Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Pro D2 - Stade Rochelais: Peut mieux faire

0 commentaire
 

Vendredi 02 Octobre 2009

 
Pro D2 - Stade Rochelais: Peut mieux faire
 
Pro D2 - Stade Rochelais: Peut mieux faire

A la veille d'un weekend de repos pour la Pro D2, il est l'heure de faire un premier bilan sur le début de saison du Stade Rochelais. Et comme sur un bulletin scolaire, l'appréciation du moment est: peut mieux faire.

Le bilan comptable
Sur le plan comptable, La Rochelle fait partie des bons élèves mais pas des premiers de la classe. Cinq journées déjà que le championnat a repris et les Rochelais ne sont que 6èmes avec 14 points, il ne sont pas tout à fait dans les temps de passages espérés en début d'exercice. Il faut dire qu'en commençant par trois déplacements (Mont de Marsan, Agen puis Aix en Provence), la tâche était compliquée pour faire le plein de points. Mais en affrontant deux promus (Aix et Lannemezan), on aurait pu croire que les hommes de Serge Milhas accrocheraient les points de bonus offensifs malheureusement il n'en fut rien. Toutefois, ils ne sont pas très loin de leurs concurrents pour les places de demi-finalistes, Lyon, 5ème, ne possède qu'une longueur d'avance soit 15 points. La place de l'élève modèle occupée par Agen et Grenoble (respectivement 1er et 2ème) est encore accessible puisque ces deux clubs ne sont qu'à une victoire des Maritimes.
Appréciation des professeurs: Bon élève mais doit encore travailler. Ne pas relâcher ses efforts.

Le bilan sportif
Si le bilan comptable n'est pas tout à fait celui espéré, le bilan sportif est, lui, encore loin du compte. L'élève « Stade Rochelais » est encore trop dispersé sur le terrain et commet beaucoup trop de fautes. En effet, sur les cinq journées disputées, les Jaunes et Noirs n'ont pas encore réalisé le match référence. Costauds et appliqués malgré les défaites lors des deux premières joutes de l'année face aux Montois (défaite 22-21) et aux Agenais (défaite 26-21), ils se sont montrés incapables de rééditer ces performances lors des rencontres suivantes bien qu'elles furent remportées. Paradoxe, vous avez dit paradoxe ?

Le jeu proposé par les Rochelais est loin de faire rêver. Cette saison, le jeu au pied a pris une place prépondérante dans le système rochelais. Et lorsque la balle commence à prendre de la vitesse pour rejoindre les ailes, il y a régulièrement une faute de main ou un mauvais placement pour faire échouer la tentative. Même les valeurs sûres des saisons précédentes sont mises à mal à l'image de la mêlée qui fut chahutée face à Lannemezan.

Cependant tout n'est pas à jeter en ce début de saison, la défense est toujours une discipline que les co-équipiers de Benjamin Ferrou maîtrise parfaitement ainsi La Rochelle possède actuellement la 4ème meilleure défense de Pro D2. Et puis, certains joueurs répondent présents et démontrent toutes leurs qualités tirant ainsi l'équipe vers le haut. C'est le cas des deux ailiers recrutés cet été, Thomas Combezou et Norman Ligairi. Les deux feux follets bonifient chaque ballon qu'ils ont entre leurs mains grâce à leur vitesse et qualité d'appuis qui font des ravages dans les défenses adverses. Un troisième larron fait également la satisfaction de l'équipe, il s'agit de Benjamin Dambielle. Qu'il soit titularisé à l'arrière ou à l'ouverture, l'ancien biarrot fait le métier mais surtout il est irréprochable dans son rôle de buteur. Il est d'ailleurs le meilleur buteur du championnat avec 74 points inscrits devant le redoutable Pierre-Yves Montagnat (Lyon) avec 63 points.
Appréciation des professeurs: Élève trop irrégulier, inconstant. A les capacité pour mieux faire.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire