Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Renaud Gourdon : « On en a pris plein la gueule »
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 1 September 2011 12:54:29

Éliminé prématurément en phase finale la saison dernière à la surprise générale, le RACA cherche la rédemption. Son entraineur, Renaud Gourdon, revient en toute franchise sur cette désillusion et évoque les ambitions du club pour ce nouveau championnat.
<b>Comment s'est passée la reprise ?
Pour l'instant ça se passe plutôt bien. On a repris le 1er août et là on est dans l'intégration des nouveaux joueurs. L'an dernier on avait un projet de jeu ambitieux avec beaucoup de volume de jeu, on était agréables à voir jouer d'ailleurs on était dans les deux-trois meilleures attaques toutes poules confondues mais en revanche on était moins rigoureux dans l'engagement. Cette année on change un peu d'orientation. Il va toujours falloir être ambitieux mais surtout être plus efficace défensivement, dans l'engagement et faire preuve d'agressivité dans le bon sens du terme. On doit être plus durs. On avait de belles individualités mais on a eu du mal dans les moments compliqués. On va faire en sorte d'arriver dans ces moments en pleine possession de nos moyens.

<b>Le recrutement a donc été réalisé dans ce but ?
On a insisté sur le recrutement devant. On avait beaucoup de joueur pour jouer mais moins pour conserver la balle. On a survolé les débats l'année passée mais dès les confrontations contre les équipes du sud-ouest qui jouent collectivement avec un engagement maximum on a été incapable de répondre et ça ce n'est pas concevable. On a recruté dans ce sens là parce qu'on avait un 5 de devant trop tendre.

<b>La déception de l'élimination face à Hendaye en 16ème de finale a-t-elle été digérée ?
Il faut passer vite à autre chose. C'est digéré oui mais on ne l'a pas oublié et les joueurs non plus. Il faudra s'en resservir, c'est une expérience supplémentaire dont il faut tirer les enseignements à tous les étages du club, nous le staff y compris. Les joueurs ont une certaine responsabilité. On les a peut-être trop encensés et on s'est cru imbattables mais le rugby n'est pas une science exacte et il faut toujours se remettre en question. On était sur notre petit nuage après le match nul à Hendaye mais en phase finale c'est une autre dimension et un petit peut battre un gros et c'est ce qu'il s'est passé. On en a pris plein la gueule mais c'était justifié. Les critiques nous ont marqué, vexé.

<b>Avec du recul comment l'expliquez-vous ?
C'était une question de mental, de cohésion. On n'était pas au rendez-vous collectivement, on n'a pas été capables de se surpasser. Ça ne sert à rien d'être premier avec 15 points d'avance pour se faire défoncer au deuxième tour. La différence c'est que eux c'était une bonne bande de copains. Ils ne nous ont pas battu techniquement mais ils nous ont donné une leçon d'humilité et de cohésion. Personne n'avait imaginé ce scénario là d'où la douleur et la frustration. C'est peut être un mal pour un bien.

<b>Le RACA fait une nouvelle fois partie des favoris cette saison, est-ce un statut facile à assumer ?
Ce costume on n'a pas été capables de l'assumer l'année dernière. Ça ne veut rien dire de dominer ta poule. On s'est vu trop beau mais cette année et une autre année puisqu'on se retrouve dans une autre poule (Nord) où on va voyager. C'est une poule différente, moins joueuse, moins agressive mais plus dense.

<b>La Fédérale 1 est-il un objectif envisageable cette saison ?
Le premier objectif prioritaire est de faire un groupe collectif, une vraie équipe. Aujourd'hui ce sont des individualités mais si on y arrive les résultats suivront. Il ne faut pas mettre la charrue avant les b?ufs sinon on aura la même problématique que l'année dernière. Potentiellement on a les moyens de faire quelque d'intéressant, de se qualifier et faire un truc bien mais je dis bien potentiellement ! Il faut d'abord devenir une équipe. La Fédérale 1 c'est un doux rêve mais la question à se poser est : monter pour faire quoi ? J'ai le sentiment que sportivement on pourrait s'en sortir, pas jouer les cadors mais se mettre au niveau après en terme économique je n'ai pas toutes les clés. Il faut un staff pro, cette saison j'ai 26 joueurs dans le groupe et il en faudrait 35 ça veut dire qu'il faudrait recruter donc avoir des partenaires supplémentaires Donc on y pense mais je ne veux pas monter pour que le club explose après.

 

<strong>Copyright photo/pix'n clic creation



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.