Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Le billard veut sortir de l'anonymat
Date: Wednesday 23 November 2011 11:23:45

Cette saison le club de billard de Saintes, le 8 Pool Saintais, évolue en deuxième division. Une belle performance dont le président, Sacha Sorlut, veut se servir pour faire grandir sa discipline et sortir de l'anonymat.
"Le 8 Pool Saintais est le premier club du Poitou-Charentes à arriver à ce niveau" narre fièrement Sacha Sorlut, le président du club de billard anglais saintais, qui évolue depuis cette saison en D2. "On représente la ville de Saintes de Lille à Arles alors souhaitons que ça nous ouvre des portes" espère légitimement Sacha à la tête du club depuis cette saison. Le 8 pool saintais a décroché la montée fin de saison dernière après s'être imposé contre Limoges. Saintes évolue dans une poule de 10 où il y aura deux montée en Nationale 1 après matchs de barrages en fin de saison : st denis de la réunion, Sevrier, Remiremont, Montpellier, Besancon, Clermont-Ferrant, Meze et Roanne sont, entre autres, concernés et affronteront les saintongeais dans les salles cette année. Un championnat plutôt mal engagé puisque les Maritimes on perdu face à Roanne et fais match nul contre Sevrier lors de la 1ère journée. "De toute façon, le maintien est jouable. Un de mes joueurs m'a dit que la montée était jouable elle aussi mais je ne pense pas avoir l'effectif pour. »

Sport pourtant confidentiel, le billard anglais n'en parait pas pour autant très bien structuré. Attention, j'en vois sourire quand j'écris le mot "sport" en parlant de billard. Il en pense quoi Sacha ? "Si une personne me dit que ce n'est pas du sport, je l'invite à rester debout pendant 4 heures autour d'une table et on verra qui s'assiéra le premier. Ah oui, qu'il pense aussi à emmener sa boite d'Efferalgans" lance le président, on ne peut plus sérieux. Ce que n'a pas l'air de contredire Balthazar Courtier, un des licencié du 8 pool saintais qui a connu la Nationale 3, privé de tapis en ce moment pour cause de blessure à l'épaule. "OK ce n'est, bien évidemment, pas aussi physique que le rugby ou le football mais un peu quand même. Mentalement c'est dur. Dès qu'un mec est mordu, tu fais tout le nécessaire pour empêcher ton adversaire de jouer et tous les moyens sont bons, à savoir soit défendre, soit fermer la table de suite. Une erreur de 1 ou 2 millimètres peut tout changer" poursuit Sorlut.

L'équipe mixte se compose de Benoit Pinaud, Nicolas Bariteau, Emmanuel Bastide, Adrien Tosser et le président en personne sans oublier la demoiselle bien sûr : Emilie Gilberto. Une sudiste au palmarès impressionnant : Vice-championne du monde en individuel et championne d'Europe en équipe. La joueuse, née en 1986, habite à Salon de Provence et vient de signer à Saintes par amitié pour Sacha Sorlut après dissolution de son équipe. Le club de Saintes a été contacté par des joueurs voulant signer en Charente-Maritime sans bourse délier. "Les stars, je n'en veux pas. Certains m'ont demandé de tout leur payer mais non" explique encore Sacha. "Comme le club n'a pas assez de budget, chacun met la main à la poche. Environ 150 euros chacun. Voilà pourquoi nous cherchons des partenaires. Une équipe de DN2 comme la nôtre coûte 9000 euros par an (frais d'inscriptions, véhicules, frais de déplacement, hôtel). Nous recherchons des partenaires qui s'afficheront au bowling par le biais de panneaux comme dans les stades et dans les gymnases. C'est un super investissement puisque la fréquentation du complexe bowling de Saintes est de 4000 clients par mois et en plus, on représente la ville de Saintes avec des projets concrets qui se mettent en place."

Il faut reconnaitre que le nouveau président sait ce qu'il fait et où il va. Sacha Sorlut a pour ambition de refaire découvrir le billard aux Saintais. Pour ça, il compte dans ses rangs un formateur en la personne de Bruno Boiraud. L'an prochain, Saintes sera une école de billard référencée par la Fédération ce qui sera une superbe récompense pour l'équipe en place.

<b>Sacha Sorlut se tient à votre entière disposition pour tout contact ou renseignement au 06 58 51 47 27.



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.