Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La France vice-championne du Monde
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Monday 19 September 2011 10:50:24

L'Equipe de France est montée sur la seconde marche du podium de la 65ème édition du Motocross des Nations, disputée devant plus de 40000 spectateurs enthousiastes venus encourager les 36 équipes engagées. Leaders du classement général avant la dernière manche, les tricolores ont finalement été devancés par les Américains qui remportent une nouvelle fois l'épreuve.

Absents du podium l'an passé, les Français ont pris une belle revanche et se sont montrés à la hauteur des espoirs mis en eux par la Fédération Française de Motocyclisme et par leurs supporters. Après deux manches consistantes des trois pilotes, l'équipe occupait la tête de l'épreuve avant la dernière manche du jour. Mais un incident technique allait malheureusement anéantir leur chance de victoire, Christophe Pourcel déjantant son pneu arrière dans la dernière manche alors qu'il venait de subtiliser la troisième place de la course à l'Américain Ryan Dungey ! Cet abandon remettait en cause la place des Français sur le podium final, et tous nos espoirs reposaient alors sur les épaules de Paulin qui allait assurer avec une huitième place la seconde marche du podium pour l'équipe, et ce pour la quatrième fois en cinq ans !

« Une seconde place, c'est pas mal et nous sommes quand même contents, nous avions une bonne équipe et l'ambiance entre nous était excellente. Avant la dernière manche nous avons échangé avec Olivier et mes équipiers, et nous avons décidé que Gautier rentrerait le premier sur la grille. Je suis bien parti du milieu de grille, mais au cours du troisième tour mon pneu arrière a déjanté et j'ai chuté alors que je venais de passer Dungey. C'est une déception car j'avais pris un bon rythme, mais nous savons tous que nous faisons un sport mécanique et qu'un incident technique peut toujours arriver » regrettait Christophe Pourcel à l'issue de la journée. La déception est visible chez les Français mais c'est tout de même la joie et la fierté de décrocher l'argent devant leur public qui l'emporte comme l'explique Marvin Musquin. « On a vécu quelque chose d'exceptionnel entre nous et avec le public. Jamais je n'avais roulé devant une foule aussi enthousiaste, et je suis heureux que nous leur ayons offert une belle seconde place. » Même son de cloche du côté de Gautier Paulin : « J'ai vécu un grand moment en remportant cette seconde manche devant un public en délire, cela restera longtemps dans ma mémoire.

Pour Philippe Thiebaut outre la performance de l'équipe de France, c'est l'état d'esprit et la capacité du groupe à se transcender qu'il faut retenir. « Je crois que c'est pour vivre de tels moments qu'on pratique la moto, et qu'on prend autant de plaisir dans le sport ! Il y a bien sûr ce soir une petite déception car nous visions la victoire, mais je crois que nous avons fait une belle performance. Depuis trois ans nous manquons de réussite, mais nous continuons à travailler pour bâtir une équipe de France solide, et en seconde manche on a prouvé qu'on pouvait battre les Américains. Il y avait cette année une énergie et une solidarité nouvelle dans l'équipe, la Fédération s'est donnée les moyens d'en arriver là et on va continuer à serrer les poings. Je suis convaincu que cela va finir par payer ! »


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.