Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
le rouge
Envoyé par: plasma (172.19.0.---)
Date: Sunday 23 May 2021 12:31:36

j'aimerais bien ouvrir un débat sur le rouge de Leps
j'ai beau revoir l'action qui est certes très virile, je trouve le rouge un peu sévère. Il met les bras, l'autre baisse la tête. Cela ne fait pas un pli. La vue est terrible, l'effet est choc mais pas certain que ce rouge soit justifié à 100%.

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: lar86 (172.19.0.---)
Date: Sunday 23 May 2021 12:43:09

contact de l'épaule sur la zone du cou ou de la tête = rouge, pas de débat pour moi sur ce carton

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: carcharadon (172.19.0.---)
Date: Sunday 23 May 2021 12:50:55

Notre super Botia a fait une connerie, pas besoin de chercher des excuses plus ou moins foireuses.
Ça change le cours du match qui prenait le même chemin que contre le Leinster. Pas la peine de l'enfoncer ou de l insulter.
Il doit être assez atteint comme cela.

Lui, le stade vont assumer. Les supporters devraient en faire autant en plus de continuer à le soutenir.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: plasma (172.19.0.---)
Date: Sunday 23 May 2021 13:40:16

expliquer un fait de jeu n'incrimine personne

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: erton (172.19.0.---)
Date: Sunday 23 May 2021 13:42:59

c'est un fait de jeu on y peut rien, Botia nous a fait gagner suffisamment de match pour lui en vouloir.

il est clair qu'à 15 contre 15 le match était différent et La Rochelle avait largement ses chances.

remember Marseille hélas confused smiley

je suis triste pour les joueurs le staff et bien sûr le Président qui avaient les cartes en mains pour gagner

je suis et je reste un fervent supporter du Stade Rochelais thumbs up thumbs up

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: Mimix (172.19.0.---)
Date: Sunday 23 May 2021 13:47:50

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Notre super Botia a fait une connerie, pas besoin
> de chercher des excuses plus ou moins foireuses.
> Ça change le cours du match qui prenait le même
> chemin que contre le Leinster. Pas la peine de
> l'enfoncer ou de l insulter.
> Il doit être assez atteint comme cela.
>
> Lui, le stade vont assumer. Les supporters
> devraient en faire autant en plus de continuer à
> le soutenir.

C’est effectivement frustrant car je pense aussi que l’on était au dessus des toulousains. Vraiment dommage mais notre Botia reviendra encore plus fort pour nous faire gagner de nombreux matchs comme il l’a tant fait depuis 8 ans

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: azerty (172.19.0.---)
Date: Sunday 23 May 2021 14:00:42

lar86 écrivait:
-------------------------------------------------------
> contact de l'épaule sur la zone du cou ou de la
> tête = rouge, pas de débat pour moi sur ce carton

Absolument comme d'ailleurs Marchand sur Buros en demi le rouge ne se discutait pas !

En revanche Akhi sur Aldritt pas de rouge car effectivement pas directement à la glotte !

Néanmoins cette règle du rouge lors d'un plaquage de face m'emmerde car il suffit que le plaqué se baisse d'un rien et hop un rouge !
En revanche les nombreux déblayages au cou dans les ruck m'emmerde plus et visiblement sont moins sanctionné (plus difficile à voir ?

Malheureusement ce n'est pas moi qui fait les règles .....

" Quand on lit ce qu'on lit, que l'on entend ce que l'on entend on se dit que l'on a raison de penser ce que l'on pense."

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: carcharadon (172.19.0.---)
Date: Sunday 23 May 2021 14:36:33

plasma écrivait:
-------------------------------------------------------
> expliquer un fait de jeu n'incrimine personne


Ce n'est pas la discussion autour de ce fait de jeu que je critique, c'est des réflexions à la con et des qualificatifs qui ont été balancé.
Je suis d accord que l arrière se baisse et au final, fait que le placage est haut, mais le joueur doit rester maître de son mouvement. En se baissant un petit peu plus, le placage était légal, Médard sur le cul. Cette volonté de plaquer à la limite entraîne forcément à un moment donné le dérapage et la sanction.
15cm plus bas et rien à dire.

