Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Brive-Stade Rochelais (Top 14)

Tout droit vers la Pro D2

4 commentaires
 

Samedi 02 Avril 2011

 
Tout droit vers la Pro D2
 
Tout droit vers la Pro D2

Le Stade Rochelais file vers la Pro D2 après sa défaite à Brive, samedi après-midi. Seul un miracle les sauverait.

Le match de la peur a bien eu lieu. Ce Brive-La Rochelle s'inscrit dans la droite lignée des matchs où l'enjeu prend le pas sur le jeu, un adage valable surtout pour les Maritimes. Il faut dire que le maintien se jouait ce samedi après-midi au stade Amédée-Domenech et les deux formations ne savaient que trop de l'importance du résultat. Pour les Rochelais, la tactique était simple : jouer au pied et attendre l'erreur adverse pour faire douter les Corréziens. Une stratégie utilisée avec succès la saison passée face à Oyonnax mais le CAB n'est pas Oyonnax. Devant leur public, les hommes d'Ugo Mola préfèrent envoyer du jeu. Pour cela, ils peuvent compter sur un Julien Caminati en grande forme pourtant ce sont bien les Maritimes qui vont faire la course en tête grâce à la botte de Benjamin Dambielle et Rémi Talès sans pour autant parvenir à se détacher puisque Mathieu Bélie veille au grain (6-6, 14ème).

Solides en défense, en atteste cet énorme bouchon d'Andrès Bordoy sur Bonrepaux (18ème), les jaune et noir peinent en revanche en conquête. Battus en mêlée et bousculés en touche, ils abandonnent trop de munitions dont Brive se nourrit. Alexis Palisson et les siens ont la main sur la rencontre. Ils vont concrétiser cette domination à la 30ème minute sur un essai de Bonrepaux suite à une longue séquence devant la ligne d'en-but rochelaise (11-6). Le Stade Rochelais est dominé, sans solution. La Pro D2 se profile alors n'ayant plus rien à perdre, l'ASR hausse le ton et décide enfin de jouer au retours des vestiaires. Si Bélie et Dambielle se répondent face aux perches (14-9, 54ème), c'est bien la bande à Serge Milhas qui a la main sur le cuir et se montre insistante sans être toutefois très dangereuse.

En plein temps fort, les Rochelais vont encaisser un véritable KO (à l'image de David McGowan sorti sur civière) quand Benoit Cabelo plongera à dame à la conclusion d'un mouvement initié par Bélie et Claasen (19-9, 60ème). Les Corrézins plus puissants, finiront la rencontre en trombe et enterreront tous les espoirs rochelais après un ultime essai de Palisson, celui du bonus offensif (26-9, 75ème). Le coup est rude pour les promus mais à ce niveau là et dans une match comme celui-ci la volonté ne suffit pas.

A moins d'un miracle, la Pro D2 s'apprête à retrouver un fidèle pensionnaire la saison prochaine. L'aventure Top 14 n'aura duré que quelques mois pour La Rochelle désormais à 9 longueurs de Brive.


Antoine ROBERT
4
commentaires
1) SR.Passion Re: Tout droit vers la Pro D2

Le 03/04/2011 à 11:59:49
2) mika Re: Tout droit vers la Pro D2
maintenant c'est plus ici,ici,c'est la rochelle

mais ici,ici,la pro d2
Le 03/04/2011 à 21:36:54
3) dartagnan Re: Tout droit vers la Pro D2

Le 04/04/2011 à 00:21:03
4) SR.Passion Re: Tout droit vers la Pro D2

Le 04/04/2011 à 21:29:23
 
Ajouter un commentaire