Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Bilan
Envoyé par: BISCUIT173 (---.local)
Date: Wednesday 15 March 2023 17:40:31

Mon bilan au 3/4 de la saison :
Premier de la poule de la coupe des champions
Deuxième du top 14
Deuxième dans les prévisions statistique
9 Rochelais dans ou proche du XV de France , 5 dans le groupe - 20 .

Côté chiffres tout semble aller pour le mieux mais 3 défaites à la maison , des errances dans le jeu sur presque chaque match , une touche en grande délicatesse et quelques joueurs avec du mal à s'intégrer font qu'il reste de gros doutes sur la fin de saison .
Cependant le retour en force de nos gros porteurs , les progrès des derniers matchs du point de vue motivation et liant dans le jeu ainsi que l'exemple de la saison dernière concernant la montée en puissance de nos petits gars font que pour moi le bilan est positif et porteur d'espoirs .

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Wednesday 15 March 2023 18:46:46

Merci biscuit pour ce post rugby

Il va falloir faire des impasses intelligentes, certains préféreront peut être "matchs ou l'on met quelques cadres au repos".
A commencer par Bordeaux tout en ciblant nos 3 réceptions. Reperdre un match à domicile serait de nouveau critique pour espérer finir dans les 2 qui est la meilleure option pour récupérer

Uini devrait être en forme, on en aura un aperçu ce week-end et c'est important.
Skelton semble bien revenir et si on devait retrouver des équipes de muscles comme le leinster c'est important.

Les derniers matchs à l'extérieur ont prouvé qu'une certaine dynamique se mettait en place avec notre équipe "avec qq cadres au repos". De ce fait je suis plus optimiste que l'an dernier

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Thursday 16 March 2023 11:59:49

Merci en effet biscuit pour ce post ,

En effet vu le calendrier il faudra choisir ses matchs et en fonction du parcours en Europe , il n'y aura pas de repos pour l'équipe type au contraire des autres concurrents en top14 .
tres peu de chances de voir l'équipe type enchainer plus de deux ou 3 matchs ensemble donc il y aura du turnover et surement des résultats qui ne seront pas ceux espérés si on avait pu jouer avec la "grosse équipe" , mis cela c'est la faute du Stade qui n' pas bien réussi son debut de championnat au contraire de Toulouse qui peut mieux gérer ce debut du "Money Time" !

Je pense que viser un QF en Champions Cup est largement envisageable et avec l'avantage du terrain le passage en demie et donc dans le dernier carré est un objectif a mon avis réaliste .
L'effet en top14 de ce parcours sera surement une défaite a Bordeaux avec une équipe mixte pour préparer l'Europe et solder les congés des internationaux et un match compliqué a préparer en recevant Clermont .
Ensuite si finale il y a , le match de la J26 contre le Sf Paris qui determinera a mon avis la deuxième place ou bien le barrage a la maison sera très compliqué a gérer .... et on aura pas la chance de l'an dernier avec un Lyon finaliste et vainqueur aussi .

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Thursday 16 March 2023 15:34:56

Sans les défaites à la maison, on serait tout simplement à égalité avec Toulouse mais 1er au goal-average particulier...
Et oui, on pourrait se permettre "l impasse" à Bordeaux, Lyon et le SF ne nous snifferaient pas l arrière train.

Mais c est comme ça et il faut faire avec.

Il pourrait Amy avoir réflexion sur l intérêt majeur de mettre 2 semaines de repos d affilé pour éviter des doublons alors que ceux qui vont jouer l europe vont se farcir une série de matchs importants et pour certains, de très hautes intensités.

Décalé, par exemple, le match de la prochaine journée à ce week-end... Quel va être la différence au final puisque les internationaux seront pour la plus part en vacances.
On fabrique un faux doublon au lieu de l assumer et mettre tout le monde au repos avant la très longue série pour certains.

Pour les équipes qui veulent jouer les 2 tableaux, c'est quasiment mission impossible. A moins de marcher sur tout le monde en championnat.

Avec la grosse équipe, on serait quasi assuré de finir second. Là, à moins que le SF joue le jeu de la petite coupe, ils ont de grandes chances de nous passer devant.

