Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La rage au coeur mais la peur au ventre
Envoyé par: Meganizmu ()
Date: Monday 27 February 2012 15:56:28

Malgré l'envie, Rochefort a chuté sur le terrain de Cognac dimanche (14-6). Une nouvelle défaite qui met les hommes de Gérald Merceron au bord de la relégation.
Les Rouge et Noir n'ont pas su une fois de plus, tirer leur épingle du jeu. Grâce au travail de leur préparateur physique, on les sentait prêts physiquement et très sereins, malgré ces longs moments loin des terrains. Leurs regards très concentrés avant le match, montraient une détermination sans faille et il eût été difficile de leur reprocher leur manque d'envie. Mais le trop plein de pression a eu raison d'eux. Cette rage au c?ur s'est transformée en peur au ventre. Leur jeu d'habitude si incisif a été plus qu'approximatif: impossible de récupérer de beaux ballons sur les touches, peu de ballons portés, passes trop tardives, cafouillage sur les ballons au sol.

L'arbitrage très « tatillon » sur les regroupements n'a vraiment rien laissé passer. En guise d'avertissement, dès les premières minutes, le pilier gauche de l'USC sort sur carton blanc. Les deux équipes ont mis trop de temps à se discipliner sur leur jeu au sol. Maintes pénalités dans les deux camps sont sifflées, ce qui explique un match très équilibré: 6 à 6 à la moitié du temps réglementaire. A la mi-temps, Gérald Merceron n'a pourtant pas été saignant envers ses joueurs qui géraient bien la pression cognaçaise. A ce moment là, tout était encore possible, beaucoup de possibilités de jeu s'offraient encore aux Rochefortais mais sur un bel élan collectif suivit d'une percée rapide sur l'aile, les Rouge et Blanc font basculer la partie. Les Rouge et Noir n'ont plus qu'une solution : raccrocher au score. Leur indiscipline au sol leur coûtera un carton blanc, et un drop de Cognac ramènera le score à 14-6. Les Charentais, pas plus disciplinés, ont eu eux aussi leur lot de pénalités, mais contre le vent, le buteur Sariste n'a pas pu faire grand-chose. Encore une victoire à la portée des Charentais-Maritimes qui s'envole?

L'excuse de dire que le SAR Rugby n'est pas à sa place en queue du classement n'en est peut-être pas vraiment une. Il ne reste plus qu'aux joueurs et à l'encadrement de prouver à tout le monde le contraire. Le niveau de jeu en fédérale 2 monte de façon logarithmique et il est de moins en moins facile pour les différents clubs d'avoir un recrutement judicieux. La relégation commence à poindre dangereusement à l'horizon et celui-ci se rapproche à la vitesse grand V. Soyons sûrs que tout le monde attend avec impatience que tout ce petit monde retrouve son rugby et son feeling: « Le feu doit renaître de ses cendres » Tout reste encore jouable car les écarts de points dans le classement peuvent toujours permettre de se tirer de cette situation plus qu'inconfortable.

Malgré sa victoire 23 à 15, la B quant à elle, ne fait pas un bon match. L'entraîneur Igor Lienhart n'a pas vraiment été content de la prestation de ses joueurs qui auraient pu faire beaucoup mieux. Une bonne remontée de pendule devrait avoir lieu avant le match contre Bizanos de ce weekend. La reprise a été difficile mais à notre avis, il n'y aura pas d'excuses pour cette future rencontre et on peut faire confiance à Igor et à Laurent pour faire le nécessaire afin que la clé soit tournée dans le bon sens.


<b>Philippe Michel
<b>Crédit photo ©Pix'n Clic Creation - Philippe Michel


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.