Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

La Rochelle-Bordeaux/Bègles: Le jeu l'a emporté

0 commentaire
 

Dimanche 06 Decembre 2009

 
La Rochelle-Bordeaux/Bègles: Le jeu l'a emporté
 
La Rochelle-Bordeaux/Bègles: Le jeu l'a emporté

Le Stade Rochelais, derrière un doublé de Norman Ligairi, a signé une probante victoire (27-13) aux dépends de Bordeaux/Bègles.

Un derby maîtrisé
La Rochelle a réalisé un match plein contre Bordeaux et si toute l'équipe est à féliciter pour sa performance, un homme a ébloui de tout son talent ce derby, Norman Ligairi. Le Fidjien, auteur d'un doublé samedi soir, a été le fer de lance d'une ligne de trois-quarts inspirée ce qui a permis au Stade Rochelais de remporter sans trop de problème cette rencontre.

Pourtant malgré un bon début de match des locaux ce sont les Girondins qui inscrivent les premiers points. Sur leur véritable première attaque, ils vont trouver en bout de ligne Vunga Lilo qui aplatit la gonfle profitant à merveille des erements de la défense maritime (0-7 à la 5ème). Les Rochelais ne paniquent pas pour autant et s'installent dans le camp bordelais. Très en jambes, ils combinent à tout va et ce sont les avants qui vont débloquer la situation (comme souvent) en poussant les visiteurs à la faute sur une grosse poussée en mêlée: essai de pénalité (7-7 à la 13ème). Quelques minutes plus tard, Ligairi conclut une superbe action collective pour son premier essai de la partie (12-7). La Rochelle prend les devants pour ne plus les lâcher. La suite de la première période verra une domination totale des Maritimes, ils rejoignent les vestiaires sur le score de 15-10 après une pénalité de Lacoste pour les locaux et une de Vermis pour Bègles/Bordeaux.

Après les agrumes, les hommes de Serge Milhas insistent devant des Girondins un peu dépassés. Combezou, entré à la pause, se met en évidence et fait étalage de toute sa technique en marquant le troisième essai rochelais. Bien servi par Jacquet dans les 22 adverses, l'ancien clermontois se joue de la défense bordelaise (22-10). Comme la semaine passée à Aurillac, les Rochelais ont marqué trois essais mais à ce moment du match il leur en manque encore un pour décrocher le point de bonus offensif.

Ligairi offre le bonus
Alors que l'idole de Deflandre, Tamato Leopolou, enfonce Bordeaux de toute sa puissance et que le prometteur Piula Faasalele fait le ménage dans les rucks, Norman Ligairi libère son équipe en franchissant la ligne bèglaise pour la quatrième fois du match, la deuxième pour lui (27-13 à la 72ème). Le véloce ailier rochelais porte à 4 son compteur personnel au cours d'un match où ses jambes de feu ont fait plier Bègles/Bordeaux.

En envoyant beaucoup de jeu au large et en multipliant les phases de jeu, le Stade Rochelais a pris la mesure d'une équipe bordelaise trop timorée. Les ambitions maritimes ont payé et le classement s'en fait ressentir puisque l'ASR grimpe à la 5ème place (35 points) devant Grenoble (6ème) grâce à un meilleur goal-average.


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire