Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Echos de Tribunes

''L'équipe s'est faite belle et rebelle''

0 commentaire
 

Mercredi 21 Decembre 2011

 
''L'équipe s'est faite belle et rebelle''
 
''L'équipe s'est faite belle et rebelle''

Sport17 n'ayant pas été accrédité cette saison malgré notre demande pour assister aux matchs de l'Atlantique Stade Rochelais, nous avons créé une nouvelle rubrique : « Echos des tribunes ». A travers cette rubrique, la rédaction de Sport17 a voulu donner la parole aux supporters du Stade Rochelais. Ainsi à l'issue de chaque match à domicile, nous leur donnons l'opportunité de livrer leurs sentiments sur la prestation de leur équipe préférée. Coup de coeur ou coup de gueule, cette rubrique vous offre un nouveau regard, un angle jusqu'ici inexploré.

Cette semaine dans l'Echos des tribunes tous nos intervenants sont unanimes : le Stade Rochelais a réalisé son meilleur match de la saison à domicile. Tous ont pris énormément de plaisir à assister à cette rencontre dans laquelle Maxime Lebourhis a brillé. La Rochelle a offert un joli cadeau de Noël à son public !

Note moyenne de la rencontre La Rochelle-Aix en Provence

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

 Patrick Guérin

 60 ans, jeune retraité, abonnement tribune Port-Neuf

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Cette équipe est une énigme. Comment peut-elle à 8 jours d’intervalle passer de l’apathie générale (à Pau) à une envie folle de jouer ?... Toujours est-il que contre Aix elle a été pétillante ! (humm, facile…). A souligner la bonne intégration de nos jeunes joueurs. Les 5 points (pour autant d’essais) sont amplement mérités et nous font coller à la tête du classement. Beaucoup de jeu, de l’envie, de l’enthousiasme ; à part les Aixois, tout le monde aura pris beaucoup de plaisir ce soir. L’équipe s’est faite belle et rebelle.

Homme du match : D’une équipe qui a très bien joué collectivement (bonne alternance avants/arrières), il me semble devoir citer 3 joueurs : Nos 2 ailiers Vincent Roux (bon finisseur) et Maxime Lebourhis (virevoltant et opportuniste). En 3ème ligne, bon retour de Faasalele (très joueur et percutant). Mention aussi pour Sébastien Fauqué toujours aussi précieux au pied.

Le boulet du match : Au risque de paraitre faire une fixation sur lui, je continue de regretter le manque de vista et de lucidité de Seru Rabeni (percussions inutiles, passes à contre temps ou « dans les chaussettes »). Même l’essai qu’il plante ne m’aura pas fait oublier le reste. Qu’est-ce qui fait de lui un titulaire aussi indiscutable ?...

L'action du match  : Il y en a eu beaucoup, même si certaines n’ont pas abouti (encore trop de déchet et d’imprécisions). Pour n’en retenir qu’une seule, peut-être celle du 2ème essai, conclu par Vincent ROUX (27ème). Mais un tel choix reste très arbitraire…

 

 Vincent Chicharro

36 ans, pontier-élingueur, abonné Port Neuf central

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Très beau match de l'équipe rochelaise qui a submergé l'équipe d'Aix sur tous les compartiments de jeu durant toute la partie. Aix n'a pratiquement pas existé et pourtant c'est bien elle qui a ouvert le score en début de rencontre sur pénalité. Malheureusement ce fut leurs seuls points de la rencontre car en face d'eux, l'équipe de La Rochelle a su se montrer solidaire. Féroces en défense et lors des placages, multipliant les attaques dans tous les sens, au ras comme sur les ailes, occasionnant toutefois encore trop d'en-avant coté rochelais, mais compréhensible tellement ce fut une déferlante d'attaque durant 80 minutes. Le Stade Rochelais repart avec le bonus offensif et 5 essais au compteur, tellement rare depuis quelques matchs. Un match référence tant par le score de 34-3 que par la manière dont l'équipe a joué durant toute la rencontre.

Homme du match : Ca aurait pu être Ferrou, Vincent Roux, Fasaalele pour sa bonne rentrée mais pour une fois n'est pas coutume je citerai Seru Rabéni car il a été très bon en défense lors des placages sur les adversaires, perforant la ligne adverse et servant convenablement ses coéquipiers et auteur d'un essai et d'une combinaison magnifique avec Fauqué qui amène un essai en coin pour Roux. Un match accompli pour le Fidjien qui mérite enfin cette distinction. Lui qui été soumis à pas mal de critiques ses derniers temps..

Boulet du match : Pas de boulet pour ce match .

Action du match : Plusieurs phases de jeu durant le match auraient mérité d'être l'action du match tellement il y en a eu du coté rochelais. Alors je retiendrai l'action de la 40ème minute. Mêlée choisie par La Rochelle dans les 25 m aixois coté droit du terrain, Ferrou sort le ballon et renverse pour Fauqué qui transmet à Rabéni qui dédouble avec ce même Fauqué qui s'enfonce dans la défense d'Aix et transmet a Roux qui va aplatir en coin, à l'opposé du début de l'action.

 

 

 Lionel Guérin alias Yoyo

58 ans, kitteur, non abonné

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Une équipe aixoise qui avait réalisé une semaine auparavant un petit exploit en infligeant un 39 à 13 à Oyonnax et qui était venu à Delandre en espérant prendre 1 point, mais qui ne s'attendait certainement pas à repartir avec une valise. Nos Jaune et Noir nous ont livré un super match digne d'une équipe du Top 14.Comme quoi, de se faire remonter les bretelles, ça remet les joueurs devant leurs responsabilités. Ce genre de match que l'on aimerait revoir plus souvent. Un match référence avec 5 essais à la clé et un public en osmose avec son équipe, ponctué par une ola. Vraiment l'antre de Deflandre reste et restera imprenable. Merci aux joueurs pour cette super soirée.

Homme du match : Piula Faasalele . De part sa puissance, sa combativité, a été l'homme du match.

Le boulet du match : Les quelques fautes de mains et des touches mal négociées.

L'action du match : L'essai marqué à la 8ème minute par Maxime Lebourhis. Sur le renvoi mal négocié par les Aixois, il se joue de la défense, fait semblant de passer le ballon et va marquer en bout de ligne.

 

 Pauline Maingaud

 21 ans, Etudiante a Science Po Bordeaux, abonnée pelouse

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général  sur le match : Enfin ! Les joueurs maritimes ont semblé prendre du plaisir sur le terrain. Ils ont réussi à envoyer du jeu et à asphyxier leurs adversaires. Ils ont dirigé d’une main de maître cette partie, laissant peu d’occasions à Aix. Pourtant, l’équipe n’était pas celle attendue : une troisième ligne qui a peu (ou pas) joué ensemble, une ligne de trois-quarts surprenante avec V.Roux à l’aile. Mais, cette équipe avait une envie débordante et a obtenu un bonus offensif mérité. Certains retours comme celui de Piula Faasalele ont fait du bien. Le résultat et la manière étaient là. Les miracles de Noël existent peut-être finalement…

Homme du match : Maxime Le Bourhis. L’homme du match aurait pu être le collectif tant chacun a participé à cette victoire bonifiée. Auteur du premier essai rochelais dès la 8e minute de jeu, Maxime Le Bourhis était présent sur chaque action. Dans les dernières minutes, il se pose en dernier défenseur et empêche les Aixois de marquer. Finalement, le jeune rochelais prend de plus en plus d’envergure dans cette équipe qui a besoin d’un ailier avec ce dynamisme et cette envie.

Boulet du match : Les touches en seconde période. Seul bémol côté rochelais : les lancers en touche imprécis de Kévin Le Guen en seconde période. Fort heureusement, elles n’auront eu aucune incidence sur le cours du match. Si le joueur s’est montré assez solide dans le jeu, il n’a pas su être aussi performant que Franco Pani dans ses lancers. Toutes ses touches ont été contestées ou perdues.

Action du match : La percée de Benjamin Ferrou à la 27e minute. A la 27e minute de jeu, Vincent Roux marque son premier essai de la partie. Benjamin Ferrou lui offre sur un plateau. Auteur d’une magnifique percée comme il en a le secret, il sert l’ailier qui n’a plus qu’à aplatir. Ce match aura donc permis de retrouver le trublion rochelais au sommet de son art. Enfin !

 Olivier Dufour

 25 ans, rédacteur en communication, abonné tribune Port Neuf

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : C'était Noël avant l'heure, samedi, sur la pelouse de Marcel Deflandre. Avec cinq essais inscrits et une victoire bonifiée, les Rochelais vont pourvoir passer les fêtes de fin d'année au chaud. Contre Aix-en-Provence, les maritimes n'ont jamais été inquiétés et se sont montrés particulièrement réalistes. Si les visiteurs ont eu le mérite de ne pas fermer le jeu, ils n'ont pu rivaliser avec la vitesse de nos trois-quarts. Après ce succès, l'année 2012 s'annonce sous les meilleurs auspices pour les Rochelais. Ils sont intraitables à domicile et ça tombe bien, deux réceptions sont prévues, début janvier, face à Aurillac et Oyonnax.

Homme du match : Vincent Roux Replacé sur l'aile, cela ne l'a pas empêché de marquer deux essais pour assurer le succès de son équipe. Certes sur ses deux réalisations, il a profité de deux offrandes distribuées par Ferrou et Fauqué mais encore fallait-il les convertir. Au centre ou à l'aile, Vincent Roux fait partie des cadres de cette équipe. Au passage, on peut aussi saluer la bonne rentrée de Piula Faasalele, ainsi que les débuts en match officiel d'Atonio Uini (un fort beau gabarit!) et de Florian Letellier.

Le boulet du match : De l'engagement, des essais en pagaille, une défense hermétique et même quelques olas en fin de match. What else? Non vraiment, ce n'était pas la soirée des boulet(te)s.

L'action du match : 26e minute, 1er essai de Vincent Roux. Comme souvent, quand tout s'accélère, Benjamin Ferrou est à la baguette. Il se saisit du ballon et accomplit une soixantaine de mètres en solitaire. Arrivé sur la ligne des 22m adverses, Ferrou est stoppé mais il a la lucidité de passer le ballon à Roux, seul sur son aile. Essai rochelais. 15-3. Aix ne s'en remettra pas.

   
     

 


Rédaction Sport 17
 
Ajouter un commentaire