Après, il faudrait qu ils modifient la règle et le fait qu un joueur en se baissant engendre la faute, mais s il reste droit comme un piquet, et ne pose préparé pas à recevoir le impact, Médard finit sur un civière. C'est au plaquer de prendre en considération le point d impact avec la probabilité que l adversaire se baisse.

Après,bil n'y a pas débat avec la règle actuelle, il fait une faute.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: lar86 (172.19.0.---)
Date: Sunday 23 May 2021 14:42:01

azerty écrivait:
-------------------------------------------------------
> lar86 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > contact de l'épaule sur la zone du cou ou de la
> > tête = rouge, pas de débat pour moi sur ce
> carton
>
> Absolument comme d'ailleurs Marchand sur Buros en
> demi le rouge ne se discutait pas !
>
> En revanche Akhi sur Aldritt pas de rouge car
> effectivement pas directement à la glotte !
>
> Néanmoins cette règle du rouge lors d'un plaquage
> de face m'emmerde car il suffit que le plaqué se
> baisse d'un rien et hop un rouge !
> En revanche les nombreux déblayages au cou dans
> les ruck m'emmerde plus et visiblement sont moins
> sanctionné (plus difficile à voir ?
>
> Malheureusement ce n'est pas moi qui fait les
> règles .....


je pense que cette règle qui peut en effet être sévère sur certaines actions quand le plaqué se baisse a été en partie faite pour inciter les plaqueurs à se baisser et aller chercher aux hanches ou aux jambes et avoir des plaquages moins dangereux en général

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: Harry (172.19.0.---)
Date: Sunday 23 May 2021 15:28:57


Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: icilrh (172.19.0.---)
Date: Sunday 23 May 2021 16:20:29

Un jaune rouge
Botia est à quelques cm de prendre l'épaule en premier ce qui aurait limité la sanction au jaune... Après je vois 2 circonstances aggravantes : il ne se baisse pas (et c'est pas la faute de son adversaire qui ne se baisse pas non plus), et au moment de l'impact ses bras sont encore très détachés.
Difficile d'éviter le rouge même si en revoyant les images, j'ai l'impression qu'il ne voit pas bien le joueur arriver, il a plusieurs joueurs devant lui en particulier Skelton. Cela peut expliquer les deux circonstances agravantes, à utiliser pour la commission.

Quand au Toulousain, il fait l'effort de se baisser comme Alldritt qui se prépare à l'impact et ses bras sont en place au moment du placage. Par contre je ne suis pas d'accord de dire qu'il prend l'épaule en premier. On est effectivement un cran en dessous entre rien et jaune.

Plasma : ton titre est très clair. Que ceux qui ne veulent pas en débattre aillent sur un autre sujet

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: David (172.19.0.---)
Date: Sunday 23 May 2021 21:19:58

Au-delà de l'action de Botia, j'attends avec une certaine impatience une décision sur un éventuel assouplissement des conséquences du carton rouge qui doit être testé actuellement en Rainbow Cup.
A savoir, la possibilité de remplacer le joueur sorti sur carton rouge 20 minutes après sa sortie par un joueur du banc...

Le fait que c'est la deuxième fois que ça nous arrive en phase finale, qui plus est sur des scores serrés, influence probablement mon jugement sur ce point, mais je trouve profondément incohérent qu'un geste individuel, aussi répréhensible soit-il, qui s'exécute en l'espace d'une fraction de secondes pénalise autant le travail d'une saison de toute une équipe.

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: icilrh (172.19.0.---)
Date: Sunday 23 May 2021 23:14:00

David écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au-delà de l'action de Botia, j'attends avec une
> certaine impatience une décision sur un éventuel
> assouplissement des conséquences du carton rouge
> qui doit être testé actuellement en Rainbow Cup.
> A savoir, la possibilité de remplacer le joueur
> sorti sur carton rouge 20 minutes après sa sortie
> par un joueur du banc...
>
> Le fait que c'est la deuxième fois que ça nous
> arrive en phase finale, qui plus est sur des
> scores serrés, influence probablement mon jugement
> sur ce point, mais je trouve profondément
> incohérent qu'un geste individuel, aussi
> répréhensible soit-il, qui s'exécute en l'espace
> d'une fraction de secondes pénalise autant le
> travail d'une saison de toute une équipe.

C'est une réflexion intéressante
Je pense que 10min de plus qu'un jaune serait peu mais sur le principe pourquoi pas.

