Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Quel avenir?
Envoyé par: Jean (---.prisme.fr)
Date: Thursday 24 January 2002 18:40:20

Bon, après une bonne heure et demie de lecture de tout ce qui a pu se dire sur le forum, en pesant les arguments du pour et du contre, et bien je me dis que je vous ai peut être enterré trop vite.

Car il est vrai qu'à la vue du calendrier du Stade Rochelais, en lisant l'argumentaire optimiste des uns et des autres, on peut si dire que, une fois en Play Down, et pour peu que les jaunes et noirs fassent le plein à Delflandre, il y a moyen que le club s'en sorte.

Sur le fil du rasoir, mais il peut se maintenir.

Il faudrait pas mal de chance et de circonstance favorable, mais comme je vous le disais dans un message précédent, le Stade Rochelais a été, ces deux dernières saisons, le club le plus verni de toute la première division.

Alors, quand on combine un facteur chance qui peut revenir, plus le potentiel humain des joueurs et des supporters rochelais, plus des victoires à domicile sur des équipes prenables, plus une poule de play down qui peut, finalement, s'entamer dans une position pa si inconfortable, alors on se prend à y croire.

Oui, La Rochelle peut encore se maintenir.

MAIS!

La question est "Pourquoi se maintenir", et "A quel prix" ?

Est il préférable d'être perpétuellement petit chez les gros, de lutter chaque année pour glaner cinq ou six victoires dans la saison, et de voir son vivier de joueurs littéralement pillé à chaque fin d'exercice et de ne pas pouvoir travailler dans la sérénité, de voir au jour le jour sans vraiment pouvoir préparer réellement l'avenir?

Est il préférable d'être momentanément gros chez les petits, de jouer les premiers rôles en D2 en étoffant les bases sportives et financières du club par une dynamique de la victoire, de consolider les bases de la pyramide pour, à court terme, faire partie de ses gros bras qui viennent aujourd'hui chercher trois points à DELFLANDRE? Et cette perspective est elle forcément synonyme de mise à l'écart de ceux qui ont tant fait avancer le club des dernières années?

Vous comprendrez dans l'argumentaire que mon choix est fait, et que je me dis que non, la D2 n'est pas un enfer, mais plutôt une jolie façon de rebondir, de redevenir un club attractif car victorieux, et de faire un retour fracassant dans l'élite pour enfin se construire un palmarès.

Alors je connais un Rochelais Lyonnais qui va encore me traiter d'élitiste grincheux. Il n'aura pas forcément tort, mais je lui rappellerais que j'ai du mal à concevoir une carte de France du rugby professionnel sans mentionner la préfecture de la Charente Maritime: le rugby n'est pas un privilège du sud!

Amen!

Options: RépondreCiter
Re: Quel avenir?
Envoyé par: Kézako (---.proxy.aol.com)
Date: Thursday 24 January 2002 21:28:49

Attention à la D2...
1999 Relégué en D2, Nice... aujourd'hui en fédérale
2000 Relégués en D2, Toulon toujours en D2, Nîmes déjà en fédérale, Racing sauvé par une fusion avec le métro et Montauban seul club a être remonté...
Que dire d'anciens sociétaires de l'Elite : Périgueux, Auch ou Aurillac englués dasn le ventre mou de la D2. Tarbes, Bayonne, SBUC, Lourdes, ên attente de retrouver leurs lustres d'antant...
Attention à la D2...
On sait ce qu'on perd, jamais ce que l'on gagne.
Et en ce moment on sait que l'on perd souvent mais jamais quand on gagne !!!

Options: RépondreCiter
Re: Quel avenir?
Envoyé par: Biper Gorri (---.free.fr)
Date: Friday 25 January 2002 01:05:55

Daccord avec Kezako:

Il vaut mieux être en D1 qu'en D2.

Biper Gorri

Options: RépondreCiter
Re: Quel avenir?
Envoyé par: CG (57.67.16.---)
Date: Friday 25 January 2002 10:35:56

Un petit tour en D2, d'accord, mais avec une volonté politique - et évidemment les moyens y afférants - de n'y rester que le temps de se refaire la cerise...
Et c'est là tout le problème...
D2 ==> moins de spectateurs ==> moins de budget ==> moins de bons joueurs
==> moins de résultats ==> aucune chance de remonter ==> découragement ==> crise ==> descente.

Dans une logique de professionnalisme, il vaut peut-être mieux être petit chez les Gros que pas mauvais chez les moyens...

Options: RépondreCiter
Re: Quel avenir?
Envoyé par: LyonnaisRochelais (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 25 January 2002 10:41:24

Exactement. je ne crois pas à la D2 comme tremplin. Au contraire. La D2 signifiera hémorragie terrible de joueurs, perte de public, de sponsors, etc. D'où saison dans le ventre mou à suivre, à moins de s'appeler Brive... et redressement plus qu'aléatoire. La raison de base à tout cela, c'est que la D2 est infiniment moins médiatisée que le Top16, et même que son homologue de foot.
A quoi bon être en Top 16 ? Pour voir autrement qu'à la télé les internationaux, puisqu'en rugby on a encore la chance qu'ils jouent en France. Gagner plus rarement oui, mais entre trois victoires sur Aubenas, Auch et Rumilly, et un drop victorieux qui plonge entre les perches toulousaines à la 86e et quinze secondes, je pense qu'on ne sera pas nombreux à hésiter !
Même en foot, les clubs qui remontent rapidement après leur chute sont rares, et ce sont en général des gros bras descendus par erreur, tels Strasbourg et Brive dans leurs sports respectifs. Les autres se morfondent dans des chocs peu enthousiasmants et regardent le haut niveau à la télé. Nous, on veut garder le droit de rêver et de voir les plus grands à Marcel Deflandre. Ce n'est pas en D2 que je serrerai la pince à un pilier international anglais au tivoli (aïe, mes doigts...) ;o)

Options: RépondreCiter
Re: Quel avenir?
Envoyé par: pendore (---.proxy.aol.com)
Date: Friday 25 January 2002 11:55:15

Pas vraiment d'accord.Si c pour faire la même saison que cette année,mieux vaut aller en D2.Pour voir des matchs comme on a vus cette saison,il serait étonnant que je reprenne une carte d'abonnement l'année prochaine.(même si le club reste en D1,à moins d'un bon recrutement)Je connais quelques personnes qui ne se déplacent plus au stade,et qui préfèrent regarder un match de rugby à la télé plutôt que d'aller voir jouer le SR.

Options: RépondreCiter
Re: Quel avenir?
Envoyé par: David (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 25 January 2002 12:38:58

Pas évident de choisir sa préférence dans tout ça.

Evidemment, rester en D1 aurait ses avantages médiatiques (encore que le Stade dans les médias, faut le chercher), mais descendre d'un cran nous permettrait de jouer avec les équipes de notre niveau. Et puis, au revoir, les Merceron, Ibanez, Bernat-salles, Roff, N'Tamack, Magne et autres qu'on admire à la télé... mais bonjour victoire, jeu digne et ouvert.

Je me dis "Si seulement, on pouvait récupérer un peu d'effectif, on pourrait avoir les deux" Les Chasseriau et Hardwick qui n'ont jamais été remplacés et avec qui le pack de Biarritz ne nous aurait pas enfoncé aussi facilement.
En cas de maintien, faudra y penser.

Options: RépondreCiter
Re: Quel avenir?
Envoyé par: Frédo (---.par.libertysurf.net)
Date: Friday 25 January 2002 14:07:10

Oui, mais bon, moi, je suis comme Kézac et Biper, je préfère
qu'ils cravachent en D1, qu'ils galèrent en D2, car une descente,
à quelques exceptions (rares), près, n'est pas une réussite, et
quel que soit le sport. et la motivation en D2 ne sera pas la meme
qu'en élite, pour tout le monde, (joueurs, dirigeants, sponsors, supporters,
etc...
PS: sans compter le désert rugbystique dans la "grande" région".
A+.

