Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
arbitres pour dimanche soir
Envoyé par: papate17137 (---.local)
Date: Wednesday 12 October 2022 09:16:04

La Rochelle vs Toulon, le dimanche 16 octobre 2022 à 21h05

Arbitre central : Pierre Brousset

Juge de touche 1 : Sébastien Minéry

Juge de touche 2 : Christian Coussan

Arbitre vidéo : Cédric Marchat

Arbitre nº4 : Thibaud Roche

"" si vous voulez que la vie vous sourie ,apportez lui d'abord votre bonne humeur"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
Re: arbitres pour dimanche soir
Envoyé par: HBXV24 (---.local)
Date: Wednesday 12 October 2022 18:57:46

Brousset a beaucoup baissé de niveau depuis quelques temps.
On verra bien.

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez

Options: RépondreCiter
Re: arbitres pour dimanche soir
Envoyé par: Andre Boniface (---.local)
Date: Thursday 13 October 2022 08:52:10

Avec Brousset , Minery et Marchat à la vidéo , on ne sera pas avantagé , voire moins !!

Options: RépondreCiter
Re: arbitres pour dimanche soir
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Friday 14 October 2022 07:56:53

Andre Boniface écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec Brousset , Minery et Marchat à la vidéo , on
> ne sera pas avantagé , voire moins !!

On n'est jamais avantagé, c'est un complot contre le stade rochelais hourdi par les toulousains

Options: RépondreCiter
Re: arbitres pour dimanche soir
Envoyé par: Andre Boniface (---.local)
Date: Friday 14 October 2022 09:03:24

Pour Brousset je peux étayer : 2 matches perdus dans les dernières secondes sur des décisions discutables
stade français à Paris ( essai refusé à Bourdeau) Biarritz : pénalité sur mélée alors que le ballon est sorti et tapé en touche !

Options: RépondreCiter
Re: arbitres pour dimanche soir
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Friday 14 October 2022 11:19:27

Andre Boniface écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour Brousset je peux étayer : 2 matches perdus
> dans les dernières secondes sur des décisions
> discutables
> stade français à Paris ( essai refusé à Bourdeau)
> Biarritz : pénalité sur mélée alors que le ballon
> est sorti et tapé en touche !

2 actions isolées

D'une part, je te rappelle qu'au SF et au BO, le match on le perd tout seul bien avant les décisions que tu évoques. On avait sur les deux matchs une belle avance avant de craquer et cela n'a rien à voir avec l'arbitre.
Et ce n'est pas l'arbitre qui laisse tomber la balle sans opposition à 5min de la fin et 5m de l'en but au SF mais Buliruarua.
Ce même arbitre qui refuse l'essai au BO sur le cafouillage du second ballon et qui n'accorde pas d'essai de pénalité malgrè l'accumulation de faute... il s'est contenté de revenir plusieurs fois à l'avantage.

D'autre part, rien ne dit qu'il ne compenserait pas ses erreurs passées comme c'est souvent le cas en cours de match (et cela m'insupporte d'ailleurs)

Pour moi la seule chose qui fait qu'un arbitre nous avantage ou pas c'est la relation entre sa façon d'arbitrer et notre jeu. Mais si tu préfères douter de la probité des arbitres, croire qu'ils sont vendus ou qu'un complot existe contre le SR... alors les arbitres sont vraiment mauvais... ils nous laissent gagner trop souvent

Options: RépondreCiter
Re: arbitres pour dimanche soir
Envoyé par: Andre Boniface (---.local)
Date: Friday 14 October 2022 12:23:08

Je ne demande pas à un arbitre de nous avantager mais simplement 2 choses
1/ Qu'il soit loyal et cohérent c'est à dire qu'il applique les règles de la même façon pour les 2 équipes
2/qu'il ne se laisse pas influencer par des éléments externes ( public , joueur , diffuseur )

Options: RépondreCiter
Re: arbitres pour dimanche soir
Envoyé par: benj (---.local)
Date: Friday 14 October 2022 12:32:22

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Pour moi la seule chose qui fait qu'un arbitre
> nous avantage ou pas c'est la relation entre sa
> façon d'arbitrer et notre jeu. Mais si tu préfères
> douter de la probité des arbitres, croire qu'ils
> sont vendus ou qu'un complot existe contre le
> SR... alors les arbitres sont vraiment mauvais...
> ils nous laissent gagner trop souvent

Tu as raison, les arbitres ont leur façon d'apprécier le jeu, au sol notamment, et le rapport défense/attaque.
On ne peut en effet pas dire qu'ils sont vraiment malhonnêtes ou vendus. Par contre c'est très clair qu'ils ont une pression enorme et qu'ils se laissent souvent influencer par le public, l'aura d'une équipe ou la réputation d'un joueur, et des fois ça tourne au ridicule.
Bastareaud a été mentionné plus haut, c'est un tres bon exemple : il a une réputation de bon gratteur, je te parie que le 1er ruck où il va aller poser les mains, que ce soit dans les règles ou qu'il arrive à plat vendre, sur 4 appuis et sur le côté, il sera direct récompensé! Et sur le 2e et le 3e pareil.
Autre exemple : on n'est pas près de voir les toulousains sifflés sur leurs passes en avant.
Et la palme, c'est sur les interventions des juges de touche ou de l'arbitre vidéo, qui choisissent bien les moments où ils ferment les yeux et les moments où il faut faire du zèle.
De manière générale, je trouve qu'en Top14 comme en ProD2 les arbitres ne sont pas de très haut niveau... sauf pour sortir des petites phrases ou faire les marioles et être dans le bêtisier de Canal+ (qui, soit dit en passant, n'a pas fait de bien au comportement des joueurs et de l'arbitre).
Une femme arbitre en ProD2, et je la trouve justement bien meilleure et bien plus sobre que ses homologues masculins.

Options: RépondreCiter
Re: arbitres pour dimanche soir
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Friday 14 October 2022 13:51:32

Andre Boniface écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne demande pas à un arbitre de nous avantager
> mais simplement 2 choses
> 1/ Qu'il soit loyal et cohérent c'est à dire
> qu'il applique les règles de la même façon pour
> les 2 équipes
> 2/qu'il ne se laisse pas influencer par des
> éléments externes ( public , joueur , diffuseur )

Les arbitres ont tous des interprétations de la règle qui, au final, leurs sont propres. Ça veut aussi dire que l équipe peut être préparée à être arbitrée par tel ou tel arbitre.
Par contre, là où je te rejoins, c'est lorsque l arbitrage est incohérent avec des géométries variables selon l équipe ou le joueur qu il arbitre. Et c'est un des très gros problème.

L année dernière à Biarritz, Brousset avait décidé de faire gagner Biarritz coûte que coûte car pour lui, c'était une injustice de réfuser l essai au BO à cause du 2ieme ballon.
Pour nous, avec notre impartialité rochelaise légendaire, il n'a pas été honnête et a trop pesé sur la fin de match.

Perso, c'est un arbitre que je n apprécie pas vraiment à cause de ses incohérences d arbitrage. Il a fait des progrès mais reste loin derrière nos meilleures arbitres qui se comptent sur 2 doigts.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: arbitres pour dimanche soir
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Friday 14 October 2022 15:18:56

benj écrivait:


> Bastareaud a été mentionné plus haut, c'est un
> tres bon exemple : il a une réputation de bon
> gratteur, je te parie que le 1er ruck où il va
> aller poser les mains, que ce soit dans les règles
> ou qu'il arrive à plat vendre, sur 4 appuis et sur
> le côté, il sera direct récompensé! Et sur le 2e
> et le 3e pareil.
Je regarderais ce point dimanche

> Autre exemple : on n'est pas près de voir les
> toulousains sifflés sur leurs passes en avant.
Notre JPE te répondrait : "tant que c'est dans l'esprit du jeu..." et notre cacharadon local que ca dépend de l'inertie du ballon...
Plus sérieusement, sur les relances rapides des Toulousains les arbitres sont souvent un peu loin, plutot que de le reconnaitre et de tout visualiser, ils semblent partir du postulat qu'il n'y a pas d'en avant. Je te rejoins

> Et la palme, c'est sur les interventions des juges
> de touche ou de l'arbitre vidéo, qui choisissent
> bien les moments où ils ferment les yeux et les
> moments où il faut faire du zèle.
Il faudrait supprimer cette règle ou l'arbitre vidéo se contente de répondre à, parfois, l'unique question posée par l'arbitre pp. C'est parfois totalement orienté alors que celui qui a souvent le plus de recul c'est bien l'arbitre vidéo. On pourrait simplement rajouter un "as tu un autre fait à porter à ma connaissance" avant de prendre sa décision

Sur le niveau des arbitres, je ne suis pas sur que les francais soient les pires et l'important est qu'ils ne favorisent personnes.
Une orientation des règlements dans le but de factualiser les décisions feraient du bien. En mélée, sur les rucks... et maintenant la suppression de la notion de maitrise du balon dans l'en but... c'est quand même difficile à juger.

Options: RépondreCiter
Re: arbitres pour dimanche soir
Envoyé par: benj (---.local)
Date: Friday 14 October 2022 21:37:10

>
> Sur le niveau des arbitres, je ne suis pas sur que
> les francais soient les pires et l'important est
> qu'ils ne favorisent personnes.
> Une orientation des règlements dans le but de
> factualiser les décisions feraient du bien. En
> mélée, sur les rucks... et maintenant la
> suppression de la notion de maitrise du balon dans
> l'en but... c'est quand même difficile à juger.

Les arbitres ont justement ce qu'ils appellent les "observables" pour aider leurs décisions. Tymiquement, en mêlée : pour la liaison, ils regardent si le coude reste bien en haut ou va vers le bas pour faire tomber le vis-à-vis. Ils regardent si le pilier met le genou au sol. Ils regardent s'il décale les appuis pour orienter la poussée. Mais en vrai c'est rarement appliqué.
Pour les chaînes humaines (insupportables) permettant au 9 de prendre 5m de marge pour dégager, les joueurs doivent être liés par l'épaule et le 9 ne manipuler le ballon qu'au pied. Ce n'est jamais appliqué...

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.