Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Lannemezan, trop facile ?

0 commentaire
 

Vendredi 25 Septembre 2009

 

Le Stade Rochelais reçoit Lannemezan samedi, un deuxième match à domicile consécutif face à un adversaire en souffrance en ce début de championnat. Une belle opportunité pour les Maritimes de faire exploser les compteurs et de se faire plaisir...mais attention le rugby et ainsi fait (à l'image de la particularité de son ballon) qu'on ne sait jamais à l'avance ce qu'il va se passer.

Dans quel état d'esprit les Rochelais doivent aborder ce match face à la lanterne rouge du championnat ? Tout bon sportif professionnel qui se respecte vous répondrez qu'il ne faut jamais sous-estimer un adversaire quel qu'il soit. On peut faire confiance à Serge Milhas et David Darricarrère pour mettre en garde leurs joueurs et insister sur la notion de combat dans cette partie. Cependant au regard des chiffres, il serait facile pour les Rochelais de croire le match déjà gagner avant même de rentrer sur le terrain.

En effet Lannemezan est 16ème et dernier au classement avec un seul point récolté au cours des quatre première journée. Les Hauts-Pyrénéens connaissent un rude apprentissage de la Pro D2, eux qui évoluaient encore Fédérale 1 la saison passée. Au delà de leur position au classement, ce sont leurs carences défensive qui leur font mal. Avec 13 essais encaissés, ils possèdent la plus mauvaise défense de la Pro D2 (106 points). Offensivement, Lannemezan n'est également pas très performant en ce début de saison avec un maigre bilan de 37 points inscrits (leur plus gros total étant de 13 points face à Narbonne).

Sans faire injure aux promus, La Rochelle, prétendant annoncé à la montée en Top 14, doit donc s'imposer avec la manière ce weekend. A la recherche d'un allant offensif digne de ce nom depuis la reprise, la réception de Lannemezan est une occasion en or pour faire briller les trois-quarts et faire rugir Marcel Deflandre qui est resté sur sa faim contre Tarbes. Une contre-performance ne serait pas bien vue et ferait désordre sur le tableau de marche des Jaunes et Noirs.

Attention toutefois, les Lannemezanais ne viennent pas à La Rochelle en victime expiatoire. Comme le veut la tradition du sud-ouest et du rugby, ils défendront leurs chances jusqu'au bout comme ils l'ont fait lors de la deuxième journée en ne s'inclinant que de trois points chez eux face à Narbonne (16-13), actuel deuxième du championnat.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire