Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Statistiques de la finale
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Wednesday 24 May 2023 09:46:16

Comme toutes les grandes équipes (nous compris), le Leinster achète ou génère des statistiques à chaque match.
Je trouve très louable de les partager, au moins en partie, avec la communauté.
De plus, l'infographie associée est vraiment réussie.
J'apprécierai beaucoup que le SR nous les partage meme en noir et blanc (il faut sans doute payer plus cher pour cela)
Il fallait bien que le Leinster batte le stade rochelais dans un domaine winking smiley

Vous trouverez un lien pour les retrouver en bas de post, stats des équipes et des joueurs.
Comme évoqué dans l'analyse vidéo, les différences en terme de nombre de passe (TKB 65 ! Soit en moyenne environ 1 passe toutes les 20 secondes de possession) et de course sont énormes, le Leinster n'a même pas tenté ce qui est à l'opposé de leur jeu habituel... j'aime pas l'expression souvent employé a tort mais la on est bien leur bête noire. 3 matchs ou au delà du résultat, on leur fait tourner la tête.
[www.leinsterrugby.ie]

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: papate17137 (---.local)
Date: Wednesday 24 May 2023 09:59:10

merci pour ton post . thumbs up

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Wednesday 24 May 2023 13:03:43

Déjà, pour un demi de mêlée, 65 touchés de balles, ce n est pas extraordinaire. Tu me sors le même chiffre pour un ailier, un pilier ou un talon, je dis eye popping smiley.

ensuite, tu calcules, 1 touché de balle toutes les 20 secondes. Donc 4 touchés de balles par minute (1er touché à 0 sec , 2 à 20, 3 à 40sec et 4 à 60sec).
On a eu 16 min 30 sec de possession durant les 80min??? (65/4= 16,5)

Même en ne prenant pas le premier touché à 0sec, on est à 3 touché par minutes, soit uniquement 21 min 40 sec environ de possession.... je trouve ça très très peu.

Comment tu arrives à ce résultat d un touché toutes les 20 sec?

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Wednesday 24 May 2023 13:51:24

Temps de jeu effectif et possession
65 c'est beaucoup même pour un demie, déjà, il faut avoir le ballon

Calculs souvent repris dans des journaux bien connus...

On a bien compris que cela ne te plaisait pas

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: BISCUIT173 (---.local)
Date: Wednesday 24 May 2023 18:06:32

En plus il est sorti 10 mn , donc 22 mn de possession du stade durant les 70 mn de présence de TKB me semble juste car le stade a eu 61% de possession sur un temps de jeu effectif autour de 40 mn .

Hors statistique et en revoyant le match à froid , ça a été fabuleux la puissance et la maîtrise de nos jaune et noir en seconde mi-temps . Encore bravo .

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Wednesday 24 May 2023 19:53:19

BISCUIT173 écrivait:
-------------------------------------------------------
> En plus il est sorti 10 mn , donc 22 mn de
> possession du stade durant les 70 mn de présence
> de TKB me semble juste car le stade a eu 61% de
> possession sur un temps de jeu effectif autour de
> 40 mn .
>
> Hors statistique et en revoyant le match à froid ,
> ça a été fabuleux la puissance et la maîtrise de
> nos jaune et noir en seconde mi-temps . Encore
> bravo .

Effectivement tu as raison
Je n'ai pas décompté le carton

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Wednesday 24 May 2023 23:13:38

BISCUIT173 écrivait:
-------------------------------------------------------
> En plus il est sorti 10 mn , donc 22 mn de
> possession du stade durant les 70 mn de présence
> de TKB me semble juste car le stade a eu 61% de
> possession sur un temps de jeu effectif autour de
> 40 mn .
>
> Hors statistique et en revoyant le match à froid ,
> ça a été fabuleux la puissance et la maîtrise de
> nos jaune et noir en seconde mi-temps . Encore
> bravo .

Je n' ai pas eu l impression qu il n y ait eu que 40min de temps de jeu. Après, c est trompeur avec les minutes pour les mêlées, les transformations etc.

