Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Un nul et des questions

0 commentaire
 

Dimanche 11 Octobre 2009

 
Un nul et des questions
 
Un nul et des questions

En ramenant un match nul 6-6 de Pau, le Stade Rochelais reste dans le bon wagon de la Pro D2 tout en sachant qu'il reste encore beaucoup de travail pour retrouver un jeu séduisant.

Une mêlée bousculée
Au regard du score on pourrait se dire que le match de samedi entre la Section Paloise et le Stade Rochelais n'avait rien de très enthousiasmant. Certes, ce ne fut pas une rencontre ouverte et les artistes n'étaient pas au rendez-vous mais au final le résultat n'est pas si mauvais que ça pour les Maritimes. Dans ce match où les Palois ont rapidement pris le score (6-0) grâce à leur buteur Hough, les Rochelais ont connu deux phases bien distinctes. Dans un premier temps dominés dans tous les secteurs de jeu avec en point d'orgue une mêlée rochelaise plus de malmenée par le pack palois, ils vont par la suite progressivement commencer à mettre la main sur la partie revenant au score juste avant la mi-temps par la botte de Dambielle.

Le jeu déployé en terre béarnaise n'a pas été, une nouvelle fois, transcendant notamment en deuxième période où de nombreuses fautes de main vont mettre en échec toutes les tentatives des trois-quarts du XV jaune et noir. En face, Pau ne trouvera pas non plus la faille, se heurtant régulièrement à un rideau défensif de La Rochelle très concentré et rigoureux. La maladresse d'un côté et l'impuissance de l'autre feront que le score n'évoluera pas jusqu'à la sirène finale malgré trois possibilités de drops dans les dernières minutes, toutes manquées (deux par Dambielle et une par Lacoste).

Les compositions comme explications ?
Côté rochelais, il y a peut-être une raison qui explique les difficultés offensives actuelles. Depuis le début de saison, la ligne des trois-quarts à sans cesse évolué. Dambielle titulaire à l'arrière lors des premières journées est vite passé à l'ouverture du fait de la blessure de Talès. Ensuite, au centre Serge Milhas et David Darricarrère ont effectué beaucoup de rotations, la dernière en date l'option de positionner Thomas Combezou en numéro 13 à côté de Jacquet face à Pau. Cette instabilité est donc peut-être l'origine des maux des Rochelais dans l'incapacité à inscrire des essais.

Le Stade Rochelais repart de Pau avec les deux points du match nul et se retrouve huitième du classement (16 points), toujours au contact avec ses concurrents dans la course à la montée en Top 14. Et puis à y regarder de plus près, cette sixième journée a démontré que l'heure n'était pas à l'offensive en ce début de championnat avec par exemple le 9-9 entre Dax et Lyon ou encore le 12-6 pour Grenoble face à la modeste équipe d'Aurillac.


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire