Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Boxe: Jonathan Bertonnier en finale du tournoi de France.
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Tuesday 11 May 2010 00:00:00

Victoire de Jonathan Bertonnier au point en territoire ennemi. Le 8 mai 2010, Jo la Bomba a explosé son adversaire Zakaria Attou en demi-finale et de quelle manière.
Le palais des sports d'Elancourt soit plus de 1500 personnes tout acquis à la cause de Zakaria dont une tribune de fervents supporters l'a ovationné et a copieusement hué l'entrée du Saintais sur le ring. Lors du premier round, les deux hommes se sont observés et jaugés. Zakaria a appris à ses dépends la puissance de frappe de Jo. Ainsi lors d'un léger déséquilibre, il a failli quitter le ring en passant dès ce premier round à travers les cordes. Malgré cela, le round fut équilibré. Le second round quand à lui fut décisif : Zakaria attaque, se découvre légèrement et là ? LA DROITE de Jo passe. Un terrible crochet droit s'abat sur la face de Zakaria qui s'écroule. Compté jusqu'à 8, il reprend ses esprits et poursuit le combat. A la fin de ce second round, le bilan est net pour chaque camp. Côté Saintais, la victoire est là, à portée de la prochaine droite pour un KO et avec 2 précieux points de plus si le combat va à son terme. Côté Pisciacais: Zakaria est touché et en retard au point.

Le combat reprend, intense et puissant. Les deux combattants se rendent coup pour coup. L'un veut en finir et l'autre revenir au score. Les coups pleuvent, les organismes souffrent, les visages commencent à être marqués. D'autant plus qu'avec la fatigue, les hommes s'accrochent et les coups de tête bien qu'involontaires s'additionnent aux coups de poings. Il en sera ainsi jusqu'à la fin du 6ème round hormis le 4ème round, favorable à Jo. La force de frappe de Jonathan a beau être un peu plus importante que celle de Zakaria, ce dernier encaisse et surtout riposte. Le public chauffé à blanc va se déchaîner lorsqu'à la fin du combat est déclaré vainqueur ? le camp Saintais Jonathan Bertonnier.

Première participation au tournoi : première finale pour ce jeune saintais de seulement 24 ans rappelons-le. Ce fut sans conteste le combat le plus rude de Jonathan. Ouvert à l'oreille, marqué aux arcades, aux pommettes, il a prouvé au combien son courage, sa combativité et sa résistance. Son entraîneur Patrice Machefert joint par téléphone nous confiait : « lui avoir donné une semaine de repos avec son compagnon le plus précieux actuellement, son tube d'arnican ». Cette victoire amplement méritée, il l'a voulue, il a été la chercher et il l'a eue. Patrice Machefert ainsi que tout le staff et le Président du Boxing Club Saintais Robert Grand peuvent être fiers de leur poulain. Le Boxing Club se plait à penser à organiser la grande finale à Saintes. Pourquoi pas une consécration au Grand Coudret devant plus de 2000 personnes. Ce serait la plus belle des récompenses pour Jo la Bomba. Le combat doit avoir lieu en juin aux enchères.

Le second finaliste sera le vainqueur de l'autre demi-finale à savoir : Ousmane Koné ou Ibamata Sidibé. Ousmane Koné ? Et oui, il s'agit bien du même Ousmane battu le 27 mars en ¼ de finale par Jonathan. Repêché suite au forfait d'un autre boxeur qualifié, il a gagné son quart de final en Haute Savoie le 17 avril dernier. Mais il lui faut encore gagner sa demi-finale contre Ibamata. Les statistiques lui sont favorables. Une finale doublée d'une revanche ? Si l'avenir confirme cette affiche, le combat promet d'être d'une rare intensité. L'avenir nous le dira. Quoi qu'il en soit, gare à celui qui sera face à Jonathan car d'ici là il aura encore progressé, frappera encore plus fort pour monter encore plus haut.

 

<b>Françoise QUIGNON



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.