Le calendrier ne permet pas l erreur ou l ambition.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Thursday 16 March 2023 16:49:04

Juste pour ceux que ça intéressent, les résultats de proba de victoire du SR contre les dernières équipes à rencontrer.
ça ne prend évidemment pas le contexte à savoir les équipes remodelées en vu de la CC etc.

adve___________Victoire SR______.nul__________.défaite
UBB:__________ 45,06%________0,66%_________41,78%
AB: ___________62%38________ 0,1% _________ 35,55%
ASM: _________ 82,68%________0,30%_________11,27%
RCT: __________40,90% ________0,52%_________48,80%
MHR:_________ 48,29% ________0;53%________ 41,21%
SF:____________ 53,61%_______ 0.36%_________39,10%

Ce qui donnerait potentiellement 5 victoires (UBB, AB, ASM probablement avec bonus, SF)

D'après les calculs, en prenant en compte une victoire ou un match nul, il est possible à
4,07% de remporter les 6 matchs
18,18% de remporter 5 matchs
31,38% de remporter 4 matchs
26,61% de remporter 3 matchs
16,10% de remporter 2 matchs
3,38% de remporter 1 seul match
0,28% de remporter aucun match

Comparer aux autres équipes, le SF a, par exemple, plus de chance de remporter 4 matchs (35.48%) mais ça prend en considération que le SF a 62,62% de chance de remporter le match contre Toulouse avec un score de 22 à 12. C'est un pourcentage énorme pour ce genre de compétition mais par rapport à leur capacité défensive et offensive à domicile, comparé à celles de Toulouse à l'extérieur, ça donne ça.
le LOU, autre exemple, est sur un pourcentage plus élever de remporter 3 matchs (27.45%)

Enfin Toulouse est à une probabilité de 32,40% de remporter 4 matchs.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: BISCUIT173 (---.local)
Date: Thursday 16 March 2023 17:02:59

Pour ma part je ne verrais pas l'intérêt de mettre des joueurs au repos alors qu'ils n'ont pas joué depuis 3 semaines , donc équipe type . Reste le cas des internationaux : Uini a eu sa pause suspension et Jonathan une pause blessure, pour les deux autres , hors vacances obligatoire , ils ont très peu joué lors du début du tournoi et seul Greg si il fait 80 minutes contre Galles aurait besoin de souffler .

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Thursday 16 March 2023 18:34:46

BISCUIT173 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ma part je ne verrais pas l'intérêt de mettre
> des joueurs au repos alors qu'ils n'ont pas joué
> depuis 3 semaines , donc équipe type . Reste le
> cas des internationaux : Uini a eu sa pause
> suspension et Jonathan une pause blessure, pour
> les deux autres , hors vacances obligatoire , ils
> ont très peu joué lors du début du tournoi et seul
> Greg si il fait 80 minutes contre Galles aurait
> besoin de souffler .

C'est sûr que ça se défend. Rester 3 semaines sans compétition avant de jouer un match couperet n'est peut-être pas pertinent.
Encore une fois, faute au calendrier du championnat domestique qui n'est pas fait pour favoriser les équipes française dans la compétition européenne.
Pour ce qui est des internationaux, en dehors de Uini, Alldritt et Danty doivent se reposer même s'ils n'ont jouer 2 matchs. Tous les internationaux ont eu une semaine de vacances aussi.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: l'autre (---.local)
Date: Thursday 16 March 2023 20:11:26

Je sang comme du pessimisme dans vos commentaires !
Pourtant A- d'une catastrophe nucléaire, que risque t'on si ce n'est tout O+ que d'être au coeur du ventre mou ? Certes ce ne sera pas de veine si on ne se qualifie dans aucune des compétitions. 2022/2023 sera un bilan sans gain !
Nous aurons alors tout l'été pour faire du boudin et analyser notre problème.....

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Thursday 16 March 2023 20:39:26

l'autre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je sang comme du pessimisme dans vos commentaires
> !
> Pourtant A- d'une catastrophe nucléaire, que
> risque t'on si ce n'est tout O+ que d'être au
> coeur du ventre mou ? Certes ce ne sera pas de
> veine si on ne se qualifie dans aucune des
> compétitions. 2022/2023 sera un bilan sans gain !
> Nous aurons alors tout l'été pour faire du boudin
> et analyser notre problème.....

AB t es drôle toi, et tu fais comment sans les revenus des phases finales.
Côté bilan, je pense que vu les départs, il a été fait.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Thursday 16 March 2023 21:12:11

BISCUIT173 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ma part je ne verrais pas l'intérêt de mettre
> des joueurs au repos alors qu'ils n'ont pas joué
> depuis 3 semaines , donc équipe type . Reste le
> cas des internationaux : Uini a eu sa pause
> suspension et Jonathan une pause blessure, pour
> les deux autres , hors vacances obligatoire , ils
> ont très peu joué lors du début du tournoi et seul
> Greg si il fait 80 minutes contre Galles aurait
> besoin de souffler .