Il ne faudrait pas que cela soit utilisé comme la personne qui se sacrifie par de lanti jeu sachant qu'il ne prendra qu un jaune. On parle ici de geste dangereux.
30min minimum et c'est déjà triplement handicapant : 30min à 14, un titulaire sorti et un remplaçant qui rentre prématurément pas forcément à son poste.

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: carcharadon (172.19.0.---)
Date: Monday 24 May 2021 09:15:21

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un jaune rouge
> Botia est à quelques cm de prendre l'épaule en
> premier ce qui aurait limité la sanction au
> jaune...
A quelques cm prêt, son épaule passe aussi au dessus de la tête...

> Difficile d'éviter le rouge même si en revoyant
> les images, j'ai l'impression qu'il ne voit pas
> bien le joueur arriver, il a plusieurs joueurs
> devant lui en particulier Skelton. Cela peut
> expliquer les deux circonstances agravantes, à
> utiliser pour la commission
.

Ne fait surtout pas avocat... "Messieurs, mon client a fait une faute parce qu'il ne voyait pas sa cible..."
Un peu comme les inconnus: j'ai vu une masse devant moi, j'ai tiré, bon c'était ma chienne. Une autre fois, j'ai vu une masse, j'ai tiré c'était mon fils... Par contre, je retrouverai jamais une chienne comme lolita...
Le placage à l aveugle... Drôle de défense François.

Il y aurait circonstance atténuante s il avait été poussé ou percuté, bref qu il n avait plus la maîtrise de son geste.



> Quand au Toulousain, il fait l'effort de se
> baisser comme Alldritt qui se prépare à l'impact
> et ses bras sont en place au moment du placage.
> Par contre je ne suis pas d'accord de dire qu'il
> prend l'épaule en premier. On est effectivement un
> cran en dessous entre rien et jaune.

> Plasma : ton titre est très clair. Que ceux qui ne
> veulent pas en débattre aillent sur un autre sujet

Pour qu il y ait débat, il faut qu il y ait matière à débattre... Là, ce n'est pas le cas. Plasma décortiqué l action et pose une question. Il n y a qu une réponse : la règle actuelle prévoit que le joueur doit rester maître de son geste. Botia ne se baisse pas assez pour ça ouvre un débat sur le jaune avec une circonstance atténuante du type " Médard qui se baisse".
Donc pas de débat.

Après, comme je l ai écrit, c'est une modification de la règle...
Ton intervention générale est un cran en dessous encore de tes habitudes... Entre le néant et rien.
Non, en fait, je déconne, elles sont identiques.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: rim17 (172.19.0.---)
Date: Monday 24 May 2021 09:26:29

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> David écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Au-delà de l'action de Botia, j'attends avec
> une
> > certaine impatience une décision sur un
> éventuel
> > assouplissement des conséquences du carton
> rouge
> > qui doit être testé actuellement en Rainbow
> Cup.
> > A savoir, la possibilité de remplacer le joueur
> > sorti sur carton rouge 20 minutes après sa
> sortie
> > par un joueur du banc...
> >
> > Le fait que c'est la deuxième fois que ça nous
> > arrive en phase finale, qui plus est sur des
> > scores serrés, influence probablement mon
> jugement
> > sur ce point, mais je trouve profondément
> > incohérent qu'un geste individuel, aussi
> > répréhensible soit-il, qui s'exécute en
> l'espace
> > d'une fraction de secondes pénalise autant le
> > travail d'une saison de toute une équipe.
>
> C'est une réflexion intéressante
> Je pense que 10min de plus qu'un jaune serait peu
> mais sur le principe pourquoi pas.
>
> Il ne faudrait pas que cela soit utilisé comme la
> personne qui se sacrifie par de lanti jeu sachant
> qu'il ne prendra qu un jaune. On parle ici de
> geste dangereux.
> 30min minimum et c'est déjà triplement
> handicapant : 30min à 14, un titulaire sorti et un
> remplaçant qui rentre prématurément pas forcément
> à son poste.

Tout cela mérite effectivement réflexion. Le rugby reste un sport de contact virile, même si les joueurs doivent maitriser au maximum leurs gestes.

Cependant, quand on voit 2 actions si proches entre les plaquages de Botia et Akhi, et que une reçoit la sanction capitale, et l'autre rien, tout cela relance le débat.

