Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Interview de Ronan O'Gara
Envoyé par: Namimaru (---.local)
Date: Friday 17 December 2021 10:40:47

Tout d'abord, rendons à César... Ce lien a été indiqué sur Twitter par Benjamin Deudon.
Très intéressante d'interview de ROG dans l'Irish Examiner (en anglais)
Il explique pourquoi il compte bien rester à La Rochelle jusqu'à la fin de son contrat.
Pour lui, le Top 14 est la meilleure compétition au monde. Il dit que cette année, il met en place l'équipe qu'il veut, et qu'il aura ensuite deux ans pour obtenir des résultats. La fin de l'article porte plutôt sur le Munster et les entraineurs qui pourraient y être recrutés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/2021 11:31 par Namimaru.

Options: RépondreCiter
Re: Interview de Ronan O'Gara
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Friday 17 December 2021 11:45:35

Il précise bien n'en déplaise à certains qu'il n'est à La Rochelle que depuis 5 mois (ndlr : aux commandes)

Tout à fait en phase avec son approche, une année de transition (actuellement) et deux ans pour capitaliser

Je comprends qu'il parle de joueurs (qu'il veut) je ne vois pas de remise en cause du staff.

Options: RépondreCiter
Re: Interview de Ronan O'Gara
Envoyé par: papate17137 (---.local)
Date: Friday 17 December 2021 11:53:37

en francais un autre article

[actu.fr]

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
Re: Interview de Ronan O'Gara
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Friday 17 December 2021 13:43:30

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je comprends qu'il parle de joueurs (qu'il veut)
> je ne vois pas de remise en cause du staff.

Pas vraiment du genre à desinguer son staff sur la place publique le Ronan...

Je suppose que ce que de simples supporteurs comme nous analysons, ils les ont également appréhendés de leurs côtés et probablement bien avant nous.

Gibbes était revenu sur le bord du terrain pas par hasard. Si des changements doivent être opérés à l intersaison, ça se fera en catimini. Sauf nécessité absolue dû à une accumulation de revers inadmissibles, je ne crois pas qu'il y ait de chamboulement dans le staff en cours de saison (même si je crois qu il faille revoir des trucs)

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Interview de Ronan O'Gara
Envoyé par: The King (---.local)
Date: Friday 17 December 2021 18:48:24

Ronan O'Gara : Si je sortais de La Rochelle au bout de cinq mois, je serais un Judas
Exclusif : 'C'est toujours agréable d'être considéré comme un candidat potentiel pour Munster. J'ai eu un premier appel de courtoisie mais ça ne va pas plus loin'
HEUREUX : L'entraîneur-chef de La Rochelle Ronan O'Gara : "J'ai signé un contrat jusqu'en 2023 et je n'en ai jamais rompu. J'aimerais penser que je suis un homme de parole." Photo : Billy Stickland, Inpho
VEN. 17 DÉC. 2021 - 13:28
Ronan O'Gara
POURQUOI votre tête n'a-t-elle pas été tournée par Munster, a-t-il dit.
« Qui a dit que ma tête n'était pas tournée ? », ai-je rétorqué.
C'était bien sûr. C'était une dure 24 heures. Ce genre de chose peut laisser un homme un peu instable jusqu'à ce que vous vous installiez et que vous regardiez la situation dans son ensemble.
« Ensuite, mettez cela au début de la colonne », a-t-il suggéré.
Voici le truc : je suis dans un endroit très heureux personnellement et professionnellement ici à La Rochelle. J'aime le rugby de Munster, je l'aimerai toujours, mais ce n'est pas le moment. C'est toujours agréable d'être considéré comme un candidat potentiel, et j'ai eu un premier appel de courtoisie, mais ça ne va pas plus loin.
J'ai signé un contrat jusqu'en 2023-24 et je n'en ai jamais rompu. J'aimerais penser que je suis un homme de parole et si je devais marcher sur La Rochelle après cinq mois comme entraîneur-chef, je serais un Judas. Le Top 14 est la meilleure ligue du monde, c'est parfois un casseur de balle mais c'est une brillante expérience de montagnes russes pour tout ça.
Lorsque nous avons entendu que Johann van Graan était sur sa route, Jess et moi avons eu une conversation sans mots. Le genre où les regards rendent les mots inutiles. Si tout cela ne fonctionne pas pour la famille, cela ne fonctionne pas pour moi. Je suis égoïste, et vos premières pensées sont toujours en tant que compétiteur, mais nous aimons la France. Cependant, je mentirais si je disais que j'ai bien dormi mardi soir.
En fin de compte, cela ne s'empile pas dans ma tête, mais il y a toujours une partie de vous consciente que vous pouvez aussi manquer le moment. Ils parlent de « le plan », mais le plan passe par la fenêtre quand quelque chose comme ça vous frappe au-dessus de la tête.
J'ai fait quelques contrats en tant qu'entraîneur depuis 2013 et dans la plupart d'entre eux, la question est posée : avez-vous un contrat pour entraîner le Munster ou l'Irlande à l'avenir ? Je ne. Ce n'est pas quelque chose que j'ai jamais spécifié, et c'est important. Ce sont des décisions énormes dans la vie d'une personne, alors ne pensez pas une minute que les pensées de Munster étaient éphémères puis hors de ma tête. Je suis content que nous ayons un grand voyage européen à Bath ce week-end pour que tout reste concentré. Il y a un grand projet qui commence ici.
Pourquoi devrais-je signer un contrat et être autorisé à partir après six mois ? Qu'est-ce qui me différencie ou me donne envie de faire ça ? Si je romps mon lien, comment puis-je regarder un joueur et le critiquer pour cela. Si vous le faites une fois, vous allez le refaire. Signez un contrat d'un an si vous attendez quelque chose de mieux. Cela fonctionne dans les deux sens. La Rochelle s'est engagé envers moi aussi. Je me suis engagé pour trois ans, et surtout l'été prochain est une première opportunité de faire des signatures et de façonner l'équipe comme je l'entends. Après cela, vous n'avez que 24 mois pour faire fonctionner ce groupe et réussir. Trois ans, ce n'est pas long. Il commence seulement à décoller maintenant. Au cours des douze prochains mois, le premier lot de signatures et ceux en prolongation de contrat commencent à se gélifier.
Contrairement à la maison, il semble que les joueurs en France croient tout ce qu'ils lisent dans les médias. Le Midi Olympique m'a photographié mercredi avec une tête grincheuse apparemment en sortant de La Rochelle. Beaucoup de gens demandaient de la clarté et un appel.
LE départ en ordre rapide du billet d'entraîneur actuel de Munster présente une opportunité intrigante pour la province. Johann van Graan est là depuis cinq ans, et il est juste de dire qu'il a suivi, voire piloté. Son départ bien annoncé pour Bath et le retour de Stephen Larkham en Australie offrent désormais la possibilité d'un examen complet de la direction que veut prendre Munster Rugby.
Le rugby a adopté le modèle footballistique des équipes dirigeantes. Il est rare maintenant qu'un entraîneur-chef soit nommé isolément ou au sein d'un personnel existant alors qu'il y a autant de philosophies disparates en jeu. Vous ne nommez pas un entraîneur d'attaque avant un entraîneur-chef qui pourrait n'avoir aucun intérêt à travailler avec cet assistant. Quiconque pense que les gars deviennent raisonnables et agréables dans la quarantaine et la cinquantaine ne sait pas comment fonctionne le mâle et à quel point nous devenons grincheux et difficiles. La chimie dans toute équipe de direction doit être parfaite. L'âge n'est pas toujours égal à la maturité.
