Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Echos des Tribunes

''L'envie était au rendez-vous''

0 commentaire
 

Mardi 04 Octobre 2011

 
''L'envie était au rendez-vous''
 
''L'envie était au rendez-vous''

Sport17 n'ayant pas été accrédité cette saison malgré notre demande pour assister aux matchs de l'Atlantique Stade Rochelais, nous avons créé une nouvelle rubrique : « Echos des tribunes ». A travers cette rubrique, la rédaction de Sport17 a voulu donner la parole aux supporters du Stade Rochelais. Ainsi à l'issue de chaque match à domicile, nous leur donnons l'opportunité de livrer leurs sentiments sur la prestation de leur équipe préférée. Coup de coeur ou coup de gueule, cette rubrique vous offre un nouveau regard, un angle jusqu'ici inexploré.

Face à Carcassonne, les supporters ont apprécié la victoire du Stade Rochelais. Si tous sont unanimes pour dire que tout ne fut pas parfait et qu'il reste encore beaucoup de travail, ils ne retiennent que la volonté et l'état d'esprit démontré sur le pré. Pour certains Seru Rabeni a été l'homme du match par sa puissance alors que pour d'autres il en a été le « boulet » de par sa défense suspecte, preuve que chacun vit le match différemment.
 

Note moyenne de la rencontre La Rochelle-Carcassonne

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

 Vincent Chicharro

36 ans, pontier-élingueur, abonné Port Neuf central

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match :
Match assez agréable à regarder sous un soleil éclatant avec beaucoup de combat devant et d'engagement physique. Une équipe de La Rochelle jouant sérieusement et dominatrice toute la seconde période, sanctionnant systématiquement l'équipe de Carcassonne par des pénalités lorsqu'elle se mettait à la faute. Notre équipe a encore commis quelques fautes de mains mais beaucoup moins que lors des matchs précédent.

Homme du match :
Benjamin Ferrou Benjamin Ferrou qui lors de sa rentrée a fait accélérer considérablement le jeu de La Rochelle par de bonnes passes et par ses quelques incursions au sein de la défense de Carcassonne qui perturbaient la défense audoise. Il semble retrouver ses sensations de l'année dernière. A confirmer. Kevin Leguen dans ses lancers en touche qui fut très performant.

Le boulet du match :
Carcassonne Je n'ai pas retenu de boulet individuel mais l'ensemble de l'équipe de Carcassonne qui a pourri énormément le jeu en commettant un tas de fautes en tout genre, voire volontairement, et qui se verra logiquement sanctionner d'un carton jaune. Pas évident de pouvoir jouer convenablement au rugby dans ses conditions.

L'action du match :
72ème minute de jeu. Notre speakerine en perd son latin, elle nous annonce un changement pour l'équipe de La Rochelle au lieu de Carcassone mais se rattrape aussitôt. Nous l'excusons tout de même de cette petite erreur car il est tout de même bon de rappeler que l'équipe de Carcassonne jouait avec un jeu de maillot blanc prêté par notre équipe, car leur tenue emmenée dans la cité portuaire était trop similaire en couleur à la notre. N'était-il pas déjà écrit qu'à l'entrée des deux équipes sur le pré ce samedi soir, La Rochelle allait l'emporter !?

 

 Pauline Maingaud

 21 ans, Etudiante à Science Po Bordeaux, abonnée pelouse

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général du match :
Enfin ! Les Rochelais nous offrent la possibilité d’être un peu positifs dans cette rubrique. Malgré les nombreuses imperfections qui subsistent, l’envie était bien au rendez-vous. Il est aussi vrai que le XV rochelais aligné avait un peu plus d’allure qu’à Mont-de-Marsan où, rappelons-le, quatre Espoirs (et leur manque d’expérience) étaient sur le pré en fin de partie… Pour autant, le jeu ne m’a pas semblé beaucoup plus construit : les joueurs communiquent encore trop peu. La seconde mi-temps a d’ailleurs été un peu ennuyeuse, et surtout très hachée par les nombreuses pénalités sifflées. Finalement, ce match a, bien sûr, été moyen dans l’absolu, mais presque excellent si on le compare aux quatre précédents !

Homme du match : Nicolas Djebaïli
Certes, il n’a pas joué 80 minutes, mais quelle présence ! Il a été très efficace sur chaque impact. Ses actes défensifs ont été irréprochables. « Djeb » a également été une pièce maîtresse de la touche rochelaise, qui est, elle, encore assez médiocre. Il fait donc partie des retours qui font vraiment beaucoup de bien à l’Atlantique Stade Rochelais.

Boulet du match :
Seru Rabeni Les multiples placages ratés de Seru Rabeni. Si le deuxième centre rochelais a fait un match plus que correct offensivement, il a fait preuve de nombreux ratés défensifs, notamment en seconde période. Fort heureusement, ils ont été sans grandes conséquences pour l’équipe maritime, même s’ils ont souvent permis aux Carcassonnais de se mettre en confiance.

Action du match :
Entre la 20ème et la 23ème minute de ce match, le jeu rochelais a retrouvé un peu de sa superbe. Sébastien Fauqué trouve une magnifique touche dans les 35 mètres adverses. S’en suit un très bel enchaînement des 3/4, notamment de Florian Ninard et Sébastien Fauqué. Finalement les Maritimes sont pénalisés à quelques mètres de la ligne. Mais 2 minutes plus tard, Benjamin Dambielle parvient à récupérer le cuir (suite à une touche carcassonnaise), les avants jouent au ras et Toderasc aplatit !

