Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Pro D2 - Nouveau couac pour La Rochelle

0 commentaire
 

Dimanche 25 Octobre 2009

 
Pro D2 - Nouveau couac pour La Rochelle
 
Pro D2 - Nouveau couac pour La Rochelle

Cruelle désillusion à Marcel Deflandre ce dimanche 25 Octobre où le Stade Rochelais s'est incliné d'un petit point, 18 à 19, face à une équipe lyonnaise qui confirme ses intentions de montée dans le TOP 14. Coté Rochelais, on s'enfonce un peu plus au classement.

Des Rochelais à la peine
C'est le Stade Rochelais qui engage la partie dans son antre de Marcel Deflandre. Dans des conditions météorologiques parfaites, ce sont les Jaunes et Noirs prennent les devants au tableau d'affichage. A la 3ème minute, les Lyonnais sont sanctionnés d'une pénalité que Benjamin Dambielle transforme, 3-0.

On pense alors que la machine rochelaise va enfin se mettre en marche et réaliser ce match référence tant attendu. Pourtant, dans l'ensemble de cette première période ce sont les lyonnais qui vont dominer et s'offrir les meilleures actions ainsi que les plus belles combinaisons. Dés la 8ème minute, une pénalité de l'arrière Pierre-Yves Montagnat remet les deux équipes à égalité, 3-3. Les hommes de Serges Milhas sont bousculés dans tous les secteurs de jeu et le LOU va prendre logiquement l'avantage sur une pénalité de leur buteur, Montagnat, suite à une faute de la mêlée locale (3-6 à la 13ème minute). Paradoxalement, les locaux recollent au score sur une de leurs premières offensives. Floriant Ninard obtient une pénalité, tapée et transformée par le spécialiste maison, Benjamin Dambielle. (6-6 à la 16ème minute).

Le match reste très fermé, avec deux équipes prudentes qui n'osent pas se livrer, même si les visiteurs sont dans l'ensemble dominateurs. Ceux-ci reprendront logiquement l'avantage à la 20ème minute sur un drop, 6 à 9. Le score n'évoluera plus jusqu'à la pause, mais chaque équipe aura eu la possibilité de le faire. En témoigne les drops manqués par Dambielle (30ème) pour La Rochelle et par Alex Gomez (38ème) pour Lyon. Les Maritimes auraient même pu prendre l'avantage dans les ultimes secondes de cette première période. Sur une contre attaque amorcée par Boboul, Cambezou prend le relais et s'envole vers l'en but lyonnais à la manière d'un footballeur, balle au pied. Celui-ci s'effondre à quelques mètres de la ligne d'essai adverse, après s'être pris les pieds dans la pelouse de Deflandre, une belle occasion gâchée. 9-6 à la pause en faveur des Gones.

L'orgueil du Stade Rochelais.
A peine revenu sur le terrain, sur l'engagement lyonnais, la réaction des Jaunes et Noirs se fait sentir. La physionomie du match va alors totalement s'inverser. Les hommes de Serges Milhas redeviennent conquérants, leurs attaques avancent et mettent à mal une défense de Lyon qui commet des fautes offrant ainsi des points aux Rochelais. Une première pénalité à la 43ème minute, manquée par Dambielle. Ce dernier ne manquera pas les suivantes (à 46ème et 48ème) portant le score à 12-9. Les Rhôdaniens accumulent les fautes permettant à Dambielle de passer sa cinquième pénalité de la partie (15-9 à la 59ème). La Rochelle a la main sur le match et malgré l'exclusion pour dix minutes de Norman Ligairi à la 61ème minute (suite à une bagarre générale), les visiteurs se montrent incapables de prendre le jeu à leur compte. Les Maritmes en profitent pour creuser un écart conséquent à un peu plus de 10 minutes du terme (18-9).

Une fin de match cruelle
Dans ce contexte, à la 72ème minute, l'équipe Lyonnaise ouvre son compteur dans cette deuxième période, sur une pénalité de l'homme du match, Pierre-Yves Montagnat, 18 à 12. La fin de match est bien gérée par les co-équipiers de Robert Mohr. Leur défense est solide, l'agressivité est bonne. C'est pourtant à ce moment que les hommes de Raphaël Saint-André inscrivent l'unique essai de la partie. Sur une mêlée anodine au milieu de terrain, Salobert s'échappe petit coté puis trouve Bailey lancé comme un bolide qui s'en va derrière la ligne. Montagnat transforme plein de sang froid sur la sirène de fin de match offrant ainsi la victoire aux siens 19-18.

La Rochelle s'incline donc pour la première fois de la saison à domicile. Malgré une bonne seconde période, les Rochelais (désormais 8èmes du classement) n'ont pu pallier les trop grosses lacunes affichées durant tout le match. Les demi-finales s'éloignent et une réaction est vivement attendue...en espérant que ce ne soit déjà pas trop tard.

 

Par Arnaud Zmirou


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire