Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Le maître et les élèves
Date: Thursday 11 August 2011 13:51:36

Originaire de Saintes, Jauris Daudet a décroché le titre mondial en BMX sous les yeux de deux futurs grands de la discipline : Thomas Foucher et Hugo Hadet.
Difficile de faire mieux un an avant les JO de Londres pour le Saintais Joris Daudet sacré champion du monde élite de BMX à Copenhague. Pour la troisième fois de sa carrière, la Marseillaise aura retenti en l'honneur de Joris Daudet. Déjà deux fois champion du monde juniors, le sociétaire du Stade Bordelais depuis 2009, après avoir couru 8 ans sous les couleurs de l'UV Angérienne soit le club de Saint-Jean d'Angély, vient de franchir un nouveau cap en s'installant sur le toit du monde en catégorie élites. Une ligne de plus à son palmarès déjà bien fourni : champion de France 20 pouces cadets en 2007, champion de France 20 pouces cadets puis champion du monde cruiser juniors à Taiyuan (Chine) après avoir été sacré champion de France puis d'Europe et aussi remporté la Coupe de France dans la même catégorie en 2008, champion d'Europe juniors puis champion du monde à Adélaïde (Australie) en 2009 et champion de France cruiser, vainqueur de la Coupe de France, médaille de bronze du championnat du Monde en 2010.

Deux autres saintais étaient aussi présents lors de ces mondiaux : Thomas Foucher et Hugo Hadet. Deux jeunes prometteurs qu'on retrouvera sans tarder sur le circuit élites comme leur idole dans les deux ou trois saisons à venir sachant qu'ils sont dans le Top 10 depuis plusieurs années déjà. L'occasion pour Sport17 d'en savoir en peu plus sur cette graine de champion.

<b>Sport17 : Bonjour à vous et félicitations pour votre performance au Danemark à l'occasion de ces mondiaux. On fait connaissance avec vous ?
THOMAS FOUCHER : Bonjour. Je suis Thomas Foucher et j'ai 13 ans. Je suis trois fois champion départemental, cinq fois champion régional, j'ai fait 6ème aux championnats d'Europe en Hollande en 2011 et je fais 4ème en Coupe de France ce qui m'a permis de décrocher mon billet pour le Danemark puisque seuls les seize premiers de cette catégorie peuvent se rendre aux Mondiaux. <b>HUGO HADET : 13 ans comme Thomas. Deux fois champion départemental, cinq titres régionaux,5ème aux championnats de France, 13ème aux Championnats d'Europe en 2011 à Serre-Chevalier et 3ème en Coupe de France donc qualifié pour le Danemark.
<b>S17 : N'est-ce pas trop compliqué d'associer compétition de haut niveau et scolarité ?
TF : Nous sommes tous deux pensionnaires du CDEF de Saint-Jean d'Angély, l'équivalent du sport études, où nous avons la chance d'être suivis par Anne Rougier qui a été championne de France, d'Europe et du Monde.
<b>S17 : Participer aux Mondiaux a dû être une grande satisfaction ?
HH : Oui même si je rentre déçu car je sors sixième en demie. Ca fait de moi le quatorzième meilleur mondial de ma catégorie mais je voulais faire une finale et finir troisième. J'y allais pour ça et j'en avais les moyens. C'était mon but. (NDLR : Hugo s'est qualifié pour les quatrième mondiaux de sa carrière mais n'a pu s'y rendre plus tôt faute de moyens financiers ce qui a obligé son père à fonder sa team privée TEAM ATTACK pour tenter de financer le parcours de son fils. Le Danemark fut donc une première pour lui). <b>TF : Me concernant, je fais quatrième en finale et c'est vraiment du bonheur puisque c'était ma première fois.
<b>S17 : Thomas, frustrant de finir au pied du podium ?
TF : Non. Enfin, peut être que si finalement car tu as quand même un petit pincement au c?ur quand tu vois les autres sur le podium et pas toi. Mais ce n'est pas grave car c'était quand même ma première participation et je ne pensais même pas y être donc je suis allé là-bas sans pression en me disant tu peux aussi bien finir 1er mais aussi 8ème.
<b>S17 : Cocorico puisqu'en Elite, le champion du monde est saintais et s'appelle Joris Daudet.
HH : Oui, Joris est mon idole ! C'était magnifique et c'était vraiment un beau spectacle !
<b>S17 : Elite, un mot qui vous fait rêver ?
TF : Oh oui et on s'entraine pour çà toute l'année !
<b>S17 : Quelles sont les prochaines étapes vous concernant ?
HH : Faire une super saison afin de nous qualifier pour les prochains mondiaux qui se dérouleront en mai prochain à Birmingham en Angleterre. <b>TF : Oui, un mois avant les JO de Londres où sera présent Joris pour défendre la France et pourquoi pas devenir champion olympique.


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.