Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Comment la Rochelle a mâché le Leinster ? Analyse vidéo très intéressante !
Envoyé par: sv (---.local)
Date: Tuesday 7 June 2022 12:17:55


Options: RépondreCiter
Re: Comment la Rochelle a mâché le Leinster ? Analyse vidéo très intéressante !
Envoyé par: azerty (---.local)
Date: Tuesday 7 June 2022 14:07:48

Absolument !

Aldritt a été omniprésent ... surtout qu'il est confondu avec Lavault plusieurs fois !

" Quand on lit ce qu'on lit, que l'on entend ce que l'on entend on se dit que l'on a raison de penser ce que l'on pense."

Options: RépondreCiter
Re: Comment la Rochelle a mâché le Leinster ? Analyse vidéo très intéressante !
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Tuesday 7 June 2022 15:32:21

Y'a a boire et a manger dans cette video ...

Le principe général est bon ...
Après faut pas sortir de polytechnique pour décrypter que La Rochelle devait faire la bataille des rucks pour ralentir le tempo irlandais , puis monter agressif pour éviter que sexton joue dans un fauteuil .

je pense que cette analyse tous les clubs qui rencontrent l'Irlande ou le Leinster l'a font ... après c'est avoir la capacité a répéter tous ces efforts sur la durée et à ne pas craquer .


Il confond des joueurs casqués, ca peut arriver . Par contre il illustre le style de jeu Rochelais en 2-4-2 avec une video qui date de longtemps . Or le système Rochelais est le meme que le système irlandais 1-3-3-1.

Pour les novices en système de jeu , c'est la répartition des avants sur le terrain . Un avant dans chaque couloir des 15m et 2 blocs de 3 joueurs plus ou moins proches au milieu de terrain qui font ensuite les jeux en losange.


Mais ca reste interessant et sa chaine est pas mal pour ceux qui veulent faire de l'analyse video niveau amateur et comprendre les évolutions du jeu de rugby , avec les systèmes de répartition etc

Options: RépondreCiter
Re: Comment la Rochelle a mâché le Leinster ? Analyse vidéo très intéressante !
Envoyé par: JPBILLY (---.local)
Date: Tuesday 7 June 2022 18:43:52

Douze écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais ca reste interessant et sa chaine est pas mal pour ceux qui veulent faire de l'analyse video
> niveau amateur et comprendre les évolutions du jeu de rugby , avec les systèmes de répartition etc


Bien évidement tout le monde n'a pas tes connaissances pointues et certains aime également faire des analyses vidéo que tu appelle "niveau amateur", mais oui même en ayant pratiqué on reste toujours des amateurs (moi le premier)
Maintenant ton expression reste quelque peu condescendante.

Options: RépondreCiter
Re: Comment la Rochelle a mâché le Leinster ? Analyse vidéo très intéressante !
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Tuesday 7 June 2022 20:40:43

Aucune condescendance dans mes propos, juste je sais que l’analyse vidéo au niveau professionnel ce n’est pas ça , enfin pas ce qu’il montre et pas avec ces outils la .

C’était juste le sens de ma remarque pas besoin d’être blessé pour ça . Et si tu l’as été je m’en excuse .

Tout comme la sortie en vélo du dimanche peut être une belle sortie , ça n’en fait pas une étape du Tour de France pour autant ?

Options: RépondreCiter
Re: Comment la Rochelle a mâché le Leinster ? Analyse vidéo très intéressante !
Envoyé par: David (---.local)
Date: Tuesday 7 June 2022 22:38:44

Ca reste néanmoins autrement plus intéressant que toutes les pastilles vidéo de Rugbyrama. Boudjellal, Lafond, Harinordoquy, Poulain...

Dans le même genre, celle-ci est pas mal non plus : [youtu.be]
Je ne sais pas si elle avait été déjà partagée...

Options: RépondreCiter
Re: Comment la Rochelle a mâché le Leinster ? Analyse vidéo très intéressante !
Envoyé par: HBXV24 (---.local)
Date: Thursday 9 June 2022 13:13:09

Douze écrivait:
-------------------------------------------------------
> Y'a a boire et a manger dans cette video ...
>
> Le principe général est bon ...
> Après faut pas sortir de polytechnique pour
> décrypter que La Rochelle devait faire la bataille
> des rucks pour ralentir le tempo irlandais , puis
> monter agressif pour éviter que sexton joue dans
> un fauteuil .
>
> je pense que cette analyse tous les clubs qui
> rencontrent l'Irlande ou le Leinster l'a font ...
> après c'est avoir la capacité a répéter tous ces
> efforts sur la durée et à ne pas craquer .
>
>
> Il confond des joueurs casqués, ca peut arriver .
> Par contre il illustre le style de jeu Rochelais
> en 2-4-2 avec une video qui date de longtemps . Or
> le système Rochelais est le meme que le système
> irlandais 1-3-3-1.
>
> Pour les novices en système de jeu , c'est la
> répartition des avants sur le terrain . Un avant
> dans chaque couloir des 15m et 2 blocs de 3
> joueurs plus ou moins proches au milieu de terrain
> qui font ensuite les jeux en losange.
>
>
> Mais ca reste interessant et sa chaine est pas mal
> pour ceux qui veulent faire de l'analyse video
> niveau amateur et comprendre les évolutions du jeu
> de rugby , avec les systèmes de répartition etc


