Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Stade Rochelais-Bayonne
Envoyé par: Biper Gorri (---.easynet.fr)
Date: Monday 21 August 2000 17:18:51

Le 2 septembre, à Poitiers, Le Stade Rochelais affrontera, lors d'une rencontre (forcément) amicale, l'Aviron Bayonnais. J'écris "Forcément", car ces deux équipes ont de nombreuses choses en commun, et d'abord certains hommes. Pendant l'immédiat aprés-guerre, le renouveau du stade Rochelais fût le fait, entre autres, de joueurs originaires de la région de Bayonne (Laurent Bidart avait joué au Boucau, et Nono Elissalde avait joué à la Nautique, puis à l'Aviron). Dautre part, Frédéric Uthurry, actuel entraineur des lignes arrières du SR est aussi un ancien joueur de Bayonne (et de Biarritz, personne n'est parfait ;o))). JP Elissalde a, lui aussi, joué une saison ou deux à l'Aviron, avant de revenir chez les jaunes et noirs.

Je connais, à Anglet, au moins deux paisibles retraités qui avaient joué plusieurs années au SR (du temps d'Adole=années 50), et qui en gardaient un grand souvenir. J'ai également rencontré un autre ancien joueur du SR chez Achille, rue d'Espagne, l'autre jour.
Le Stade Rochelais bénéficie d'une certaine notoriété et d'un certain respect là-bas, tant il est vrai que les deux villes ont des situations comparables (proximité de la mer, port de commerce, milieu docker, arrière pays à tradition rugbystique). Peut-être aussi un attachement commun à un certain esprit un peu surranné de ce sport, ou les joueurs sont respectés en tant qu'hommes.

Le saviez-vous:

Il risque d'y avoir de l'Elissalde à foison lors de ce Match: Jean-Pierre sur le banc des entraineurs (SR), Jean-Baptiste sur le terrain (SR), mais, également sur le terrain, mais dans les rangs de l'Aviron, il y aura peut-être un autre Elissalde: Laurent. Quant je vous aurai donné les mensurations du bestiau (qui jouait précédemmet à BARDOS), vous comprendrez qu'on ne peut pas le confondre avec J-Baptiste: 1.99m et 108 kg. Vous aurez deviné qu'il joue deuxième ligne. Je ne sais pas s'ils sont cousins. Ce patronyme est a peu prés aussi répandu que "Etcheverry" ou "Bidart" au Pays-Basque. C'est dire.

Avis personnel concernant cette rencontre:
Je pense que les Rochelais sont favoris, mais je pense que les Bayonnais sont dangereux en contre-attaque. Se méfier du 3e ligne centre Vincent Fagoaga.

Pour pas mal de raisons, j'aime bien ces deux équipes qui se rencontrent trés rarement (dernière fois en 97, je crois). Malheureusement, je ne pourrai pas aller les voir jouer.

Bonne chance aux deux équipes.

Biper Gorri

Options: RépondreCiter
RE: Stade Rochelais-Bayonne
Envoyé par: phileroy (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 21 August 2000 23:21:04

Moi j'suis partant pour l'esprit (même surané) de ce sport.J'ai jamais vu l'aviron à l'oeuvre,normal,j'suis rugbymaniaque depuis peu.Mais ce doit être une sacré belle équipe ,dommage que le match du 2/ 09 ne soit pas sous le soleil Rochelais.
M'enfin! vive les anciens de l'ovalie ,que les jeunots gardent un tant soit peu l'esprit ovalie et souhaitons que le pognon ne gache pas trop les fêtes a venir.

Options: RépondreCiter
RE: Stade Rochelais-Bayonne
Envoyé par: Biper Gorri (---.easynet.fr)
Date: Tuesday 22 August 2000 18:11:14

En fait, je parle d'esprit un peu surranné, car, en 1977, Le capitaine des All Blacks MOURIE, avait émis le souhait de jouer à La Rochelle (A l’époque, c’était l’intersaison de l’Hemisphère sud). Et ee Stade Rochelais l’avait refusé ! ! ! Vous imaginez cela ? En fait, c’était sous la présidence de Monsieur LARROSE ou de Monsieur CARIS. Le club l’avait refusé, pour donner la priorité aux jeunes issus de l’école de Rugby. Ce n’était même pas vraiment une question d’argent.
Vous imaginez que cette décision a été commentée. Certains disaient qu’un joueur comme lui, cela ne se refuse pas. D’autres on jugé courageux de se priver d’un tel talent au nom de ses principes.

Je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui, si Jonah Lomu ou Gregan passaient par La Rochelle, et souhaitaient jouer en acceptant un salaire dans la moyenne Francaise, on les laisserait encore s’envoler…
Mais je crois, pour autant, que les dirigeants du SR sont assez intelligents et raisonnables pour ne pas mettre les finances du club en danger en « achetant une Star ». D’autre part, JP Elissalde a toujours considéré que la dynamique de groupe (cohérence et état d’esprit) était un facteur plus important que la présence de telle ou telle individualité de talent.

Certains clubs de l’élite se sont mis en danger financièrement en faisant venir des joueurs de renom, qui se sont mal intégrés (différences de salaires dans l’équipe, différences culturelles et linguistiques), et n’ont pas donné les résultats escomptés.

Je pense que l’attitude du SR est la bonne, même si cela peut sembler une attitude un peu « provinciale ». Après tout, tant mieux.

D’autant que, les Stars, c’est fait pour faire venir le public au Stade. A La Rochelle, le public, il est là !

Biper Gorri

Options: RépondreCiter
RE: Stade Rochelais-Bayonne
Envoyé par: L'autre (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 23 August 2000 09:24:27

Y va faire exploser son clavier, ce gars d'Euskal herria
quelle tchatche

Options: RépondreCiter
RE: Stade Rochelais-Bayonne
Envoyé par: Biper Gorri (---.easynet.fr)
Date: Wednesday 23 August 2000 12:57:55

Ecole DOR, puis Réaumur, puis Fromentin, puis Vieljeux.
Euskal Herria, oui, mais Rochelais toujours...

Biper Gorri



Options: RépondreCiter
RE: Stade Rochelais-Bayonne
Envoyé par: phileroy (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 23 August 2000 22:35:03

Tchatcheur mais pointu le gonz.Bon !alors maintenant les paris pour le match SR ... L'Aviron? Moi je dis 23 pour le SR et 16 pour Bayonne.ET vous?

Options: RépondreCiter
RE: Stade Rochelais-Bayonne
Envoyé par: L'autre (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 24 August 2000 09:31:58

Moi je dis : Stade 9 - Aviron 0
1 essai (non transformé) de Joulin
1 panier de Pujos
1 pénalty (de la tête) d' Orial

Options: RépondreCiter
RE: Stade Rochelais-Bayonne
Envoyé par: WT (212.234.193.---)
Date: Thursday 24 August 2000 09:47:31

Et un ace de Llanes...

Options: RépondreCiter
RE: Stade Rochelais-Bayonne
Envoyé par: l'autre (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 24 August 2000 17:17:48

Non, la balle était Falta, je suis formel !

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.