 

 Patrick Guérin

 60 ans, jeune retraité, abonnement tribune Port-Neuf

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match :
Pour la soirée de gala, on repassera ! On ne retiendra que la botte de Fauqué (dans ses tirs uniquement) et les 4 points. Point positif : Le soupçon d’envie perçu chez les nôtres. Mais quand vous évoluez la peur au ventre, en doutant de vous-mêmes, vous jouez petit bras. Assurés du gain du match, on n’eut même pas l’ambition de taper des pénal-touches pour marquer. Personne n’aura pris de plaisir ce soir ; ni les joueurs, ni le public. Non, ici, ici, ce n’est pas encore La Rochelle !...

Homme du match :
Aucun, personne n’ayant crevé l’écran. A noter toutefois le dynamisme d’ensemble de notre troisième ligne Djebaili-Carmignani-To'Oala.

Le boulet du match :
J’en vois deux : 1. Florian Ninard, l’incarnation même de la médiocrité et du manque de réalisme de notre attaque. 2. L’équipe d’animation du stade qui nous a inondé en plein match d’annonces publicitaires aussi bruyantes qu’inconvenantes !... C’était irrespectueux des acteurs comme du public !

L'action du match :
Toutes du même tonneau ou presque. Non abouties et ponctuées de maladresse. Une seule se terminera dans l’en-but et pourtant, il y avait de la place, car si la défense des Audois n’avait rien d’étanche les 5 points s’offraient à Deflandre samedi soir !

 Olivier Dufour

 25 ans, rédacteur en communication, abonné tribune Port Neuf

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général :
Face à Carcassonne, le XV maritime a assuré l'essentiel : la victoire. Après deux revers en déplacement, les joueurs rochelais devaient remettre la marche avant, c'est chose faite. Solides en défense, ils ont su répondre présent dans les fondamentaux (touches, mêlées, zones de combat) et n'ont pas encaissé d'essai. La réussite au pied de Sébastien Fauqué, auteur de 17 points, est aussi à souligner. Si le match n'a pas atteint des sommets, les spectateurs ont néanmoins vu de bons enchaînements avec plusieurs temps de jeu. A défaut de match référence, les Rochelais ont pu se rassurer sur leurs capacités.

Homme du match : Seru Rabeni
On a retrouvé le vrai Rabeni. Celui qui percute, perfore, passe après contact et met au supplice les défenses adverses. Le Fidjien a réalisé une première mi-temps de haut-vol. Moins sollicité en seconde période, il est à créditer d'un bon match. Dans son sillage, Leupolu, To'Oala (comment se fait-il que le sélectionneur des îles Samoa n'ait pas fait appel à lui pour le Mondial ?) et Faasalele se sont également fait remarquer. Merci à ces joueurs venus de loin, si "pacifiques" (et sympathiques!) hors du terrain mais qui se transforment en guerriers dès qu'ils enfilent le maillot rochelais.

Le boulet du match :
Un regret plutôt : l'absence de bonus offensif. A l'issue de ce premier bloc de cinq matchs, notre équipe n'a récolté qu'un maigre bonus défensif à Oyonnax. C'est trop peu. Notre remontée au classement passera par l'obtention de nombreux bonus, à domicile comme à l'extérieur. Alors pourquoi pas un festival d'essais lors de la réception de Béziers, le 16 octobre ? Les supporters ne demandent qu'à s'enflammer pour des offensives rochelaises.

L'action du match :
L'essai de la 23ème minute. Les deux formations sont encore à égalité (3-3). Rabeni sonne la charge côté rochelais, les passes s'enchaînent jusqu'à l'aile où Ninard et Barry réussissent à conserver le ballon. Un relais bien appuyé de Djebaili plus tard, c'est le valeureux Petrisor Toderasc qui inscrit l'essai de la délivrance. Le XV jaune et noir prend la tête pour ne plus la lâcher. Comme un symbole, Fauqué réussit la transformation avec l'aide du poteau (10-3). La remontée est en marche.

 

 Lionel Guérin alias Yoyo

58 ans, kitteur, non abonné
>

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match :
Notre équipe a gagné. Une victoire logique méritée tant la domination a été sans partage (70 % d'occupation du terrain) face à une équipe carcassonnaise en manque de créativité. Mais toujours trop de fautes, un manque de réalisme, des joueurs trop individualistes, pas suffisamment axé sur le collectif nous coûte 1 ou voir 2 essais. Nous pouvons espérer des jours meilleurs et que la mayonnaise prenne le plus rapidement possible et une remontée rapide au classement.

L'homme du match : Kevin Leguen
Kevin Leguen qui, à mon sens, a fait une belle prestation s'affirmant ainsi match après match, comme étant le numéro 1 au poste de talonneur, et sa bonne tenue en mêlée, encourageant pour ce jeune joueur agé de 21 ans. Sachons le garder.

Boulet du match :
Lionel n'a pas retenu de boulet du match

Action du match :
Aucune action n'a particulièrement retenu l'attention de Lionel au cours de cette partie

 

 

 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire