Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Echos des tribunes

« Grenoble méritait sa victoire »

0 commentaire
 

Mardi 06 Decembre 2011

 
« Grenoble méritait sa victoire »
 
« Grenoble méritait sa victoire »

Sport17 n'ayant pas été accrédité cette saison malgré notre demande pour assister aux matchs de l'Atlantique Stade Rochelais, nous avons créé une nouvelle rubrique : « Echos des tribunes ». A travers cette rubrique, la rédaction de Sport17 a voulu donner la parole aux supporters du Stade Rochelais. Ainsi à l'issue de chaque match à domicile, nous leur donnons l'opportunité de livrer leurs sentiments sur la prestation de leur équipe préférée. Coup de coeur ou coup de gueule, cette rubrique vous offre un nouveau regard, un angle jusqu'ici inexploré.

Cette semaine dans l'Echos des tribunes tout le monde ne partage pas le même avis. Certains se réjouissent simplement de la victoire face au leader, Grenoble, tandis que d'autres estiment que la victoire n'est pas mérité et que le jeu ne fut une nouvelle fois pas enthousiasmant.

Note moyenne de la rencontre La Rochelle-Grenoble

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

 Pauline Maingaud

 21 ans, Etudiante a Science Po Bordeaux, abonnée pelouse

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général : Sans étincelle dans le jeu, sans réelle proposition, les Rochelais arrachent la victoire à des Grenoblois qui la méritaient. Cette année, à Deflandre, c’est l’inverse de la saison dernière : pas de feu d’artifice sur le terrain mais 4 points au classement assurés. Ça ne valait quand même pas cette effusion de joie des joueurs à la fin de la partie. Certes, la pluie ne promettait pas un grand match. Grenoble a tout de même tenté de faire le spectacle. La Rochelle a défendu. Le meilleur public de France devra s’en contenter.

Homme du match : Sébastien Fauqué Sans avoir été exceptionnel, il est l’homme du match. C’est dire le niveau général. Il a bien défendu, ce qui a été la seule mission rochelaise durant cette partie. En outre, sa botte offre tous les points à La Rochelle incapable de jouer à la main. Face à lui, le buteur grenoblois rate deux coups de pied faciles qui auraient fait la différence… Petite mention pour Kevin Le Guen qui s’est montré très présent et très bon, notamment en défense.

Boulet du match : La pluie Ça aurait pu être Seru Rabeni, les huées du public sur la pénalité grenobloise suivant le placage haut (encore !) du Fidjien, l’agressivité de Romain Sazy que les adversaires se plaisent à titiller, ou le panneau du score en panne. Mais, c’est peut-être la pluie qui a gâché la fête. Il est agréable de penser que sans elle, le jeu aurait explosé de toutes parts : sans glissade, sans en-avant. C’est une excuse comme une autre…

Action du match : L’essai de Grenoble en première période. Après avoir donné du rythme au match, et suite à une grosse séquence de jeu, les Grenoblois parviennent à aplatir, entre les perches. La Rochelle n’a fait que défendre, sauf à ce moment-là. Le relâchement rochelais et l’envie iséroise offrent un essai bien mérité aux visiteurs.

 

 Olivier Dufour

 25 ans, rédacteur en communication, abonné tribune Port Neuf

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général du match : Les Rochelais ont réalisé la bonne opération du weekend en s'imposant face au leader grenoblois. Après un bon début de match, récompensé par plusieurs pénalités converties, le XV jaune et noir est ensuite apparu fébrile. La fin de la première période a notamment été marquée par plusieurs plaquages ratés. En seconde période, les joueurs maritimes ont courbé l'échine sous un vent contraire mais ils ont su préserver leur avantage au score. Cette victoire confirme le regain de forme de nos protégés et permet d'envisager la suite de la saison avec sérénité.

L'homme du match : Sébastien Fauqué
On évoque souvent l'importance d'avoir un bon buteur dans son effectif. Dimanche, Sébastien Fauqué a montré qu'il faisait partie des meilleurs en Pro D2 (2e au classement des réalisateurs avec 173 points inscrits depuis le début de saison). Imperméable à la pression du match, il a même réalisé un sans-faute (6/6 face aux perches et 18 points au compteur). L'ex-bayonnais assure parfaitement la succession de Rémy Talès, au poste d'ouvreur, dans un style sobre et efficace.

L'action du match : Plus qu'une action, je retiens la communion entre les joueurs et leur supporters, à l'issue de la rencontre. Si les Rochelais ont reçu le titre de meilleur public de France, la semaine dernière, ce n'est que justice. Tout au long du match, le cri de guerre "Ici, ici, c'est La Rochelle" a résonné dans les tribunes de Marcel Deflandre. Dès le coup de sifflet final, tous les amoureux du Stade se sont retrouvés sur la pelouse pour célébrer ensemble cette victoire. Une joie collective qui fait plaisir à voir. Côté public, La Rochelle est au rugby, ce que Lens et Saint-Etienne sont au football!

Le boulet du match : La météo. Malgré leur bonne volonté, les deux équipes ont été contrariées dans leur jeu par les conditions climatiques. On peut regretter que la partie se soit déroulée sous la pluie et les rafales de vent. En effet, La Rochelle et Grenoble font partie des équipes qui développent régulièrement un jeu attractif. L'option tactique choisie par les Rochelais, jouer avec le vent dans le dos en 1re période, a été payante. Après avoir pris les devants au score, ils ont résisté au retour des Isérois en deuxième mi-temps.

 

 

 Vincent Chicharro

36 ans, pontier-élingueur, abonné Port Neuf central

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Match de bonne facture, les deux équipes ont essayé de jouer comme elles pouvaient avec engagement de part et d'autre malgré un climat pluvieux et venteux tout au long de la partie. Grenoble a globalement dominé la première mi-temps avec comme récompense le seul essai du match mais c'est La Rochelle qui vire en tête à la pause sur un score de 15 à 7 grâce à aux pénalités de Fauqué. La deuxième mi-temps fut plus à l'avantage de La Rochelle pourtant handicapée par un vent de face. Pour autant Grenoble n'a pas su exploiter ce vent favorable et finit par s'incliner sur le score de 18-16. Un point de bonus défensif pour les Grenoblois tout de même mérité. Le Stade Rochelais fut assez défaillant en touche mais très performant en mêlée et en défense.

Homme du match : Fauqué pour un sans faute aux pénalités, 6 sur 6 dont une contre un vent assez fort et une pluie battante qui, à lui seul a marqué la totalité des points du Stade Rochelais.

Le boulet du match : Lecouls qui a tenu à peu près correctement sa place pendant 20 minutes et qui par la suite s'est éteint, revenant même en marchant sur les actions, il fut logiquement remplacé en cours de jeu. Depuis quelques match, il ne bouscule plus son adversaire comme on le connaissait en début de saison.

L'action du match : Je ne retiendrai pas d'action de match mais la minute de silence pour le supporter rochelais décédé à la suite d'un malaise les semaines précédentes lors d'un match à domicile. Un bel hommage rendu par 11000 rochelais qui en guise de minutes de silence, ont applaudi debout sans interruption afin d'honorer la perte de ce supporter. Un moment émouvant...

 

 Lionel Guérin alias Yoyo

58 ans, kitteur, non abonné

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Un match difficile face à une équipe grenobloise qui arrivait à Marcel Déflandre avec un statut de meilleure attaque et meilleure défense du championnat. Il nous fallait impérativement empocher les 4 points face au leader. La victoire a été dure à acquérir dans des conditions météorologiques exécrables avec un vent qui soufflait en rafales et du crachin. Il faut saluer cette victoire obtenue dans la douleur face à cette équipe grenobloise très joueuse grâce à une défense héroïque et le 16ème homme qui a su transcender l'équipe.

 

Homme du match : Seru Rabeni
Il a été énorme dans ses plaquages. Pour moi il est indiscutable au centre. Sans oublier, Sébastien Fauqué qui a marqué les 18 points de l'équipe avec deux pénalités contre le vent et son association avec Benjamin Ferrou laisse présager de bonnes choses pour la suite.

 

Le boulet du match : La météo qui a perturbé le déroulement du match et gâché certaines actions.

 

L'action du match : Le plaquage haut de Seru Rabeni sur un grenoblois qui ne semblait pas évident, la pénalité accordée par l'arbitre qui se transforme en 3 points.

 

 


Rédaction Sport 17
 
Ajouter un commentaire