Perso, étant de l'ancienne époque, les systèmes de jeu programmés, je n'y crois pas trop.
Ce qui est important c'est l'intelligence de jeu et c'est ce qui fait la différence.
Le rugby est un sport intelligent pratiqué par des cons aujourd'hui ( le physique compte plus que la technique et l'intelligence de jeu où on passe par la video pour montrer l'erreur mais sans situation pour corriger l'erreur sur le terrain d'entraînement ).
Savoir négocier un deux contre un , un trois contre deux,ne pas aller péter bêtement dans un adversaire ( sauf s'il s'agit de l'éprouver comme Danty sur Sexton ), jouer debout et en passe pour l'autre, savoir redresser sa course pour fixer un adversaire et libérer un partenaire et ne pas bouffer de l'espace pour qu'il puisse déborder et faire un cadrage débordement, prendre les intervalles en pré-action, faire une passe de qualité ( là, il y aurait beaucoup à redire et notre maître à tous Nono Elissalde doit se retourner dans sa tombe; voir par exemple l'essai de Bosch à Lyon sur une passe dans le dos de Retière, qu'il récupère pour marquer, mais on se demande comment ), savoir relancer d'un côté pour amener l'adversaire et croiser pour retrouver du monde et de l'espace libre de l'autre côté, etc...
Sur ce plan là, j'ai peur que la méthode toulousaine ait encore un peu d'avance sur la nôtre et c'est sans doute pour cela que nous avons toujours du mal contre eux.
Espérons que le match de samedi me fasse mentir mais quand je vois comment on défend sur les extérieurs encore à Lyon, je suis inquiet.

Bon désolé on ne se refait pas. J'ai toujours critiqué le jeu rochelais toute cette saison car amoureux du beau jeu et de l'intelligence situationnelle de Villepreux si ça parle à quelqu'un, mais si le Stade Rochelais bat le Stade Toulousain samedi de n'importe quelle manière, je serai le premier à verser ma petite larme comme en finale de Coupe des Champions à Marseille. winking smiley

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/2022 13:15 par HBXV24.

Options: RépondreCiter
Re: Comment la Rochelle a mâché le Leinster ? Analyse vidéo très intéressante !
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Friday 10 June 2022 12:47:48

T y vas un peu fort je trouve, concernant les capacités de nos joueurs à s adapter. (Et leurs intelligences)
Pour ce qui est du positionnement sur le terrain, même à mon époque, chaque joueur devait avoir une zone. Je jouais 9 et j avais des mouvements défensifs à faire systématiquement.
Après, il faut avoir un minimum de cohérence et là dessus, je ne remettrai pas en question les qualités d O'Gara. En parlant du passé, j ai connu un entraîneur qui se prenait pour un dieu qui exigeait de faire des points de fixation par zone. Il avait délimité 3 zones proportionnelles A, B et C. Il croyait avoir percé le secret des blacks et nous imposait donc de faire un regroupement dès que on changeait de zone... Autant dire que ça pouvait surprendre! Donc on a vendangé un nombre incroyable d essai puisque nous ne jouions jamais les sûr-nombres. Et comme nos avants étaient loin d être de gros gabarits, on se faisait exploser en plus dans le jeu au sol... Le pire entraineur que je n'ai jamais connu! En parallèle, on faisait également du rugby en promotion rugby avec quasiment la même équipe mais peut-être le meilleur entraîneur que j'ai connu... Et la même année nous étions champion. La différence entre un bon et un mauvais entraineur.

Pour en revenir à notre jeu, il a tout de même pas mal évolué dans le bon sens depuis février. Le jeu de 3/4 est plus fluide, ils se trouvent mieux il n'y a pas de secret non plus: en gardant la même composition, les joueurs se trouvent plus facilement.

Le rugby moderne n a plus rien à voir avec ce qu on a connu. C'est normal et incomparable. Tu peux mettre la meilleure équipe des années 80 face à une équipe de bas de tableau de top14 et je pense que le score à la fin du match est énorme.

Perso, j apprécie les explications techniques données par Douze, ça change un peu et je ne prends pas mal le fait d être qu un amateur. D ailleurs, il n est pas que péjoratif ce terme.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Comment la Rochelle a mâché le Leinster ? Analyse vidéo très intéressante !
Envoyé par: HBXV24 (---.local)
Date: Saturday 11 June 2022 16:32:20

Oui, je suis peut-être trop exigeant et vieux jeu mais quand je vois certains matchs au stade ( à la TV la perception est plus localisée donc on a une vue globale du jeu plus difficile à analyser ), je me pose des questions.

