Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
P.B
Envoyé par: barracudas (---.local)
Date: Thursday 14 September 2023 13:21:47

Paul Boudehent, le super-héros du XV de France
Titulaire ce jeudi soir face à l'Uruguay, le troisième-ligne rochelais Paul Boudehent impressionne par son physique hors norme, qu'il a construit au gré d'une transformation tout aussi extraordinaire.

Si Paul Boudehent était au crépuscule de sa carrière, on lui glisserait bien de postuler au casting du prochain James Bond. Depuis la retraite en 2021 de l'acteur britannique Daniel Craig, qui incarnait l'agent 007, la succession est ouverte. Avec sa mâchoire un peu carrée, son sourire contagieux, ses larges épaules, son corps musculeux, mais surtout son endurance à toute épreuve, le troisième-ligne des Bleus aurait de sérieux atouts pour enfiler le costume.

Kevin Gourdon, son ex-coéquipier au Stade Rochelais, le surnomme « Action Man » . « C'est une machine ! », souffle l'ancien troisième-ligne international (19 sélections). Mais à 23 ans, l'heure de la reconversion n'a pas encore sonné. Paul Boudehent (4 sélections depuis août) a d'autres combats à mener, avec le quinze de France notamment. Mais avant de gagner sa place dans le groupe pour cette Coupe du monde, le Rochelais a connu une première vie.

Entre le Stade Nantais et le Stade Rochelais, 30 kg de plus
« Jusqu'à mon entrée au lycée, j'étais un gringalet », racontait-il en fin de saison, avant le début de la préparation avec les Bleus. Pardon ? Un quoi ? « Je faisais 1,82 m pour 69 kg ! » Le natif d'Angers, où il a débuté le rugby, s'apprête alors à fêter ses 15 ans. Il vient de rejoindre le Stade Nantais pour suivre son frère aîné, Pierre (25 ans, aujourd'hui ailier du Stade Français). « Quand je suis parti trois ans plus tard au Stade Rochelais (toujours pour suivre Pierre), je mesurais 1,90 m, mais j'avais pris près de 30 kg, poursuit celui qui portera le numéro 6 ce jeudi soir face à l'Uruguay. J'étais monté à 98 kg ! » Aujourd'hui, il en pèse 109 pour 1,92 m. Une transformation digne d'un super-héros. « Mais je n'avais aucun complexe avec mon corps à l'époque, précise-t-il. Je me sentais bien et c'est toujours le cas. »

La fin du contrat actuel de Paul Boudehent avec le Stade Rochelais. Le troisième-ligne, au club depuis 2017, ne compte pas quitter les Jaune et Noir d'ici là, comme son entourage nous l'a fait savoir. Aucune discussion n'a pour le moment été engagée concernant son avenir. Ni avec le Stade Rochelais, qui souhaite le conserver, ni avec un autre club susceptible de l'accueillir.
Tout a basculé à la suite d'une fracture. « Je ne sais même plus où, se marre l'intéressé. J'ai passé pas mal de temps en salle de musculation. Il faut dire aussi qu'au Stade Nantais, notre équipe n'était pas terrible. On jouait Massy, le Racing, on se faisait éclater ! J'ai dû gagner trois matches en trois ans... Je me suis réfugié dans la préparation physique. Avec Pierre, j'y trouvais mon plaisir. » Cette transformation a malheureusement un prix. Paul Boudehent enchaîne les blessures. « Mes tendons et mes articulations n'étaient pas prêts. Heureusement que j'ai pris tous ces kilos étant jeune. Si ça avait été le cas plus tard, j'aurais explosé en vol. »

« Lors du premier stage à Monaco, il a tout cassé. Il a été franchement incroyable »

William Servat, co-entraîneur des avants bleus

Au sortir d'une saison pleine avec le Stade Rochelais, un titre de champion d'Europe à la clé, Paul Boudehent explose les compteurs. « À tous les tests, c'était le meilleur, se souvient Gourdon. Il était incroyable. Force, vitesse, puissance, explosivité, il est fort partout. Il a un physique hors norme. »

