Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Stat récente : PLUS CEST GROS PLUS CEST BETE
Envoyé par: HBXV24 (---.local)
Date: Friday 21 October 2022 12:12:37

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le jeu rochelais d'aujourd'hui n'a rien à voir
> avec celui d'il y a deux ans ni rien à voir avec
> celui de l'époque PC ou de la première montée ou
> de l'éjection à la fin du top16
>
> La constante historique du jeu rochelais c'est le
> jeu debout et dans la continuité entre avant et
> arrière... dernièrement on n'est pas en
> progression la dessus. Ça va ça vient c'est comme
> ça.
>
> Toulouse n'a pas toujours été notre bête noire ,
> nonobstant le fait qu'ils sont souvent au sommet
> ce qui explique en partie les stats, lors de la
> descente du top 16, une de nos rares victoires
> était contre eux


Bien d'accord avec l'évolution de notre jeu rochelais.
Mais pas sûr que la constante de notre jeu était le jeu debout et dans la continuité avants-trois quarts.
Le jeu rochelais a toujours été plutôt le jeu d'avants depuis des décennies.
Il a su évoluer comme tu dis vers un jeu de mouvement plus complet ( Millas, Darricarère, Garbajosa, étant des entraîneurs passés par Toulouse en tant que joueurs ou entraîneurs ) et depuis quelques temps il va vers la gestion plus que le spectacle. Résultats demandés obligent mais ennui plus fréquent.
Bon, il y a aussi l'ambiance au stade qui compense pour ceux qui peuvent y participer régulièrement mais les autres, devant la TV, on reste sur notre faim.
Je crois qu'on est beaucoup actuellement dans la gestion et ce n'est pas franchement enthousiasmant.
Certains matchs comme le dernier de l'UBB sont plus intéressant à voir ou Lyon.
Maintenant vous allez me dire: oui mais on gagne comme cela. Certes mais si on peut gagner aussi en pratiquant du beau jeu... Pourquoi s'en priver.
Le rugby ne serait plus qu'une affaire de "supporters purs" et non plus de connaisseurs du jeu ? C'est le mouvement qui crée la beauté du jeu et le plaisir du spectateur à mon sens.

Pour comparer le Stade Rochelais et le Stade Toulousain, je ne me place pas là vis à vis des résultats des deux clubs car c'est vrai que notre évolution pas à pas nous a permis d'atteindre les plus hautes places et j'espère que cela continuera tout en sachant qu'une année ne ressemble jamais à la même,que les autres clubs travaillent aussi, que les aléas d'une saison ( blessures, suspensions, remous dans un club, EDF, etc... ) peuvent perturber les objectifs d'un club. Que le Stade Toulousain a une longueur d'avance sur nous et une confiance en soi forgée par les résultats acquis.

Non, je ne me place pour les comparer que sur le jeu produit et je m'interroge pour savoir comment battre Toulouse, si notre méthode est la bonne.
L'avenir le dira sans doute.

Il me semble que Toulouse a un jeu de désordre qui nous emmerdera toujours plus car nous lui opposons un jeu plus structuré, plus, comme dirait Villepreux, organisé voire robotisé.

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/2022 12:17 par HBXV24.

Options: RépondreCiter
Re: Stat récente : PLUS CEST GROS PLUS CEST BETE
Envoyé par: HBXV24 (---.local)
Date: Friday 21 October 2022 12:21:11

style79000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sans voir les stats, moi je m'aperçois qu'il n'y a
> pas grand chose de différent entre les deux
> équipes, intrinsèquement, j'entends bien ! (
> heureusement ) smoking smiley
> Nous avons les joueurs pour, il nous manque cette
> stratégie pour les faire déjouer, jouer sans faire
> de fautes ( ou presque) les presser et les acculer
> dans leur partie de terrain, ne pas se laisser
> divertir en ne répondant pas aux provocations( qui
> ne manqueront de venir)!
> Mais, il y a moyen de mettre fin à cette hégémonie
> Toulousaine.


Il n'y a pas grand chose mais seulement...le jeu différent qui fait pencher la balance vers eux.
Mettre fin à l'hégémonie toulousaine voudrait dire les battre régulièrement et au moins chez eux, non ?

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez

Options: RépondreCiter
Re: UN AVIS INTERESSANT SUR LA DIFFERENCE ENTRE LE JEU ROCHELAIS ET TOULOUSAIN ou POURQUOI ON AURA TOUJOURS DU MAL CONTRE EUX.eye rolling smiley
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Friday 21 October 2022 13:05:37

Le jeu et le mouvement de la balle s'est en effet enthousiasmant si on ne regarde que le ballon ...
Le mouvement des joueurs , on peut meme dire le ballet quand ils se replacent , et réagissent sans communiquer c'est intéressant aussi non ??
Les adeptes de la méthode Villepreux très bien , mais rien de plus con comme slogan que la balle a l'aile la vie est belle.

