Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Bertonnier : « Etre champion de France »
Date: Tuesday 18 October 2011 10:58:13

Jonathan Bertonnier attaque sa quatrième saison chez les professionnels, sa deuxième chez les poids moyens et espère bien réussir de grandes choses.
<b>« Passer absolument dans le groupe A »
Jonathan Bertonnier que tout le monde connait maintenant sous le pseudo de La Bomba va franchir un nouveau cap. Récent vainqueur du Tournoi de France remporté au polygone de Rochefort le 2 juillet face au Blagnacais Laurent Ferra, La Bomba compte bien en faire autant en coupe de la ligue cette saison puis en championnat de France avant de s'attaquer au championnat d'Europe. Pour ça, il lui faut absolument passer en groupe A qui ferait de lui un des cinq ou six meilleurs boxeurs français. Le protégé de Robert Grand, président du Boxing Club Saintais pour quelques mois encore, va avoir pour ça deux belles occasions comme l'explique son mentor Patrice Machefert. "Il va disputer un gala le samedi 19 novembre au Complexe Yvon-Chevalier de Saintes mais avant il va à Laval disputer un autre combat. Nous avons tenté de lui trouver un adversaire italien et aller boxer là-bas mais celui-ci n'a pas donné suite". Contrairement à Damien Pertu que La Bomba ira bientôt défier à Laval. "Bertu a déjà disputé trois championnats de France, boxe en groupe A et compte 22 victoires en 29 combats. Il a 29 ans et a un très bon niveau."

Le Cormontreuillois, qui avait fait un break suite à un KO avec fracture de la mâchoire en finale du Grand Tournoi du Cirque d'Hiver de Paris, est un client sérieux puisque celui-ci fait partie des cinq meilleurs boxeurs tricolores. Place ensuite à Yoann Bloyer le 19 novembre à Saintes. "Il est peut être un peu moins fort que Bertu mais c'est aussi un bon. Il a 30 ans et boxe aussi en groupe A. Je sais qu'il a fait 30 combats et en a remporté16. Il est plus lourd que Jo puisqu'il boxe habituellement en super moyens. Il pèse 76.500 kilos mais le combat a été retenu à 75 kilos". Le boxeur, qui vient de Montoir près de Saint-Nazaire, fait lui aussi partie des clients sérieux. Avec de tels adversaires, on comprend vite que La Bomba veut aller vite et y parviendra en cas de victoires. "Si La Bomba remporte ses deux combats, il marque des points et il passerait de groupe B à groupe A car le classement est réactualisé tous les deux ou trois mois" poursuit Patrice Machefert.

<b>La coupe de la Ligue avant le champion de France
Ces deux combats ne sont pas des cadeaux mais il est de plus en plus difficile de trouver des adversaires à Jonathan Bertonnier qui voit ses adversaires potentiels se défiler les uns après les autres par peur de la terrible droite du saintais. "J'ai aussi le choix de le faire boxer contre des étrangers mais seuls les français sont répertoriés au classement donc il vaut mieux faire boxer ces derniers car ça permet à Jo de marquer des points pour grimper au classement. De toute façon, on a tenté le coup en Italie mais sans suite." Le but de ces combats, qui font donc partie des combats « amicaux », est que La Bomba soit prêt et fin prêt pour la coupe de la ligue qui débutera en janvier.

A noter que cette compétition se dispute en 8 rounds de 3 minutes et qu'elle est ouverte aux boxeurs de nationalité étrangère licenciés dans un club français donc ouverte à plus de monde. Qu'en pense le principal intéressé ? "Franchement, personne ne me fait peur à l'heure actuelle. Je m'entraine pour ça et quand je monte sur un ring, je n'ai qu'une idée en tête c'est gagner. Les deux finalistes de la coupe de la ligue en juillet à Rochefort ne m'impressionnaient pas du tout par exemple. Je fais la coupe de la ligue pour la gagner cette année. Mon objectif premier est le championnat de France. T'inquiète pas, elle est toujours là ma droite et j'estime avoir suffisamment d'expérience pour ne pas refaire les mêmes erreurs que l'an passé. Vraiment personne ne me fait peur " explique on ne peut plus tranquillement le Saintais de bientôt 25 ans.

<b>Champion et maçon !

Tout de même difficile d'entendre le mot "expérience" sortir de la bouche de La Bomba quand on sait que Bertonnier ne compte que 16 combats dont 11 victoires à son actif (dont 3 par KO). Et pourtant logique quand on sait le plan de carrière concocté par le staff du Boxing Club Saintais "Il faut aller vite en coupe de la ligue pour que Jo puisse disputer un championnat de France dans les deux ans. Etre champion de France reste l'objectif prioritaire maintenant que Jo est champion de France espoirs. C'est aussi pour ça qu'on veut rencontrer des boxeurs qui le disputent car en cas de victoire, Jo passe devant eux au classement. On va bosser sur ce qui lui reste à bosser à savoir la condition physique car il faut pouvoir tenir en 8 par 3 mais aussi vitesse, vitesse d'exécution et précision. On va fin octobre à Royan en stage sur deux jours avec les autres boxeurs pros de la région".

En attendant Bertonnier continue de passer 39 heures par semaines sur les toits ou à manier du béton. "Je suis maçon et ça devient de plus en plus dur de concilier mon travail et la boxe" soupire le prodige. "Il ne faut tout de même pas oublier que Jo représente Saintes partout en France et bientôt au delà. J'aimerais que la situation se débloque pour lui. Si la ville de Saintes en priorité ou une autre ville de la future CDA pouvait l'embaucher, ce serait beaucoup plus simple pour lui. On aurait aussi la solution de le faire boxer à l'étranger pour faire de l'argent mais on ne veut pas, on verra tout çà en fin de carrière, pas avant. Justement, une carrière, on essaie de lui en construire une, on ne veut pas faire de l'argent" insiste Machefert. La perche est lancée, pourquoi ne pas la saisir quand on sait que le saintais ambitionne de faire un championnat d'Europe dans les quatre ans à venir.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.