Alors soudainement, le scénario de Munster est beaucoup plus attrayant pour un entraîneur qui sait maintenant qu'il viendra dans le cadre d'un package pré-accordé. Pour Munster, un changement de direction est crucial. Les Springboks ont remporté une Coupe du monde grâce à la pression des coups de pied, et ils ont été exceptionnels en le faisant. C'est leur ADN, tout comme un entraîneur Kiwi pourrait vouloir que son équipe manipule davantage le ballon. Le fait que Munster et les décideurs de l'IRFU aient été prêts à s'engager envers van Graan pendant encore quelques années suggère qu'ils étaient à l'aise avec les progrès réalisés à Munster. Alors ok.
RUNNING FREE: La nouvelle vague de Munster, comme l'arrière latéral Patrick Campbell, a joué sans crainte aux Wasps dimanche dernier. Photo : Stephen McCarthy, Sportsfile
Dimanche dernier, Munster avait neuf internationaux et un groupe de jeunes gars, et le principal élément à retenir était la façon dont ils étaient configurés pour jouer. Ils ont joué sans peur. L'histoire n'était pas les 34 joueurs manquants, c'était ce nouveau groupe qui s'exprimait, des footballeurs au rythme qui couraient de bonnes lignes et dans les écarts. Il a fallu un certain temps pour reconnaître que même s'il y a un rôle pour le coup de pied de boîte, il ne doit pas être l'option de choix, la tactique principale de votre équipe.
Van Graan déménagera à Bath dans de meilleures conditions. Je ne pense pas que le rugby sera meilleur là-bas mais les joueurs de Munster passeront la saison prochaine. Les joueurs doivent être égoïstes - quand ce n'est plus le présent, il ne faut pas plus d'une séance d'entraînement ou deux avec le nouveau pour passer à autre chose. Celui-ci est légèrement différent car van Graan et Larkham sont là pour encore six mois, donc il y aura, je suppose, une motivation pour bien finir avec l'équipe d'entraîneurs et consolider un bon bloc de travail que Munster a à son actif à ce stade.
A quelle distance sont-ils ? Parce qu'il n'y a pas de superpuissance européenne exceptionnelle, peut-être pas autant qu'ils le craignent. En ce qui concerne un monstre comme un Sarrasin dans le passé, ils ne sont pas là en ce moment - Leinster, Toulouse, Bordeaux et Leicester ont montré des aperçus, il y a une dizaine d'équipes avec des aspirations Champions Cup, mais il est difficile de savoir qui sera intensifier.
N'oubliez pas non plus que les entraîneurs de classe mondiale seraient certainement intéressés à entraîner Munster. Prends ça comme lu. Il existe des options en termes de structuration d'une nouvelle équipe de direction - qu'ils soient directeur du rugby et entraîneur-chef, ou une paire d'entraîneurs-chefs comme j'en ai eu avec Laurent Travers et Laurent Labit au Racing 92. Mike Prendergast et Graham Rowntree pourraient bien fonctionner. .
Certaines spéculations pointent déjà vers la Nouvelle-Zélande, ce qui est intéressant. Scott Robertson voudrait entraîner les All Black ensuite, donc c'est très douteux. Jason Holland fait maintenant partie des Hurricanes et il n'y a que cinq franchises en Nouvelle-Zélande, c'est donc un concert prisé. Mais j'imagine que le bien-être de Munster l'intéressera toujours et c'est un entraîneur brillant et sanglant avec un paquet de connaissances des deux hémisphères à ce stade.
Ce n'est pas comme s'il y avait une pénurie de bonnes options plus près de chez nous. Je n'ai pas vu le nom de Mark McCall mentionné jusqu'à présent, même si je ne sais pas pourquoi. Il serait un candidat exceptionnel, l'a fait au plus haut niveau et pourrait être quelqu'un de mûr pour un nouveau défi.
Lorsqu'un poste comme Munster se présente, beaucoup d'entraîneurs font instinctivement une pause et font le point. Où suis-je? Puis-je faire ça ? Après ma deuxième saison à Christchurch, je savais que j'étais une proposition plus complète. Jonno Gibbes a été assez bon quand je suis venu ici pour me donner ma tête. Cela m'a fourni une plate-forme et une assurance pour assumer le rôle d'entraîneur-chef.
Finalement, nous déménagerons en Irlande – je pense. Vous savez combien de fois j'ai été à la maison au cours des deux dernières années ? Presque pas du tout. Le Covid est un facteur mais le Top 14 est un animal et demande toute votre concentration. C'est quelque chose qu'un entraîneur peut faire pendant une période limitée. Mentalement, c'est extrêmement exigeant. Mais c'est addictif.

Options: RépondreCiter
Re: Interview de Ronan O'Gara
Envoyé par: HBXV24 (---.local)
Date: Tuesday 21 December 2021 18:20:22

Le contraire aurait été étonnant de la part d'un entraîneur juste arrivé...

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.