Tu penses que faire des mêlées et des ballons portés c'est moche ? C'est juste au contraire réfléchir à un match sur la globalité et marquer physiquement ( car tu laisses de l'énergie ) des équipes afin de finir dans les dernières minutes de les épuiser . Et cela se vérifie meme maintenant et avec le rugby à 23 joueurs !

Sincèrement cette saison , Toulouse c'est des individualités, en 2019 ils roulaient sur tout le monde en produisant aussi des actions de classe en première main .
Ce sont les meilleurs au monde dans le désordre c'est une certitude , mais on joue un championnat de rugby pas de rugby en désordre . Alors qui va mettre de l'ordre ? du robotisé comme tu dis ...et comme Villepreux n'a jamais compris ....


Réagir toujours de la meme manière a une situation donnée c'est de l'organisation et pas de l'instinct .On pourrait dire des Toulousains qu'ils sont ordonnés et robotisés dans le désordre .

Options: RépondreCiter
Re: UN AVIS INTERESSANT SUR LA DIFFERENCE ENTRE LE JEU ROCHELAIS ET TOULOUSAIN ou POURQUOI ON AURA TOUJOURS DU MAL CONTRE EUX.eye rolling smiley
Envoyé par: Patrice85 (---.local)
Date: Friday 21 October 2022 13:53:12

style79000 écrivait:
---------------------------------------------
> Donc, ça veut dire aussi à l'appréciation du corps
> arbitral, et comme on connait l'arbitrage quand
> c'est Toulouse, on aura du mal !

Cela est toujours dans la tête des gens !

Options: RépondreCiter
Re: UN AVIS INTERESSANT SUR LA DIFFERENCE ENTRE LE JEU ROCHELAIS ET TOULOUSAIN ou POURQUOI ON AURA TOUJOURS DU MAL CONTRE EUX.eye rolling smiley
Envoyé par: style79000 (---.local)
Date: Friday 21 October 2022 17:17:55

Des preuves ?


Options: RépondreCiter
Re: UN AVIS INTERESSANT SUR LA DIFFERENCE ENTRE LE JEU ROCHELAIS ET TOULOUSAIN ou POURQUOI ON AURA TOUJOURS DU MAL CONTRE EUX.eye rolling smiley
Envoyé par: HBXV24 (---.local)
Date: Saturday 22 October 2022 18:04:39

Double...

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/2022 01:17 par HBXV24.

Options: RépondreCiter
Re: UN AVIS INTERESSANT SUR LA DIFFERENCE ENTRE LE JEU ROCHELAIS ET TOULOUSAIN ou POURQUOI ON AURA TOUJOURS DU MAL CONTRE EUX.eye rolling smiley
Envoyé par: HBXV24 (---.local)
Date: Saturday 22 October 2022 18:09:56

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Déjà, nous avons déjà eu un jeu qui ressemble au
> jeu toulousain et j'oserai même dire que c'est à
> la suite de notre première superbe saison qui nous
> avait révélé à toute l'Europe voir au delà que
> toulouse est revenu au jeu de main. Je pense que
> tout le monde se rappelle de cette époque pas si
> lointaine et je développerai plus si besoin.
>
> Actuelle nous avons un jeu basé sur l'usure de
> l'équipe adverse. Ce n'est pas le plus beau des
> rugby pour ceux qui aiment les grandes envolées.
> Toulouse est loin d'être une équipe qui joue "tout
> à la main". Ils pratiquent également le jeu
> d'usure et parfois même le jeu de destruction. Par
> contre, ils ont une très forte capacité
> d'adaptation grâces aux qualités individuelles de
> certains joueurs. J'avais vu un reportage il y a
> quelque années de cela où il utilisait une sorte
> de jeu de réflexe qui accroit la faculté de vision
> et de rapidité de décision. Je ne sais pas si le
> stade utilise de programme mais il semble avoir eu
> de sacrés effets. La toute puissance de Toulouse
> qui les sort des problèmes lorsqu'ils ne dominent
> pas, c'est le contre. Et là, ils sont assez
> exceptionnel. Contre Brive, contre nous, souvent,
> contre bien d'autres équipes, ils ont gagné contre
> le sens du jeu grâce à cette capacité à rebondir
> sur chaque ballon mal négocié, faute de main ou
> mauvais choix.
>
> Le problème en ce début de saison, c'est que nos
> 3/4 n'ont que très peu de ballon pour s'exprimer
> et, ça ce n'est qu'un avis personnel, nous n'avons
> quasiment que des joueurs avec le même profile:
> puissant, briseur de placage; mais très très peu
> et en tout cas, vraiment pas assez, de joueur
> crocheteur, jouant les intervalles et pouvant
> proposer un jeu différent.
> Je dirai qu'en ce début de saison, nous n'avons
> pas vraiment de composition permettant de proposer
> un jeu très aérien. Seuteni est à l'ouverture et
> au centre, c'est du lourd.
> En plus, nous avons souvent eu des matchs avec des
> ballons glissants.
>
> Enfin, autre gros problème qui ne permet pas au
> stade de jouer vraiment libéré, c'est notre
> conquête en touche qui peut être qualifiée de
> défaillante. Lorsque l'on voit à quel point les
> lancements de jeu sont importants, nous nous
> tirons une balle dans le pied pour être à 100% de
> nos capacités.
> Malgré cela, nous sommes second avec quelque
> grosses pointures dans notre besace.
> La Rochelle est capable de gagner le ST à
> condition d'être exemplaire dans la discipline,
> que notre conquête ne soit pas défaillante et que
> nous gardions la possession du ballon. C'est
> largement faisable, mais pour cela, il faut un jeu
> au pied de précision pour ne pas donner des
> ballons trop facile.
> Nous avons une défense de très haute qualité, mais
> à chaque match, il y a un truc qui nous fait
> perdre pied.
> Le problème c'est que nous sommes à Toulouse ce
> que nous représentons pour l'UBB. Et dans la tête
> ça joue beaucoup.



Le "jeu de réflexe" dont tu parles est fait pour accroître la vitesse visuelle voire gestuelle, mais non le développement de l’intelligence situationnelle; soit pour faire simple : le "jouer juste" globalement par rapport à une situation perçue sur le terrain et dont la réponse du joueur ou des joueurs est adaptée à cette situation.

Le contre dont tu parles est très bien négocié chez eux car ils sont très joueurs et les entraineurs leur laisse cette liberté ; c’est leur capacité à percevoir rapidement la situation globale de contre en jugeant sur le terrain si ce contre est possible et la redistribution rapide des joueurs en soutien qui permet sa réussite.

D’accord avec toi sur notre "jeu d’usure" mais qui montre ses limites contre eux et généralement contre les équipes qui mettent du mouvement. Jeu d’usure aussi très consommateur d’énergie.

D’accord avec toi sur le type de joueurs dont on dispose plutôt casseurs, démolisseurs que crocheteurs et jouant les intervalles mais c’est un choix de jeu justement. Il me semble qu’O’Garase "débarrasse " de ce type de joueurs moins démolisseurs ( Sinzelle,Retière, voire plus tard Popelin ou Dulin peut être, Thomas ? ).

Le peu de ballons pour s’exprimer peut venir aussi du choix de jeu pratiqué.
Il me semble qu’un jeu collectif avants - trois quarts voudrait que les avants après avoir joué dans l’axe profond puisse écarter derrière quand les joueurs adverses soient au maximum fixés et plus en capacité de défendre sur l’axe latéral ou des espaces ou surnombre sont ainsi possibles. Ce jeu a bien marché contre l’Ubb l’an dernier à Bordeaux en coupe d’Europe. Là on n’y est pas ( encore ? ) cette année.

Oui la conquête en touche nous prive de bons ballons d’attaque mais Toulouse dans leur dernier match a perdu un nombre incalculable de ballons en touche,ce qui ne les a pas empêchés de gagner largement.

Oui c’est vrai que le mental joue aussi beaucoup. En effet cela fait 8 matchs de suite que nous perdons contre eux (source MO ). A ce sujet, content de savoir que nos joueurs sont suivis par un psychologue ou préparateur mental ( source France Bleu La Rochelle ).

Oui sans doute : battre Toulouse peut se faire tactiquement comme ont pu le faire les irlandais l’an dernier en coupe d’Europe contre eux.

A nos joueurs et encadrement à trouver la clé. Déjà une grosse volonté de gagner et de combattre sera nécessaire.

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez

Options: RépondreCiter
Re: UN AVIS INTERESSANT SUR LA DIFFERENCE ENTRE LE JEU ROCHELAIS ET TOULOUSAIN ou POURQUOI ON AURA TOUJOURS DU MAL CONTRE EUX.eye rolling smiley
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Sunday 23 October 2022 11:23:56

HBXV24 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le "jeu de réflexe" dont tu parles est fait pour
> accroître la vitesse visuelle voire gestuelle,
> mais non le développement de l’intelligence
> situationnelle; soit pour faire simple : le "jouer
> juste" globalement par rapport à une situation
> perçue sur le terrain et dont la réponse du joueur
> ou des joueurs est adaptée à cette situation.

Au rugby, l'intelligence situationnelle est d'abord la capacité d'analyser l'ensemble des données du terrain dont le placement des joueurs adverses et des coéquipiers. Ensuite, c'est la décision prise de cette analyse qui est la conclusion de "l intelligence situationnelle". Ce jeu permet donc d'augmenter la capacité du joueur dans la première phase de cette adaptation ( où sont mes coéquipiers, ou sont les adversaires, ou sont les "gros", il y a-t-il une couverture de jeu, etc avant )

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.