Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Une structure et des résultats
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 7 January 2011 13:27:34

Le Vélo Club Saintais est l'un des plus grands clubs de cyclisme de la région. Présentation.
Il est né en 1924. C'est le papa de la mythique course Bordeaux-Saintes. C'est bien sur : le vélo club saintais. Fort de ces 140 licenciés, c'est le 4ème club de Charente maritime et le 6ème de Poitou Charente. Une centaine de licenciés FFC et une quarantaine d'UFOLEP dont les répartitions en âge et en compétences sont remarquables. Toutes les compétences au service de tous les âges. Une vingtaine d'écoles de vélo pour les 4 à 12 ans constitue le terreau pour les minimes, les cadets, les juniors, les espoirs et bien sur les seniors.

Un bon encadrement tous titulaires du brevet d'état se charge de faire progresser chaque cycliste dans toutes les disciplines qu'il s'agisse de la piste, du cyclocross ou de la route. De même, du matériel est mis à disposition pour les écoles de vélo ainsi que 20 vélos de piste. Ainsi une dizaine de pistards Saintais sont régulièrement au stadium de Bordeaux. Le Vélo Club Saintais participe à la majorité des courses régionales et nationales. Chaque année, des jeunes cyclistes Saintais décrochent leur sélection pour la classique des alpes et pour les championnats de France (piste, école, cyclocross, route).

Et les résultats suivent. En 2010, pas moins de 139 podiums multi âges et multidisciplines ont fait émergés : Maryline Michaud championne de France route et Delphine Pouvreau vice-championne de France en contre la montre et pas moins d'une douzaine de champions régionaux et départementaux. La Saintaise Josiane Lalanne se hisse même à la 8ème place et au 11ème temps au dernier championnat du monde en août 2010 à St Johan au tyrol autrichien. La saison 2010 a également été marquée par l'inauguration du vélodrome saintais. Armé de ce nouvel outil, ne doutez pas que les podiums vont suivre en 2011. En ces temps neigeux, le vélo club saintais, 1er club de Charente-Maritime, se concentre sur les entrainements hivernaux et se focalise sur les championnats.

Pour la saison 2011, le VCS ambitionne d'étoffer une équipe route sur trois catégories d'âge ainsi qu'une équipe pistard et contre la montre. Le VCS offre rappelons-le un encadrement de qualité, du bon matériel et un excellent Club House. Il contribue à inculquer le concept de sport santé chez les jeunes et souhaite adhérer à la fédération handisport. Toutes les disciplines cyclistes proposées sont d'ors et déjà accessibles aux handicapés. Enfin, 2011 devrait voir naître le site internet du VCS qui permettra à tous les passionnés de suivre les adeptes du deux roues.

Première grosse étape de 2011 : le championnat de France de Lanarvily les 8 et 9 janvier 2011 en Bretagne. Medhi Lerosey, champion régional piste et vitesse, catégorie cadet défendra ses chances sous le dossard 40 et sous la houlette de son entraineur Pascal Baradeau. Sur la seconde marche du podium à Thouars début décembre 2010, souhaitons lui au moins la même performance pour le 8 janvier dans le Finistère.

Samedi 8 janvier 2011, l'appel aura lieu à 13h45 pour un départ à 14h. Nous aurons tous une pensée pour lui à ce moment. Accroches toi bien au guidon et appuies sur les pédales.


 

<b>Françoise QUIGNON



 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.