Si vous voulez des chiffres pour un demi de mêlée, ça dépasse régulièrement les 50 passes par matchs.
Par exemple, Ginbson-Park a fait 79 passes lors du match contre le Leicester.

Après, je me méfie des stats, sur le site de l epcr, ils indiquent que Dupont n aurait fait que 6 passes durant le match contre les Sharks....

Sur ce même site, la possesiondu stade est inférieur à 60%.

Ça signifie surtout que TKB a collé au ballon, aux regroupement et n a pas cherché à jouer autour du ruck. Il n a pas non plus beaucoup joué au pied.

Maitenant, je le répète, c est un demi de mêlée. c est tout a fait normal qu il soit le joueur qui fasse le plus de passes durant un match.

je crois que Hastoy est autour des 20 passes.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Thursday 25 May 2023 11:15:28

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> je crois que Hastoy est autour des 20 passes.


Ah quoi cela sert il que je vous donne accés à tous les chiffres si c'est pour dire "je crois" ? winking smiley

9-10 rochelais : 65 et 27 respectivement. J'ai pas insité pour Hastoy étant donné qu'on avait déjà souligné qu'il avait fait un match ENORME
9-10 Leinster : 50 et 9... forcément il n'en reste plus beaucoup pour leurs centres qui ont touché moins de ballon que nos avants !

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Thursday 25 May 2023 13:32:55

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Temps de jeu effectif et possession
> 65 c'est beaucoup même pour un demie, déjà, il
> faut avoir le ballon
>
> Calculs souvent repris dans des journaux bien
> connus...
>
> On a bien compris que cela ne te plaisait pas

c est surtout que ce genre de raccourci à chercher le nombre de passe par minutes, ou un pseudo intervalle de temps entre 2 passes, c est ridicule et n apporte rien du tout.
Sur des phases de pick ans go sur la ligne d en-but, un demi peut faire 5 passes en secondes.
Ça n a rien de concret de faire ce genre de calcul. Je dirai que c est même totalement reducteur.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Thursday 25 May 2023 16:05:00

carcharadon écrivait:

>. Je dirai que c est même totalement
> reducteur.

Je ne dis pas le contraire

"Il est notoire qu'il n'existe pas de classification de l'univers qui ne soit arbitraire et conjecturale. La raison en est fort simple, nous ne savons pas ce qu'est l'univers. »
J.L. Borges.

Ou si tu préfères la même chose en moins abstrait :
"La nature même des approches statistiques passe par une simplification incontournable du réel. Comme autres activités intellectuelles, les statistiques découpent le réel et le recomposent pour mieux le discerner. L'appréhension totale de notre environnement immédiat comme celle de notre univers, au sens large et matérialiste du terme, relèverait d'une perception continue de l'infini. Pour saisir cet environnement nous avons besoin de fragmenter et de compartimenter le monde qui nous entoure, de passer de l'infini au fini, de l'abstrait au concret, du concept à l'ordre et à la mesure. C'est une des caractéristiques universelles du mode de penser humain. La démarche statistique s'inscrit bien évidemment dans ce schéma. On touche ici à l'essence du métier de statisticien. Cette façon de voir les choses n'est pas sans conséquence sur le sens qu'il est possible de donner..." (ndlr : aux statistiques)

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Thursday 25 May 2023 21:55:42

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> carcharadon écrivait:
>
> >. Je dirai que c est même totalement
> > reducteur.
>
> Je ne dis pas le contraire
>
> "Il est notoire qu'il n'existe pas de
> classification de l'univers qui ne soit arbitraire
> et conjecturale. La raison en est fort simple,
> nous ne savons pas ce qu'est l'univers. »
> J.L. Borges.
>
> Ou si tu préfères la même chose en moins abstrait
> :
> "La nature même des approches statistiques passe
> par une simplification incontournable du réel.
> Comme autres activités intellectuelles, les
> statistiques découpent le réel et le recomposent
> pour mieux le discerner. L'appréhension totale de
> notre environnement immédiat comme celle de notre
> univers, au sens large et matérialiste du terme,
> relèverait d'une perception continue de l'infini.
> Pour saisir cet environnement nous avons besoin de
> fragmenter et de compartimenter le monde qui nous
> entoure, de passer de l'infini au fini, de
> l'abstrait au concret, du concept à l'ordre et à
> la mesure. C'est une des caractéristiques
> universelles du mode de penser humain. La démarche
> statistique s'inscrit bien évidemment dans ce
> schéma. On touche ici à l'essence du métier de
> statisticien. Cette façon de voir les choses n'est
> pas sans conséquence sur le sens qu'il est
> possible de doenner..." (ndlr : aux statistiques)