Il est un fait que le jeu pratiqué par Toulouse est différent du nôtre même si dans les matchs à enjeu, ils ont tendance à jouer moins mais sont capables sur une action de faire la différence, de percevoir une situation favorable et de la jouer juste ( intelligence de jeu )... Idem le jeu des All Blacks, une référence tout de même.

Je n'ai pas connu ce rugby par zones comme tu dis en tant que joueur, un peu plus tard en tant qu'entraîneur oui ( effectivement, le 8 détaché qui remontait les ballons avec les arrières, le 9 qui décrochait pour défendre, autres,... ).

Ce que je constate, c'est : une capacité technique du joueur qui baisse dans la passe souvent en arrière du joueur recevant et donc bloquant sa course, ligne arrière très peu lancée donc utilisant peu sa puissance, voir aussi les avants.Pourtant, la vitesse est un élément de perforation nécessaire.
L'utilisation aussi de la pré-action notamment derrière ( c'est plus mon truc que les avants ) pour prendre un intervalle et se le créer ( là, il y a des choses à creuser; Benzema au Real est très fort dans ce placement sans ballon ), le fait d'écarter les ballons pour ...écarter alors que cette situation ne s'impose pas ( après, c'est un choix je le comprends: on étire une défense mais plus facile dans ce cas à défendre pour les adversaires, joueurs qui se sentent attirés en défense par le joueur avec ballon et délaissent leur défense extérieure,...

"points de fixation par zone...": c'est encore plus dirigé et moins de liberté pour le joueur.

"je ne remettrai pas en question les qualités d O'Gara...": moi non plus car je ne connais pas sa vision du jeu, son système dirait-on aujourd'hui, et de plus en tant que manager professionnel, il doit gérer beaucoup plus de domaines, de détails qu'un entraîneur du passé.

Le rugby restera toujours un jeu simple au départ: jouer dans l'axe pour resserrer une défense et écarter et jouer derrière quand l'équipe adverse a été mise en sous-nombre et ensuite être capable de jouer intelligemment les coups.

Regarde aussi les directions de course de nos joueurs ( joueurs qui font des travers bloquant ainsi l'espace pour déborder et amenant toute une défense sur le côté ouvert.

Regarde la manière de jouer d'un joueur des îles, d'un joueur formé en France ( comparaison du jeu de Dulin avec celui de Leyds ou Rhul ou Retière ), tu as des attitudes différentes, des choix différents en fonction de leur formation différente. Compare le jeu de Sinzelle au Stade Français et son jeu depuis qu'il est chez nous.

Enfin, je ne comprends toujours pas ou si je le comprends ( on cherche à passer individuellement et non collectivement ), qu'on puisse pilonner la ligne adverse individuellement et aussi près en allant percuter là où la défense est bien resserrée et souvent infranchissable ( avant l'essai de Retière par exemple en finale de CC ) alors qu'un point de fixation un peu plus loin sans aller au large, serait, à mon sens, plus favorable pour percer une défense et marquer.

Aussi, pourquoi Gabriel Lacroix se proposait souvent avec bonheur et efficacité dans la ligne et que plus personne n'est capable de le faire aujourd'hui chez nous ? Gabin Villière le fait très bien lui aussi à Toulon...

Bon, c'est difficile à en parler comme cela sur un message.

On a mis de nombreuses années à avoir une touche performante, peut-être réglera-t-on ce problème un de ces jours. Après, je ne suis pas l'entraîneur de La Rochelle et ceux qui dirigent l'équipe font leurs choix et je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de leur côté.

L'essentiel ce soir est que Toulouse soit battue en tant que supporter lambda et je me pencherai ensuite sur leur jeu en revoyant le match avec ralenti pour juger en mon âme et conscience, pour mon plaisir, du jeu uniquement et comparer le jeu de Toulouse et de La Rochelle.eye popping smiley

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/2022 16:40 par HBXV24.

Options: RépondreCiter
Re: Comment la Rochelle a mâché le Leinster ? Analyse vidéo très intéressante !
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Saturday 11 June 2022 17:53:41

Le système de jeu ,n'est pas une entrave à l'intelligence de jeu et situationnelle car elle permet à la plus grande partie de l'équipe de disposer de repères communs, qui deviennent automatiques et donc d'évoluer dans un cadre .

Le cadre n'étant là que pour veiller à ce que les joueurs soient repartis de manière égale sur le terrain afin de pouvoir attaquer toutes les zones .

Tu cites les all blacks, mais toutes les grandes nations et grands clubs de ce monde évolue dans un jeu structuré en système . Toulouse également . Ce qui varie ce sont les principes de jeu ensuite en fonction des équipes ...
ceux qui ne jouent pas depuis leur moitié de terrain , avec juste rock et jeu au pied , d'autres qui lisent le 3eme rideau , si il est fourni, jeu a la main sinon jeu au pied ...

Qui maitrise le pick & go , qui maitrise les offloads, qui joue debout, qui va au sol mais en rucks rapides ... c'est d'autant plus vrai en Top14 ou il existe des chapelles vraiment différentes . Alors que dans d'autres championnat le style de jeu est assez normalisé .`

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.