Options: RépondreCiter
Re: Quel avenir?
Envoyé par: allez le Stade (---.comdirect.fr)
Date: Friday 25 January 2002 14:21:16

Eh stop, le budget vous l'avez : 27 MF !!!!
Et prenez un peu example sur l'USAP [30 MF] et qui n'a pas d'internationaux mais qui sont 1er de leur poule mine de rien.
Certes ils ont Lacroix mais vous avez Ellisalde.
Par contre la grande différence, c'est d'une part le collectif et un d'autre part un entraîneur qui fait ENCORE passer un message.
Ce sont les deux points qui n'existent pas à La Rochelle.
Ah, j'oubliais aussi (pardon) le public Usapsite ...

Et que dire de Pau [28 Mf] qui se permet d'aller battre Montferrand à Marcel Michelin !!! et Narbonne [27 Mf] qui a battu ce même Montferrand chez lui.

Donc ce n'est pas une histoire de budget.
CQFD !!!!

Options: RépondreCiter
Re: Quel avenir?
Envoyé par: Jean (---.prisme.fr)
Date: Friday 25 January 2002 15:46:40

êtes vous certains de perdre tout votre public en D2?
Non, je ne crois pas, car le SR est une institution, et il n existe aucun autre sport qui puisse faire concurrence au rugby. Car sportivement, La Rochelle n'existerait pas si il n y avait pas le Stade.

Donc pas de mourron a se faire si le stade descend: non seulement les supporters resteront fidèle à leurs couleurs et aux habitudes du samedi soir, mais en plus ils prendraient plus de plaisir à venir voir les jaunes et noirs du fait que le SR jouerait à coup sûr les premiers rôles dans la ProD2.

Options: RépondreCiter
Re: Quel avenir?
Envoyé par: Kézako (---.proxy.aol.com)
Date: Friday 25 January 2002 18:50:40

Comme david, je suis nostalgique des Chasseriau, Dabadie et Hardwick... et Sparks (toujours là mais...).
Une époque pas si lointaine pourtant où notre pack avait fier alure et était craint par nos adversaires...

Options: RépondreCiter
Re: Quel avenir?
Envoyé par: Frédo (---.par.libertysurf.net)
Date: Saturday 26 January 2002 14:35:23

Eh Jean La Rochelle existe depuis bien plus longtemps que son équipe
de rugby, tu devrais y venir, pour t'en rendre compte.
Meme si c'est vrai que le Stade à une grande importance
dans notre ville. Mais historiquement !!!!!
A+

Options: RépondreCiter
Re: Quel avenir?
Envoyé par: Caby19 (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 26 January 2002 19:09:21

je suis supportrice briviste et je pense que vous avez les moyens de vous maintenir...
et d'ailleurs je l'espère!!!
Le CAB renait à la vie en Pro d2 et on s'dit que tout compte fait la descente était peut-etre un mal pour un bien...mais vous j'espère que vous allez briller en top 16 et non pas en D2!!!

A+
Amitié sportive
en espérant qu'il y aura des Brive-La Rochelle la saison prochaine en top 16 et pas en D2!!!!

Options: RépondreCiter
Re: Quel avenir?
Envoyé par: Philippe (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 26 January 2002 22:41:02

Narbonnais, je me pose aussi des questions sur la place de "mon Racing" dans le rugby Français.
Sans grand mécéne (Michelin à Montferrand, fabre à castres, Nicollin à Béziers) c'est dur pour un club, surtout quand le tissu industriel (et donc le réservoir de sponsors) n'est pas trés dense...
Reste une question: que deviendraient ces clubs si leur "généreux donateur" se retirait?
Un club solide financièrement n'est pas forcément un club riche de manière "ponctuelle" (même si çà dure plusieurs années).
Mon désir serait de voir un championnat ressemblant à celui du foot: 16 (ou 20 clubs) et une compétition alternative (Coupe de France) qualificative pour l'Europe.
Une clarification des contrats des "jeunes" éviteraient aussi le pillage de bon nombre de clubs formateurs.
Il ne nous reste , peut-être, comme solution que de devenir les "Auxerre du rugby", encore fait il que les réglements nous le permettent...

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.