Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Les Rochelais ne sont pas morts !
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Saturday 5 March 2011 17:23:13

Menés de 21 points (32-11) en seconde période par Biarritz, les Rochelais réalisent une remontée exceptionnelle et échouent d'un rien au final (32-30). Une défaite aux allures de victoire au regard du scénario.
<b>La Rochelle est toujours vivante
Quelle remontée ! Donnés pour morts après 44 minutes de jeu alors que Biarritz menait tranquillement au score (32-11), les Rochelais ont réussi un incroyable exploit en ramenant le point de bonus défensif dans les ultimes minutes. Certes, au final ils s'inclinent de nouveau à l'extérieur (32-30) et peuvent regretter de ne pas avoir arracher le match nul sur la transformation de Benjamin Dambielle (74ème) mais avec un tel scénario les sourires étaient bel et bien jaune et noir au moment où la sirène retentissait. Cette performance est un véritable exploit pour des promus que l'on disait sur la mauvaise pente et en manque de fraîcheur ces derniers temps. En 80 minutes, ils viennent de nous prouver le contraire et envoient un message à tous leurs concurrents pour le maintien : Le Stade Rochelais n'est pas mort !

<b>Le BO avec ses internationaux
Le Biarritz Olympique alignait ses internationaux français sur le pré au moment du coup d'envoi (à l'exception de Marconnet, sur le banc) et cela si fit vite ressentir. Dimitri Yachvili ?uvre en chef d'orchestre et Harinordoquy règne dans les airs. Après quatre minutes de démonstration, sans que La Rochelle n'ait la possibilité de mettre la main sur le cuir, Ngewnya fait mouche (7-0, 4ème). Les hommes de Serge Milhas s'accrochent grâce à la botte de Dambielle (10-6, 18ème) cependant la domination est bien basque. Dans leur antre d'Agulira, les joueurs du BO veulent prendre les 5 points. Yachvili aide les siens en cela en inscrivant un essai de roublard (20-6, 35ème) mais immédiatement annulé par la vaillance rochelaise. Sur le coup d'envoi, les Maritimes franchissent la ligne d'en-but rouge et blanche par Rémi Talès, bien servi après contact par Dambielle (20-11). L'ASR ne lâche toujours rien mais les dernières secondes de la première période vont lui faire mal. Sept minutes d'arrêts de jeu, un carton jaune (sévère) pour Piula Faasalele et un pilonnage en règle de la ligne auront raison de la résistance des visiteurs. Marcelo Bosch trouve enfin la faille donnant ainsi un matelas confortable à Biarritz à l'heure des agrumes (27-11).
<strong>La remontée fantastique
Le « petit » poucet de ce Top 14 voulait se réconcilier avec son rugby à l'occasion de cette 20ème journée. Le contenu est présent mais le résultat ne correspond pas aux attentes d'autant qu'à la 44ème minute l'Anglais, Balshaw, aplatit le quatrième essai biarrot celui du bonus offensif (32-11). C'est alors que tout le monde s'imagine un sens unique dans la fin de cette rencontre que les Rochelais décident d'entamer leur remontée fantastique. Tamato Leopolu concrétise dans un premier temps les ambitions de jeu rochelaises (32-18, 55ème). Dans le même temps les protégés de Serge Blanco se laissent un peu aller à la facilité. Mal leur en prend, l'entrée de Pani et de Ferrou dynamise le XV portuaire. La confiance change de camp, La Rochelle presse et Biarritz se fait peur. Les minutes défilent et on sent l'exploit possible. La mêlée tourne à l'avantage d'Alexandre Barès et Cie, une domination récompensée par un essai de pénalité (32-25, 66ème). C'est un nouveau match qui commence, Biarritz ne veut plus perdre tandis que le Stade Rochelais rêve d'une égalisation. Le rêve deviendra presque réalité quand Rémi Talès, en bout de ligne, réalisera son doublé mais la transformation en coin de l'arrière et ancien du BO, Benjamin Dambielle, fuira les perches (32-30, 74ème). En une demi heure, les Maritimes viennent d'infliger un incroyable 19-0 toutefois ils seront trop courts pour éviter la défaite. Un revers synonyme malgré tout d'exploit.

Les Rochelais ont retrouvé leur rugby au moment d'entamer le sprint final. Ce match face à Biarritz peut-il être l'élément déclencheur pour le maintien de La Rochelle ? Qu'en pensez-vous ? 


Options: RépondreCiter
Re: Les Rochelais ne sont pas morts !
Envoyé par: dartagnan ()
Date: Sunday 6 March 2011 13:24:55

Je pense que c'est un bon début mais faut encore confirmer face à Montpellier ! sinon ça servivra à rien tous ces efforts ! Avec le retour de benji, c possible !! Allez les gars

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.