C'est ce qui lui a permis de gagner sa place pour la Coupe du monde alors qu'il ne comptait aucune cape. « Lors du premier stage à Monaco début juillet (où 42 joueurs avaient été rassemblés), il a tout cassé, se remémore William Servat, le co-entraîneur des avants bleus. Il a été franchement incroyable. Tout ce qui était force et vitesse, il était bluffant. Il a fait une prépa digne d'un sportif de très haut niveau. » Le troisième-ligne a notamment marqué les esprits sur le « test Maxwell ». Une répétition de sprints dont l'énumération des exercices seule vous donne déjà la nausée : premier chez les avants. « J'aime la difficulté, explique Boudehent. Il faut en chier ! Dès le collège, j'allais tout le temps courir en semaine. C'est aussi lié au fait qu'avec mon frère, on détestait perdre. On se donnait toujours à 300 %. » C'est toujours le cas.

Son point fort ? « Ma faculté à répéter les tâches », répond sans hésiter le Rochelais, qui a quand même mis un peu de temps avant de se révéler. « C'est normal, pose Gourdon. Tout le monde lui répétait qu'il avait des aptitudes phénoménales, mais personne ne lui a appris à s'en servir. Paul avait des manques, d'autant plus dans un sport aussi technique que le rugby. Il a beaucoup progressé et il peut aller encore plus loin. Largement ! » Le costume de James Bond attendra. Celui du quinze de France lui va très bien.

La machine Boudehent

Philippe Gardent, le responsable de la préparation physique du Stade Rochelais, détaille les supers pouvoirs du troisième-ligne Paul Boudehent, qui fêtera sa 5e sélection, ce jeudi soir à Villeneuve-d'Ascq, contre l'Uruguay.

Son haut du corps : « On a mis de la viande ! »
« Paul s'est beaucoup développé sur le haut du corps. Lors de la finale de la Coupe d'Europe 2021 (perdue 17-22 contre Toulouse, à Londres), il s'est blessé à une épaule seulement une minute après son entrée en jeu. Un moment très difficile pour lui. On a décidé de changer des choses sur le haut de son corps. On a beaucoup travaillé pour le protéger et pour qu'il revienne plus fort. On a mis de la viande ! Aujourd'hui, son haut du corps est volumineux. Ce qui lui permet d'abord de mieux encaisser les chocs. Mais aussi d'en donner car son poids de corps a augmenté. Il est plus solide au contact. Et ainsi plus résilient physiquement. »

Son cardio : « Capacité à répéter les efforts »
« Paul a une capacité de travail qui est importante, mais il a surtout cette capacité à répéter les efforts dans le temps. C'est pour ça qu'il est extraordinaire. Ça s'entretient, ça se développe. Il a passé un cap ces dernières années. Il a pris du poids, de la force, mais en plus, il a conservé cette capacité à répéter les efforts. Ce n'est pas donné à tout le monde. Il a bien sûr d'énormes qualités au départ, du talent aussi, mais Paul travaille surtout beaucoup pour les développer. »

Son mental : « Il ne lâche jamais »
« Comme la majorité des joueurs, Paul est un compétiteur. Il n'aime pas perdre. Ce qui le différencie peut-être des autres, c'est de ne jamais abandonner. Mais surtout de savoir faire la part des choses de ce qu'il maîtrise et, au contraire, de ce qu'il ne maîtrise pas. Il a cette faculté à se concentrer sur ce qu'il maîtrise et à ne pas perdre d'énergie sur ce qu'il ne maîtrise pas. Mais je le répète, c'est un bosseur. Mentalement, il ne lâche jamais. »

Son bas du corps : « Fort et rapide »
« Il est très explosif. Il a cette capacité de jumeler force et vitesse sur son bas du corps qui est hors du commun. C'est ce qu'on appelle la puissance. Il est à la fois fort et rapide avec ses jambes et dégage donc une très forte puissance. Cela lui permet de gagner les contacts lorsqu'il joue ses duels. Il avait quelques petits soucis musculaires qu'on a gommés. Nous avons remis de l'ordre dans ses sollicitations musculaires afin d'obtenir le meilleur rendement possible. »

L'équipe d'aujourd'hui....

Options: RépondreCiter
Re: P.B
Envoyé par: HBXV24 (---.local)
Date: Saturday 16 September 2023 12:34:24

Séducteur aussi comme...James Bond ? grinning smiley

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.