Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Préparons nous...
Envoyé par: Jean (194.206.133.---)
Date: Thursday 17 January 2002 19:03:02

Bon, je sais que je vais vous faire hurler, mais... Je ne fais que dire ce que je pense: le stade Rochelais me semble bon pour la D2, et je pronostique une charette avec Dax.

Pourquoi un tel défaitisme?

D'une part parce que le jeu pratiqué par le stade rochelais lui permet de rivaliser avec ses adversaires, mais ne lui permet pas toujours de le mettre en echec, du fait d'un manque flagrant de réalisme: le Stade Rochelais n'arrive jamais à tuer les matches ou à démoraliser l'adversaire.
Défensivement, l'équipe est solidaire mais hélas vulnérable au moments clefs des matches. Il existe toujours une faille dans laquelle l'autre s'engouffre.
Offensivement, le Stade Rochelais ne manque pas de panache ni de fortes individualités, mais il reste trop souvent stérile et ne sait pas marquer quand il faut. Souvenons nous combien de temps il a fallu au Stade rochelais pour inscire enfin un essai en Championnat.

Ensuite, il faut constater que depuis quelques matches, les jaunes et noirs se sont réfugiés dans un rugby physique et violent, celui que jouent toutes les équipes qui sentent leur place en élite menacée. Or un engagement physique excessif n'entraîne rien de bon, tant vis a vis des arbitres qui prennent les coupables en grippe, des adversaires qui se surmotivent pour clouer le bec à ces arrogants, et au public qui, s'il voit de l'action, voit aussi des défaites.

Et enfin, parce que le Stade Rochelais est composé de joueurs talentueux et dispose d'un entraineur charismatique et intelligent, mais que hélas toutes ces qualités sont faussées ou diminuées par ce terrible manque de confiance qui frappe l'équipe à cause des résultats médiocres obtenus. La spirale de la défaite est entamée. Et s'il ne faut pas douter un seul instant que, à Marcel Deflandre, le Stade Rochelais peut gagner, qu'en est il à l'extérieur? Qu'on me dise OU les Jaunes et Noirs peuvent raisonnablement envisager de gagner pour rattraper les points perdus à domicile?

Le Stade Rochelais à toujours eu la chance avec lui pour se maintenir dans l'élite depuis qu'il s'y est installé. Mais cette saison c'est cette même chance qui a foutu le camp, et c'est pourquoi il vaut mieux se préparer à rebondir en PRO 16 l'année prochaine pour nous faire le coup de Montauban : se servir de la D2 comme un tremplin pour mieux revenir, plus forts et plus confiants, en D1.

Alors, certes, on peut y croire encore, se dire que tout n'est pas perdu, que le championnat et long et qu'on peut se maintenir face à des équipes comme Bègles ou Dax.

D'accord. Mais est ce qu'il vaut mieux végéter coûte que coûte au plus haut niveau, ou bien se dire qu'en préparant l'avenir on peut devenir plus fort et plus ambitieux, quitte à perdre une année?

Options: RépondreCiter
Re: Préparons nous...
Envoyé par: pendore (---.proxy.aol.com)
Date: Friday 18 January 2002 10:26:29

Tu as parfaitement raison,mais tu vas certainement te faire massacrer après tout ce que tu viens de dire.

Options: RépondreCiter
Re: Préparons nous...
Envoyé par: JPE (---.ppp.tiscali.fr)
Date: Friday 18 January 2002 10:43:32

JEAN,
Je trouve ton intervention de qualité. Sans doute pourrait on penser qu'elle est defaitiste, voir noire, pourtant elle est simplement réaliste. Je crois que chacun ici peut s'en inspirer. Que rajouter, qu'heureusement nous ne sommes pas les seuls. DAX COLOMIERS PAU BEGLES BOURGOUIN voir MONTAUBAN a divers titres ont aussi ce profil. C'est ce qui me fait penser que ceux qui seront "rayer" "eradiquer "leurs défauts et ce donner une confiance totale malgré tout ,cela s'en sortiront.Et je crois que nous avons sinon la sérénité tout du moins l'expérience de ce genre de situation. Mais c'est vrai qu'il n'y pas la ligne de Lomchamps".

Nous nous y employons deja depuis quelques temps, même si cela ne semble pas évident.