.... pour mieux la dicerner....
Là, ta conclusion n aide nullement à discerner. c est une stat qui est déjà assez elocante. c est dans la partie haute des passes faites dans un match par un demi de mêlée.

j aurais trouvé beaucoup plus parlant que tu fasses la moyenne des passes faites par un 9 durant cette saison en champion Cup pour faire une comparaison. Ça serait plus parlant et ça rentrerait dans la définition du but des stats.

Pour ce que j' ai lu, c est le demi du Leinster qui est en tête.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Friday 26 May 2023 09:56:46

Ta dernière phrase confirme bien le côté exceptionnel du match de TKB.

De manière général, le Leinster et ses joueurs sont en tête dans quasiment tous les domaines pour la Champions cup... mais pas pour ce match
Seul le ST arrive à exister en tant qu'équipe
Le SR étant le -club le plus pénalisé- (stat globale et non ramené à 80min) et on a aussi une médaille d'argent au placage (idem, sur la totalité de l'évènement)o... ce ne sont pas les domaines les plus valorisants winking smiley

Côté joueur, on retrouve tout de même Hastoy et son pied magique, ainsi que Alldritt qui est le joueur a avoir porté le plus de ballon

Stats du site officiels de la compétition

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Friday 26 May 2023 11:38:01

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ta dernière phrase confirme bien le côté
> exceptionnel du match de TKB.

Dire que :"Pour ce que j' ai lu, c est le demi du Leinster qui est en tête." ça démontre le côté exceptionnel du match de TKB ????
En quoi donc?
ça signifie simplement que TKB n'est pas le joueur qui a fait le plus de passes (pour ce que j'ai lu), rien d'autre...


> De manière général, le Leinster et ses joueurs
> sont en tête dans quasiment tous les domaines pour
> la Champions cup... mais pas pour ce match
> Seul le ST arrive à exister en tant qu'équipe
> Le SR étant le -club le plus pénalisé- (stat
> globale et non ramené à 80min) et on a aussi une
> médaille d'argent au placage (idem, sur la
> totalité de l'évènement)o... ce ne sont pas les
> domaines les plus valorisants winking smiley
>
> Côté joueur, on retrouve tout de même Hastoy et
> son pied magique, ainsi que Alldritt qui est le
> joueur a avoir porté le plus de ballon
>
> Stats du site officiels de la compétition

Comme quoi, les stats utilisés n'importe comment ne sert pas à grand chose.
Selon ce que tu écris, les stats désignent le Leinster comme grand champion. Or la vérité est que c'est le SR qui n'apparait que dans 2 stats comme étant les meilleurs, le ST et le Leinster se partageant la très grande majorité données.
L'unique stat qui est à prendre en considération, c'est que ça fait plus de 2 ans que le SR n'a pas perdu un seul match de Champion Cup.

Le reste, c'est du blabla qui, mal utilisé, ne sert à rien.
Il y a des mecs dans les clubs qui sont payés pour analyser et déduire à partir de stats des éléments cruciaux pour l'équipe.
ça me fait toujours rire de lire des machins complètements farfelus, qui ne traduisent rien en réalité et qui servent plus à faire mousser ceux qui les sortent qu'à éclairer ceux qui les lisent.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Friday 26 May 2023 11:56:58

spinning smiley sticking its tongue out Impayable

TKB sur ce match domine trés trés largement son homologue pourtant crédité du plus grand nombre de passe sur... le championnat. Cela montre bien le caractère exceptionnel de TKB (et des rochelais bien entendu) sur CE match.