Je comprend ta logique or ce sont des règles de vacances qui existent pourtant bien, et tu ne peux pas être en arrêt de travail pour blessure et en vacances non ? Donc le club devra des vacances a tous ses internationaux et même a ceux convoqués des les 42 aussi et qui n'ont pas pu partir pendant la période obligatoire en club ...

Je pense que malheureusement vu le peu de d'avance au championnat il y aura impasse a Bordeaux pour privilégier la coupe d'Europe a domicile dans un premier temps et surement une équipe encore mixte a chaque rencontre de top14 avant l'Europe ... ou bien Bayonne a priori plus abordable des autres réceptions hors ASM.

Les vacances auraient pu être données avant comme Toulouse l'a fait mais il aurait fallu cavaler en top14 pour se permettre cela .

L'equipe type va devoir qualifier le club en Coupe d'Europe sur des phases finales et glaner le plus d points possibles pour se mettre en position de repos avant une demie finale de top14 si qualification en finale de Coupe d'Europe ....

Impossible pour eux a ce moment de la saison d'enchainer autant ....


J'aime la projection de cacharadon mais Toulouse contrairement a La Rochelle jouera avec son équipe type par tradition avant la coupe d'Europe et donc je vois plutôt une victoire ou un match très très accroché a Paris . Le calendrier du SF sauf élimination en coupe et loin d'être facile , celui de La Rochelle non plus . Lyon en a un compliqué aussi . Au final le surplace de La Rochelle pourrait permettre avec un ou deux bon résultats favorables de rester 2nd

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Friday 17 March 2023 10:44:30

Douze écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je comprend ta logique or ce sont des règles de
> vacances qui existent pourtant bien, et tu ne peux
> pas être en arrêt de travail pour blessure et en
> vacances non ? Donc le club devra des vacances a
> tous ses internationaux et même a ceux convoqués
> des les 42 aussi et qui n'ont pas pu partir
> pendant la période obligatoire en club ...
>
> Je pense que malheureusement vu le peu de d'avance
> au championnat il y aura impasse a Bordeaux pour
> privilégier la coupe d'Europe a domicile dans un
> premier temps et surement une équipe encore mixte
> a chaque rencontre de top14 avant l'Europe ... ou
> bien Bayonne a priori plus abordable des autres
> réceptions hors ASM.
>
> Les vacances auraient pu être données avant comme
> Toulouse l'a fait mais il aurait fallu cavaler en
> top14 pour se permettre cela .
>
> L'equipe type va devoir qualifier le club en Coupe
> d'Europe sur des phases finales et glaner le plus
> d points possibles pour se mettre en position de
> repos avant une demie finale de top14 si
> qualification en finale de Coupe d'Europe ....
>
> Impossible pour eux a ce moment de la saison
> d'enchainer autant ....
>
>
> J'aime la projection de cacharadon mais Toulouse
> contrairement a La Rochelle jouera avec son équipe
> type par tradition avant la coupe d'Europe et donc
> je vois plutôt une victoire ou un match très très
> accroché a Paris . Le calendrier du SF sauf
> élimination en coupe et loin d'être facile , celui
> de La Rochelle non plus . Lyon en a un compliqué
> aussi . Au final le surplace de La Rochelle
> pourrait permettre avec un ou deux bon résultats
> favorables de rester 2nd

J'ai fait une erreur concernant le match UBB/SR, j'avais pris la proba de l'UBB à la maison. ça change beaucoup de choses...
Personnellement, si je devais avoir à faire des impasses, je choisirais des équipes pour lesquelles nous ne sommes pas en compétition, ET assurer les matchs chez nous quitte à faire tourner à la mi-temps.
4 victoires et nous sommes quasiment assurés d'être second.
Je suis d'accord avec toi que le SF a un calendrier très délicat avec des écuries qui jouent gros. Le seul a être dans le ventre mou est l'ASM. A ce moment de la saison, on ne sait pas s'ils s'y seront enlisés où s'ils auront une chance de prendre la 6ième place.
Pour moi, la première place est assurée pour Toulouse qui peut se permettre 3 défaites.