AMICALEMENT JPE

Options: RépondreCiter
Re: Préparons nous...
Envoyé par: David (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 18 January 2002 11:01:46

La question que tu m'amènes à poser c'est : "Comment évoluera l'effectif de l'équipe première si on descendait à l'étage inférieur ?"
Car si jamais on assiste à un exode massif des joueurs dans le pur style dacquois (probable quand on observe leurs intérêts personnels), il faudra tout reconstruire et ça risque de nous placer dans le ventre mou de la Pro D2.
Dans ce cas, je préfère encore voir mon équipe souffrir face à ce qui se fait de mieux dans le rugby hexagonal.
Bien sur, si on garde la structure en place et qu'on descend pour jouer les premiers rôles, je ne peux que me rattacher à ton opinion mais ça me semble difficile car n'est pas Montauban qui veut : quand il gagne, c'est grâce à un collectif et une ossature qui a très peu varié ces dernières années. Même si la notre n'a pas beaucoup changé non plus, ce n'est pas elle qui sauve nos matchs mais un drop de JBE, un essai à la dernière minute de Toala, enfin bref, grâce à tous ces joueurs qui risquent de continuer leur route dans les autres clubs d'Elite 1 si on venait à descendre...
Je sous-estime peut-être les autres, les anciens genre Vialaret, les jeunes genre Merling, ces joueurs qui resteraient au club malgré la descente, peut-être... mais tel que je le vois, un stade tronqué de ses quelques éléments-clés aurait bien du mal à viser la remontée immédiate dans une deuxième division de bon niveau.

Options: RépondreCiter
Re: Préparons nous...
Envoyé par: Frédo (---.par.libertysurf.net)
Date: Friday 18 January 2002 15:39:22

Je suis tout à fait d'accord avec les derniers messages, meme si
je crois qu'un club, voire une ville et meme une région comme
la notre, à je penses tout intéret à cravacher en élite, qu'à
galérer en D2. Sinon gare au fameux "désert rugbystique" pour tous,
(supporters, joueurs et surtout jeunes qui pourraient oublier le
rugby pour d'autres sports !!)
A+.

Options: RépondreCiter
Re: Préparons nous...
Envoyé par: pierre (---.proxy.aol.com)
Date: Friday 18 January 2002 19:40:06

COMPLETEMENT D'ACCORT AVEC TOUT CE QUI A ETE DIT MAIS GARDONS TOUT DE MEME ESPOIR NOUS NE SOMMES PAS ENCORE EN D2 LOIN DE LA . IL Y A UNE DEUXIEME PHASE ET LA SAISON EST ENCORE LONGUE DES CLUBS PEUVENT SOMBRER ET NOUS RENAITRE
QUOIQU'IL EN SOIT L'ANNEE PROCHAINE EN D1OU D2 UN RENOUVELLEMENT SERA NECESSAIRE QUE CE SOIT AU NIVEAU DES HOMMES ET DE L'ESPRIT
ET DEMAIN TOUS A DEFLANDRE AVEC NOTRE STADE

Options: RépondreCiter
Re: Préparons nous...
Envoyé par: Cémoi (212.62.179.---)
Date: Friday 18 January 2002 23:29:59

Je tiens à tous vous féliciter pour la qualité de vos messages. Clairs, polis, réalistes, intéressants. Que de la qualité. Ca devient rare.
A samedi....sous la pluie !

Options: RépondreCiter
Re: Préparons nous...
Envoyé par: Biper Gorri (---.free.fr)
Date: Saturday 19 January 2002 02:13:46

Je ne suis pas loin de partager ton analyse, mais pas la "solution":

le SR est d'un niveau modeste, en D1, mais je ne crois pas que la descente en D2 soit une solution:

Cela fait deux ans que Toulon veut "rebondir, et cela ne semble pas etre encore pour cette année...quand on descend, l'effet "tremplin", c'est souvent une illusion...

Et puis, le fait de rencontrer des équipes d'un plus faible niveau abaisse le propre niveau de ton équipe...

Par contre, Brive a toute ses chances, mais Brive est soutenu par un mécène, et dispose ainsi d'un trés gros budget qui lui a permis de recruter et d'éviter en partie la fuite des talents.

Mon avis: Le meilleur moyen d'être en D1, c'est d'y rester !

Amicalement,

Biper Gorri

Options: RépondreCiter
Re: Préparons nous...
Envoyé par: Frédo (---.par.libertysurf.net)
Date: Saturday 19 January 2002 09:33:55

Tout à fait d'accord Biper.
A+.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.