Je serais pour ma part, plutôt pour une sanction suprême dans le cas ou un geste brutal entrainerais la sortie du joueur sur blessure, avec une durée de suspension en fonction de la gravité de la blessure. On pourrais aussi réfléchir à un nouveau type de sanction qui pourrais permettre au joueur de revenir sur le terrai si le joueur n'est pas blessé, et si le geste n'était pas d'une intention méchante (à la différence d'un coup de poing, plaquage cathédrale, fourchette, piétinement... qui eux restent impardonnables)

Autant le choc avec Médard est impressionnant, autant il parait KO, autant il est sur ses pattes et prêt à rejouer 30 secondes après, quand le rouge est annoncé. D'ailleurs il a continué à jouer... Franchement, un vrai KO il n'aurais jamais pu reprendre...bref. Au final, pas de blessure, un geste certes impressionnant, mais sans conséquences graves sur la santé du joueur, donc la sanction devrais aussi en tenir compte.

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: carcharadon (172.19.0.---)
Date: Monday 24 May 2021 09:45:52

Rim17,
Les sanctions sont déjà prévus avec les éléments de volonté ou de manque de maîtrise.
Le volontaire engendre systématiquement des sanctions lourdes, le manque de maîtrise est généralement atténué par des circonstances reconnaissance de culpabilité, excuses bref comportement postérieurs qui compensent parfois le casier du joueur. Atténuation ne peut être supérieur à la moitié de la sanction.
Il me semble que lorsqu un joueur est blessé dans l action, le joueur est plus fortement sanctionné, mais sans que ce soit un élément écrit noir sur blanc mais plus pris en considération "instinctivement".

Pour Akhi, on verra si est jugé à posteriori ou si tout le monde (dont le stade) laisse glisser.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: Andre Boniface (172.19.0.---)
Date: Monday 24 May 2021 12:24:04

Je pense effectivement que dans l'appréciation du carton on devrait prendre en compte si il y a dommage corporel ou blessure pour celui qui subit le plaquage ! Un peu comme en droit pénal , la sanction est différente selon les conséquences de la faute commise .Mais c'est vrai que cette appréciation peut aussi être modulée au niveau de la Commission . Pour avoir pu reprendre la partie sans passer d'abord par le protocole Médard semble en avoir rajouté et selon ses propres dires , si les images sont impressionnantes il a bien encaissé le choc .

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: Namimaru (172.19.0.---)
Date: Monday 24 May 2021 13:43:09

On verra si, comme Jean-Baptiste Dubié l'a fait pour Julien Marchand, Maxime Médard écrira à la commission de discipline pour limiter la sanction contre Levani Botia, même si une telle lettre semble n'avoir que peu ou pas d'effet.

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: icilrh (172.19.0.---)
Date: Monday 24 May 2021 14:28:04

Andre Boniface écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense effectivement que dans l'appréciation du
> carton on devrait prendre en compte si il y a
> dommage corporel ou blessure pour celui qui subit
> le plaquage ! Un peu comme en droit pénal , la
> sanction est différente selon les conséquences de
> la faute commise .Mais c'est vrai que cette
> appréciation peut aussi être modulée au niveau de
> la Commission . Pour avoir pu reprendre la partie
> sans passer d'abord par le protocole Médard semble
> en avoir rajouté et selon ses propres dires , si
> les images sont impressionnantes il a bien
> encaissé le choc .

Je ne suis pas d'accord, si la couleur du carton est conditionné à la blessure de l'adversaire, tu vas avoir des mecs qui vont simuler et tu dévaloriseras les costauds

Options: RépondreCiter
Re: le rouge
Envoyé par: pepedel'encan2 (172.19.0.---)
Date: Monday 24 May 2021 14:47:05

plasma écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'aimerais bien ouvrir un débat sur le rouge de
> Leps
> j'ai beau revoir l'action qui est certes très
> virile, je trouve le rouge un peu sévère. Il met
> les bras, l'autre baisse la tête. Cela ne fait pas
> un pli. La vue est terrible, l'effet est choc mais
> pas certain que ce rouge soit justifié à 100%.

Si l'arbitre ne met pas un rouge sur cette agression là, ou va-t-on ? Attention, dérive dangereuse qui peuvent amener à mettre notre sport en danger.

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.