A mon sens, stratégiquement, faire tourner à l'UBB est une erreur. Nous aurons déjà les internationaux en vacances, c'est déjà largement suffisant. Nous pouvons y gagner avec l'équipe sans internationaux. Par contre, sans Hastoy, ça me parait compliqué.
Ensuite, la réception de l'AB est primordiale. Nous croisons les doigts pour la qualif en CC, mais il n'est pas à mettre de côté. Eux viendront prendre des points.
Sur ces 2 matchs (AB et ASM) mettre en rotation des joueurs pour le repos sans pour autant considérer que c'est une impasse.

Après, tout dépend de notre qualification.
Faire totalement tourner à Toulon, y faire la véritable impasse.
Tenter un truc au MHR avec une équipe compétitive, une répétition pour la finale si on y est.
Et jouer à fond selon notre classement contre le SF.
Dans tous les cas, si nous sommes en final, ce dernier match sera difficile: Soit gueule de bois, soit une grosse déprime.

Je me doute que dans les fait, l'impasse sera faite au MHR pour préparer l'hypothétique finale. Si nous l'atteignons pas, la question ne se posera pas et la compétition devra se faire à fond jusqu'au match de la finale de CC où nous serons au repos.

je n'aime pas le terme projection, ce sont des calculs de probabilités pour que les équipes gagnent ou fassent match nul puis des probabilité de gagner X matchs sur les 6 restants. Projection sous entend que c'est un truc pro et sérieux, je n'ai pas cette ambition. L'approche est à mon sens logique, les calculs bons, l'erreur au cas pas cas possible, mais ça reste que des proba amateurs "fait main".

Pour ceux que ça intéressent, les 14 équipes avec leurs proba de % de chance d'avoir X victoire.



.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Friday 17 March 2023 11:04:14

Quand un international est en vacances durant le tournoi car relâché , exemple après le match de l'Irlande et âpres l'écosse il ne peut être considéré en vacances d'un point de vue légal avec le club car cela doit être 7 jours consécutifs ... Or l'équipe de France bizarrement les remet a disposition le lundi après midi pour les convoquer le dimanche soir . Malins

Donc dans les faits ils auront eu des coupures , mais juridiquement et légalement non .
UBB ne sera pas une impasse mais un match sans les internationaux c'est sûr , je ne vois pas a quel moment ils pourront donner des congés ... sauf a tabler sur une élimination en coupe d'Europe ....

Je rejoins ensuite ton avis sur les matchs a venir .

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Friday 17 March 2023 15:16:53

Pour moi, jouer sans les internationaux par obligation, ce n'est pas faire l impasse.
Comme tu le dis, ils ont droit à des congés et c'est normal.
La Rochelle est ambitieuse et donc, la seule solution dans cette logique est bien de mettre au repos les internationaux contre l UBB.
La seule question concernera les derniers gardés à Marcoussis pour le match contre les gallois.
Sans Hastoy, franchement, ça sera difficile.

C'est ce que je reproche à ce système de mise à disposition, ce sont les clubs qui trinquent à la fin.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Friday 17 March 2023 15:46:04

Les clubs sont d'accord pour cette Coupe du Monde là , en France .
Mais pas sûr que le système soit gardé tel quel sur le prochain cycle ..., cela va trainer des pieds sauf victoire française auquel cas il n'y aura pas de contestations

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: style79000 (---.local)
Date: Saturday 18 March 2023 09:42:27

Il faudra aussi (à mon avis) prendre en compte la question financière.
- Quelle est la compétition qui rapportera le plus...aux clubs ?
Vous parlez d'aspect sportifs et joueurs, ce qui est parfaitement exact, mais une question aujourd'hui est aussi importante, pour les clubs, c'est comment trouver de l'argent, pour ne pas se retrouver dans la même situations que les clubs Anglais et Gallois.
En résumé doit on jouer le Brennus à fond, ou bien la C.E ou bien si tu as l'effectif (comme Toulouse, La Rochelle) faire les 2, mais certains clubs se poseront la question à savoir:
1- La Rochelle
2 - Toulouse
3 - Montpelier...pour la grande coupe
et:
1-Brive
2-Clermont
3 - Toulon
4- Lyon
5- SF
6- le R 92 pour la coupette.
Tous ces clubs sont encore engagés.


Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Saturday 18 March 2023 11:51:06

style79000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faudra aussi (à mon avis) prendre en compte la
> question financière.
> - Quelle est la compétition qui rapportera le
> plus...aux clubs ?
> Vous parlez d'aspect sportifs et joueurs, ce qui
> est parfaitement exact, mais une question
> aujourd'hui est aussi importante, pour les clubs,
> c'est comment trouver de l'argent, pour ne pas se
> retrouver dans la même situations que les clubs
> Anglais et Gallois.
> En résumé doit on jouer le Brennus à fond, ou bien
> la C.E ou bien si tu as l'effectif (comme
> Toulouse, La Rochelle) faire les 2, mais certains
> clubs se poseront la question à savoir:
> 1- La Rochelle
> 2 - Toulouse
> 3 - Montpelier...pour la grande coupe
> et:
> 1-Brive
> 2-Clermont
> 3 - Toulon
> 4- Lyon
> 5- SF
> 6- le R 92 pour la coupette.
> Tous ces clubs sont encore engagés.

C'est vrai que l'infos que tu avais donnés sur les gains TV de la CC /2, ça laisse perplexe.
J'ai été voir de quoi il en retournait exactement. D'après ce que j'ai compris, la répercussion de la baisse était déjà appliquée l'année dernière. Donc les clubs font déjà avec et il n'y aurait pas de baisse supplémentaire pour les années futurs. Les droits TV ont été rabaissée en septembre 2021.
Elle est passée de 30 à 14 millions d'euros pour la CC.
Un article datant de 2019, traite d'une interview de l'ancien président de l'EPCR. Il y explique que les droit TV, en proportion, étaient 5x plus élevés que pour d'autres compétitions.
En restant toujours dans le conditionnel, il n'aurait donc pas été scandaleux que ça divise par 2.
Le champion remporte environ 600 000 Euros + les primes de parcours à chaque étape, ça tourne autour du million. Pour le second, 200 000 Euros de moins.
800 000 Euros, ça reste non négligeable.
La politique de cette coupe d'Europe n'est pas extraordinaire.
Le fait d'aller, en plus, chercher l'Afrique du Sud rend cette compétition complètement bancale.

En fait, le problème était probablement une sur-côte de cette compétition et la division par 2 a peut-être ramené un peu plus cette coupe à sa juste valeur.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: style79000 (---.local)
Date: Saturday 18 March 2023 11:58:28

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------
> style79000 écrivait:
Blabla...

"En fait, le problème était probablement une sur-côte de cette compétition et la division par 2
a peut-être ramené un peu plus cette coupe à sa juste valeur."

Tu as certainement raison, sur ce point, néanmoins c'est assez injuste.

C'est "UNE" Coupe d'Europe qui réunis "LES" meilleurs clubs Européens et elle doit être, traitée à sa juste valeur... comme au foot.


Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Saturday 18 March 2023 13:17:57

style79000 écrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est "UNE" Coupe d'Europe qui réunis "LES"
> meilleurs clubs Européens et elle doit être,
> traitée à sa juste valeur... comme au foot.


Le foot n est pas sûr-côté, pour eux, c'est de l indécence.
Je n espère même pas que le rugby puisse atteindre les mêmes montants et salaires.
L idéal serait que les footeux soient redescendus à leurs juste valeurs. Je sais que c'est impossible.
Je connais déjà l arguments, les joueurs rapportent des milliards donc c'est normal.... Le problème est surtout de savoir qui et quoi est véritablement "normal".
Au niveau du foot professionnel, rien n est en réalité dans les normes.

Les salaires des joueurs ont bien augmenté ces dernières années. Quand on voit des salaires frôler le million par an, ça devient indécent.
L écart des salaires au rugby est gigantesque.

Je vois difficilement le rugby atteindre le niveau de rétribution du football. Même si le rugby est plus dure, plus physique et usant que le football, les clubs et joueurs rapporteront toujours moins en sponsoring. Le foot est reconnu sur presque toute la planète et attire presque tout le monde, les déchets y compris.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Bilan
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Monday 20 March 2023 12:59:29

BISCUIT173 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ma part je ne verrais pas l'intérêt de mettre
> des joueurs au repos alors qu'ils n'ont pas joué
> depuis 3 semaines , donc équipe type . Reste le
> cas des internationaux : Uini a eu sa pause
> suspension et Jonathan une pause blessure, pour
> les deux autres , hors vacances obligatoire , ils
> ont très peu joué lors du début du tournoi et seul
> Greg si il fait 80 minutes contre Galles aurait
> besoin de souffler .

L'an dernier on a mis des joueurs au repos avant une semaine de vacances pour préparer un match de CE quinze jours après...
Je ne suis plus sur de rien à ce sujet

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.