Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Karl Foliot, l'avenir lui appartient
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 20 May 2011 00:24:37

A 15 ans, Karl Foliot est le nouveau champion de France de Full Contact. Le Rochelais domine sa discipline et compte bien ne pas s'arrêter là.

On dit souvent que les sports de combat sont réservés à des enfants débordant d'énergie qui ont besoin d'être canalisé pourtant il y existe des exceptions. Karl Foliot fait partie de ceux là. Le boxeur de l'American Boxing Club de La Rochelle, âgé de bientôt 15 ans (il les aura le 22 juin, NDLR) est tombé amoureux de la boxe américaine dès le plus jeune âge. De nature calme et posée dans la vie de tous les jours, Karl se métamorphose dès qu'il faut enfiler le short et faire du sport. « Je l'ai mis au judo quand il était petit parce que je pratiquais mais ça ne remuait pas assez pour lui. Il a toujours été attiré par les sports plus physiques » se souvient son père, Ludovic Foliot.

Il faut croire que le jeune combattant a bien fait de choisir cette voie puisque depuis ses débuts en Full Light (où les coups ne sont pas totalement marqués) il renverse tout sur son passage. En 29 combats, il en a remporté 26, amassant au passage de nombreux titres et trophées (vice-champion de France en 2007, vainqueur du Trophée de France en 2010, 5 fois consécutives champion de Ligue, 2 titres de champion d'Aquitaine....). Karl Foliot domine depuis quelques années sa discipline dans sa catégorie (-60kg) mais ne parvenait pas à accrocher le titre suprême : celui de champion de France. L'affront est réparé puisque le 24 avril dernier, il est le nouveau champion de France de Full Contact. « C'était l'objectif de la saison. Il arrive à maturité techniquement et physiquement. Il est passé à côté de ce titre depuis plusieurs années pour des raisons extra-sportives mais cette année ça s'est bien passé, se réjouit Ludovic Foliot, lui aussi pratiquant de le Full Contact (ceinture noire). Il s'est permis le luxe de battre une ceinture marron en finale alors qu'il n'était « que » ceinture verte (il vient d'obtenir sa ceinture bleue, NDLR). » Le garçon a donc de belles dispositions qui pourraient l'emmener vers les sommets de la discipline mais avant de se projeter, celui qui aspire à travailler dans la police ou chez les pompiers doit se concentrer sur ses études comme le glisse astucieusement son père : « Il n'y a pas de combattants qui vivent de ça en France alors pour l'instant son but est de passer son Brevet des collèges et d'entrer en seconde l'année prochaine. »

Toutefois, quand la saison reprendra ses droits, Karl Foliot et son entraineur de toujours Alain Siron n'auront qu'une idée en tête, celle de continuer à dominer dans une nouvelle catégorie (-65kg) où les coups seront beaucoup plus appuyés. Au vu de sa détermination et de sa motivation, nul doute que le champion refera parler de lui.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.