-------------------------------------------------------
> La fatigue de notre équipe a bon dos.
> Sil n'y avait que la fatigue, pourquoi
> serions-nous revenus à 22-15 ?
> Plus fatiguée en 2° période ou potion magique à la
> mi-temps ?
> Et les autres années quand on passe sans raison à
> côté de notre match comme trop souvent ?
> Les grandes équipes le font-elles ?

Pourquoi le stade revient au score?
Plusieurs scénarios :
Entrée des remplaçants qui apportent le petit plus qui bloquait.
Baisse de régime du CO qui correspond à un regain de l équipe telle une bête blessée et fatiguée qui lance ses dernières forces dans le combat ( je sais c'est beau ce que j écris...)
Le CO qui commence à accuser le coup face à la bonne défense du stade (on n encaisse qu un essai, encore)
Le CO qui perd le fil du match en jouant encore plus anti jeu au lieu de jouer pour gagner.
Le stade qui arrive à trouver la faille et s y engouffre.
Le CO qui n arrive plus à garder le ballon et le stade qui arrive à mieux garder ses possessions, pouvant enfin jouer offensivement.
Bref, plein de raisons qui peuvent s'additionner les unes aux autres mais qui n enlève pas le fait que les joueurs peuvent être rincés mais assez pro pour se battre jusqu'au bout.drinking smiley

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/2021 09:53 par carcharadon.

Options: RépondreCiter
Re: Méconnaissable (rugbyrama)
Envoyé par: HBXV24 (---.w92-158.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 11 March 2021 18:37:33

La question est plutôt dans ce cas-là: pourquoi ne rentrons-nous pas dans ce match dès le début ?
Pression de l'adversaire, contre pression inexistante de notre part ?. Sur motivation des adversaires vu le score du match aller ?
Je crois plutôt qu'on revient car le CO, devant largement au score, se relâche et notre décision de lâcher les chevaux pour revenir au score.

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez

Options: RépondreCiter
Re: Méconnaissable (rugbyrama)
Envoyé par: carcharadon (---.w90-105.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 11 March 2021 19:52:43

HBXV24 écrivait:
-------------------------------------------------------
> La question est plutôt dans ce cas-là: pourquoi ne
> rentrons-nous pas dans ce match dès le début ?
> Pression de l'adversaire, contre pression
> inexistante de notre part ?. Sur motivation des
> adversaires vu le score du match aller ?
> Je crois plutôt qu'on revient car le CO, devant
> largement au score, se relâche et notre décision
> de lâcher les chevaux pour revenir au score.

Je ne suis même pas sûr que les mecs du stade savent se qu il s est passé, alors je ne crois vraiment pas qu on est les éléments pour donner une réponse claire et net.
Mais dire comme tu l évoques, que les mecs sont inconstants, ou autre, c est assez osé. Même si nous sommes 2ieme au classement, ça ne signifie pas qu en face, c est des blaireaux. Eux étaient reposé alors que nos joueurs accumule un nième matchs de gros niveau depuis 1 mois après avoir subit les problèmes de covid. Mettre ce fait de côté, c est ignorer une partie des causes.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Méconnaissable (rugbyrama)
Envoyé par: HBXV24 (---.w92-158.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 12 March 2021 10:45:58

L'inconstance, je la juge par rapport au fait que cela nous arrive assez souvent de passer à côté d'une mi-temps, d'un match, depuis plusieurs années.
Si on veut un jour avoir l'ambition d'être champions de France ( et on a cette ambition, les joueurs le disent, les dirigeants aussi, les supporeters l'espèrent, l'attendent ) , on ne peut se prendre parfois de belles branlées car les autres clubs du haut du panier n'en prennent pas ( regarde les résultats sur 2 ans ).
L'année de la demi-finale à Marseille qui reste notre meilleur résultat, on ne prenait pas de telles raclées.
Maintenant, si le Stade devient champion de France un jour en prenant de belles branlées de temps en temps
dans la saison, cela me convient aussi. thumbs up smiley
Mais je n'en suis pas sûr. La confiance cela se cultive aussi pour réussir. C'est aussi une question de mental. Et c'est là que la différence se fait avec les meilleurs; car physiquement et techniquement, on est au niveau même si je trouve que notre jeu d'attaque est moins brillant que l'année de la demi-finale à marseille. eye rolling smiley

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.