Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Sport 17 embarque avec JC Ménard
Date: Wednesday 21 December 2011 14:17:16

Cette année, Sport 17 va vous faire vivre le rallye raid Dakar 2012 grâce à Jean-Christophe Ménard qui a accepté de nous faire vivre son quotidien sud-américain sur sa moto (Yamaha 450) numéro 56. Nous avons rencontré le moniteur d'auto école saintongeais, âgé de 44 ans qui prendra le départ de son 3ème rallye raid, quelques jours avant de s'envoler à l'autre bout du monde.
Après avoir fini 57ème puis 54ème lors de ses deux précédentes participations, Jean-Christophe Ménard part pour entrer dans le top 50 en franchissant la ligne d'arrivée à Lima au Pérou. Grosse préparation afin d'atteindre l'objectif fixé pour notre seul pilote moto de la Charente-Maritime à participer à cette superbe aventure panaméricaine qui s'annonce on ne peut plus physique. Notre Saintongeais, un des huit pilote de la Team HSP prendra lundi la direction de Paris. "Je vais seul lundi à Paris afin de me rendre à Buenos Air directement. Je retrouverai les autres pilotes de ma team" explique-t-il serein. "J'estime être mieux préparé que l'an dernier où je n'avais pas roulé en moto pendant 5 mois avant le rallye raid. Cette année j'en ai fait tous les jours. J'ai commencé ma préparation en faisant du vélo durant toute l'arrière-saison en sortant environ deux heures à chaque fois. J'ai aussi fait du footing et de la musculation. Le niveau du rallye raid est très relevé cette année. Si tu perds 5 minutes, tu perds tout de suite 10 places au classement. Mais malgré ça, j'espère bien finir du mieux possible et, oui, j'espère bien finir dans les 50 premiers à Lima".

En effet, comme le confirme ensuite Jean-Christophe Ménard, il faudra vraiment être prêt physiquement. Il continue à nous expliquer comment il compte l'être. "Je roule beaucoup à moto. Tous les jours. Tu vois, je m'entraine dans le sable. Je suis allé, par exemple, faire un tour près de Biscarosse dans les Landes et je vais aller rouler vers Soulac sur Mer aussi". Rien ne semble laissé au hasard tout ce qu'il y a de plus logique quand on sait que 5000 kilomètres séparent Mar del Plata de Lima à vol de condor mais 8363 dont 4406 de spéciales par la route. La route si on peut dire car Jean-Christophe Ménard nous fera découvrir la Cordillère des Andes avant de faire connaissance avec les dunes péruviennes. Tout ça en quatorze étapes qui démarreront immédiatement après la cérémonie d'ouverture en Argentine. "Vous pourrez me suivre grâce à Sport 17, grâce aussi à mon site internet et mon blog mais aussi à la télé et notamment au Pony Express où un coin télé a été installé par Jean-François Palissier où il y aura un point course tous les jours".

"Je tiens à remercier tous mes amis et mes sponsors car sans eux je ne pourrai pas partir" conclut-il conscient de sa chance. Nous le suivrons donc tout au long de son périple dans l'attente d'anecdotes bien croustillantes comme l'an passé où il nous avait expliqué comment grâce à une corde et à un cheval, il avait permis à Christian Califano de franchir la ligne d'arrivée.

<b>Le site de JC Ménard : www.jc-menard.com



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.