Tu cherches toujours une vérité dans les approches statistiques comme probabilistes... il n'y en a pas.

Il faut avoir la modestie de le reconnaitre et c'était bien le sens de la citation et de son développement publiés plus haut, je remets la citation :
"Il est notoire qu'il n'existe pas de classification de l'univers qui ne soit arbitraire et conjecturale. La raison en est fort simple, nous ne savons pas ce qu'est l'univers. »
J.L. Borges.

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Friday 26 May 2023 12:41:21

Surtout important de ne jamais decontextualiser les stats . Sinon elles sont vides de sens.

Le fait que Leinster domine les classements statistiques est une illusion car ils ont joué Gloucester C en poule ce qui entraine une anomalie statistique de fait .
De meme ils seront forcement avec leur unique plan de jeu fort dans des secteurs qui ne varient pas , nombreux de passes, rucks offensifs etc qui ont trait à leur attaque. Mais La Rochelle a montré plusieurs visages, en tenant le ballon contre Northampton ou Ulster , ou bien en laissant la possession, Exeter et Saracens , du fait de ces caractéristiques de matchs différents les stats ne sont plus utilisables pour comparer mais plutot pour définir un style de jeu ou un style d'équipe .
Je ne parle meme pas de la météo et des conditions soit propice au jeu aéré en Afrique du Sud en Décembre par rapport au jeu d'hiver en Ecosse ou meme a Deflandre pour le memorable 7-6 vs Ulster !!!

Options: RépondreCiter
Re: Statistiques de la finale
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Friday 26 May 2023 18:17:34

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> spinning smiley sticking its tongue out Impayable
>
> TKB sur ce match domine trés trés largement son
> homologue pourtant crédité du plus grand nombre de
> passe sur... le championnat. Cela montre bien le
> caractère exceptionnel de TKB (et des rochelais
> bien entendu) sur CE match.
>
> Tu cherches toujours une vérité dans les approches
> statistiques comme probabilistes... il n'y en a
> pas.
>
> Il faut avoir la modestie de le reconnaitre et
> c'était bien le sens de la citation et de son
> développement publiés plus haut, je remets la
> citation :
> "Il est notoire qu'il n'existe pas de
> classification de l'univers qui ne soit arbitraire
> et conjecturale. La raison en est fort simple,
> nous ne savons pas ce qu'est l'univers. »
> J.L. Borges.

Ça ne sert à rien de pomper des citations pour essayer de justifier tes déductions totalement nulle d un point de vu intellectuel.
Sortir une fréquence de passes par TKB n a absolument aucun n intérêt et ne fait nullement ressortir son travail. Tu es sencé avoir jouer au rugby. quelle est l intérêt de trouver une fréquence de passe qui n a rien de réel?
C est debile.

Juste pour rire, j ai repris les stats des 9 de Leinster et du stade.
Si on suit ton raisonnement de juger un demi de mêlée au nombre de passe, on se retrouve avec les 9 du Leinster qui sont meilleurs que les nôtres.
Au premier match, c est 87 passes pour le Leinster, 98 au 4ieme match .... moyenne sur les 8 matchs: 68,875.
Nous, c est une moyenne de 55,125.... avec un 34 passés sur le deuxième match (sous la pluie) qui plombe la moyenne.
Le R92, c est 90 passes de leurs 9 contre le Leinster au premier match.

TKB a été fabuleux sur ce match comme sur d autre. C'est un joueur que j apprécie énormément tellement il est complet.
Mais inventer des faits ( une passe toutes les 20 secondes) n a aucun sens, c est faux et j oserai dire stupide.
Il y a assez d éléments pour affirmer que le stade, une nouvelle fois, a été merveilleux. 2 finales d exceptions, d un très très haut niveau.
Nous avons tous des yeux pour nous rendre compte que les joueurs ont été grandioses dans l ensemble, que nous avons un demi de genie, qui est peut être meilleur que lorsqu il était black, pour qu on ait besoin d une pseudo stat pour nous ouvrir les yeux.

inventer une donnée ne rend pas les qualités de TKB meilleures.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.