Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Jean-Christophe Ménard : « Des moments inoubliables »
Date: Thursday 3 February 2011 02:55:13

Jean-Christophe Ménard, âgé de 45 ans, tout juste revenu sur Saintes nous livre ses impressions sur l'édition 2011 du Rallye Raid Dakar (ex Paris-Dakar) que beaucoup ont trouvé difficile au point de demander aux organisateurs d'être plus clément pour le tracé de l'édition 2012.
<b>Sport17 : Tout d'abord, bonjour et félicitations !
JC Ménard : Merci !
<b>S17 : Racontez-nous votre périple.
JCM : Je suis parti le 27 décembre de Bordeaux afin d'emmener le matériel et je suis arrivé le 28 décembre à Buenos Aires. 24 heures de trajet pour déposer ma moto en parc fermé. Le temps de faire les vérifications et nous avons défilé le 1er janvier pour le lancement de l'édition puis nous avons pris le départ dans la foulée. Le défilé avant le départ a été énorme car il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde. Nous avons défilé sur une grande avenue de Buenos Aires, un peu comme sur les Champs Elysées.
<b>S17 : Comment le public argentin perçoit-il le Raid Dakar ?
JCM : Super bien ! Il y avait du monde tout le temps et partout ! Les Argentins sont des gros passionnés de sports mécaniques et sont bien chauds. Un peu mentalité espagnole.
<b>S17 : Parlons de la course. Une réussite puisque vous améliorez votre classement de 3 places (54ème, NDLR).
JCM : (éclat de rire) Oui ! Génial ! De toute façon, je suis bon dans la difficulté !
<b>S17 : Des difficultés, il y en a eu beaucoup cette année, les pilotes moto trouvaient la course plus dure que l'an dernier apparemment.
JCM : Pas moi ! Le Dakar reste le Dakar et je suis heureux puisque je le termine pour la deuxième année consécutive.
<b>S17 : Les conditions climatiques ont-elles été difficiles en Argentine et au Chili ?
JCM : On a fait de l'altitude puisqu'on est passés par la Cordillère des Andes en étant à plus de 4000 mètres et on est passés de - 10 degrés en haut à 45 degrés en bas.
<b>S17 : Le Dakar c'est un budget important, non ?
JCM : Oui, de l'ordre de 60 000 euros. Rien que les frais d'engagements, c'est 15 000euros de droits d'inscription donc il y a une recherche permanente de partenaires. Heureusement pour moi, j'en ai trouvé un cette année qui me permet de ne payer ma moto que dans un an.
<b>S17 : Cela nécessite une grosse préparation je suppose et beaucoup de monde autour de vous ?
JCM : Oui et je remercie beaucoup mon épouse qui s'occupe de mon blog notamment pour tenir tout le monde informé de ce qui se passe sur place. Ce qui me permettait aussi de recevoir les messages depuis le bivouac. Mon épouse a fait un boulot énorme.
<b>S17 : De quoi être déconnecté en rentrant en France ?
JCM : (rire) Oui il fait froid à Saintes, le retour sur terre est dur et il faut se remettre en conditions pour bosser puisque je suis moniteur d'auto-école et qu'il faut bien reprendre le boulot. Et il faut du temps pour se reconnecter. Le temps, je vais en manquer puisque je veux faire un repas pour remercier tous mes amis et mes partenaires et sponsors, ceux qui m'ont soutenu et me soutiennent.
<b>S17 : Tu sembles fatigué...
JCM : Oui mais prêt à remettre le couvert l'année prochaine, je compte bien recommencer et donc rechercher des partenaires. Même si ce n'est pas facile ni techniquement ni financièrement. On verra bien.
<b>S17 : Est-ce une expérience enrichissante sur le plan humain ?
JCM : Oui, on passe des moments mémorables et on fait des sacrées rencontres et on vit des moments inoubliables.
<b>S17 : S'il y avait une anecdote à retenir cette année, quelle serait-elle ?
JCM : (rire) Avoir sorti la moto ensablée de Christian Califano avec une corde grâce à Jolly Jumper !
<b>S17 : Si on décrypte, ça donne quoi ?
JCM : Tout simplement que la moto de Christian Califano était ensablée dans une dune haute comme deux maisons et que je suis allé chercher une corde, un cheval qu'on a surnommé Jolly Jumper pour sortir la moto de mon pote rugbyman.
<b>S17 : Original !
JCM : Oui et Calif m'a remercié en me disant qu'il me devait une fière chandelle car grâce à moi, il avait pu finir sa course. Pourtant, il est baraqué puisqu'il est rugbyman !
<b>S17 : Vous êtes une star alors ?
JCM : Oui, les images ont fait le tour sur France 4, Eurosport et toutes les autres télés.*
 

<b>*Les images sont également visibles sur le blog de Jean-Christophe Ménard à l'adresse suivante : www.jc-menard.com



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.