Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

La Rochelle-Agen (Top 14)

« Le reflet de la saison »

0 commentaire
 

Samedi 16 Avril 2011

 
« Le reflet de la saison »
 
« Le reflet de la saison »

Les Rochelais sont tombés les armes à la main vendredi. Ils auraient même dû l'emporter au regard de leur prestation mais une fois de plus quelques détails ont fait basculer la balance en leur défaveur. En somme, un condensé de leur saison.

La déception était sur tous les visages des Rochelais à l'issue de la rencontre. Mais vendredi soir, cette déception n'était pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, du fait de la relégation quasi-entérinée. Non, dans les vestiaires c'était un mélange de frustration et de fierté qui régnait. Un sentiment paradoxal redondant cette saison. Tout d'abord, cette sensation de toucher l'objectif du bout du doigt, de penser pouvoir le saisir mais de la voir se dérober d'un rien à chaque fois. « Je pense qu'on démontré qu'on avait le niveau. Finalement est-ce qu'il ne nous a pas manqué de la réussite tout simplement : un en-avant au mauvais moment, un ballon perdu je ne sais pas comment alors qu'Agen tape deux fois dans le ballon ils marquent deux essais et nous on fait des temps de jeu remarquables et on marque pas malheureusement, on a manqué de réalisme » soupire David Darricarrère. Même discours dans la bouche de Romain Carmignani, auteur d'une très grande performance face aux Agennais : « C'est un peu le reflet de la saison je pense. Ce soir (vendredi, NDLR) on a encore proposé du beau jeu, on a transpercé, on a avancé mais on n'a pas su concrétiser sur nos temps forts et Agen a joué le coup parfait. » Le réalisme, c'est donc ça qui a fait mal aux Maritimes tout au long de ce Top 14. Les deux pénalités, pourtant bien placées, manquées par Greg Goosen par ailleurs très bon dans ce match en sont le parfait exemple.

Et puis quand ce n'est pas une question de réalisme, c'est l'arbitrage qui s'en mêle. Contre le SUA, les Rochelais ont vu l'arbitre faire appel à trois reprises à la vidéo pour juger de la validité d'un essai. Au final, une seule décision sera favorable aux locaux. Pour « Darri », cela commence à faire beaucoup : « On fait une superbe entame de match mais voilà encore 3 arbitrages vidéo ce soir...ça devient usant ! Cette semaine j'ai revu tous les matchs de cette saison et je me suis aperçu que chaque fois qu'il y avait un cas litigieux, à chaque fois ce n'était pas en notre faveur. Voilà, c'est le résumé de notre saison. Mais on est fier de ce qu'ils (les joueurs, NDLR) ont fait. » Le désormais néo-ex-entraineur adjoint du Stade Rochelais préfère donc retenir le jeu fournir pas ses ouailles et le plaisir donné au public même ce ne fut pas suffisant pour conserver sa place en élite. «Les garçons ont tout donné tout au long de la saison, ils ont répondu présent tout le temps. Le public était encore debout ce soir, je pense que c'est une marque de reconnaissance. » Et son compère du banc de touche (pour encore deux matchs) Serge Milhas de poursuivre : « Quand je vois l'investissement des joueurs, je suis vraiment désolé de ne pas les avoir accompagné jusqu'à l'objectif qu'on s'était fixé ensemble » avant de glisser un mot à destination des supporters jaune et noir, « j'ai de la tristesse surtout pour le peuple rochelais, je suis désolé pour eux parce qu'ils nous ont bien soutenu, parce que depuis quelques années il y a une réelle communion entre l'équipe et eux. On a donné beaucoup de plaisir, j'espère que le club sera capable d'en donné encore longtemps mais bon je n'en doute pas... »

Le mot de la fin reviendra à « Carmi » qui préfère prendre cette descente avec philosophie. « C'est du sport, c'est du rugby, il y a des choses plus grave dans la vie mais voilà on est sportifs professionnels, il y a des déceptions. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, l'année dernière on fêtait notre montée au mois de mai et cette année on va essayer de se ressaisir et de reconstruire pour l'année prochaine. »


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire