Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Un mal pour un bien ?
Date: Friday 30 March 2012 14:04:12

L'US Saintes sera rétrogradée en niveau régional à la fin de la saison, l'occasion pour le club de repartir sur de nouvelles bases avec de nouveaux dirigeants et un nouveau projet.

A trois journées de la fin, sauf repêchage miraculeux, l'US Saintes Rugby va retrouver le championnat d'honneur régionale après avoir passé deux saisons en Fédérale 3. Deux saisons totalement différentes l'une de l'autre. Quatrième fin 2011, le promu saintais avait réalisé une saison de toute beauté dans la poule Bretagne. C'est là où le bât blesse. Cette saison, les Rouge et Bleu auront affronté les clubs de la poule Sud Ouest, là où on vit et parle rugby avec des formations telles que Nontron et Trélissac qui auront tout raflé sur leur passage. Une poule où 2 équipes sur 10, donc Saintes et Barbezieux, redescendront à l'étage inférieur.

L'heure n'est pas à l'abattement en Saintonge, malgré la descente, mais plutôt à la reconstruction. Jacques Beauvais, le président de l'US Saintes Rugby, a décidé de passer la main. Une décision prise avant la rétrogradation saintaise et qui n'empêche pas le charismatique Beauvais de rester au club. "Il faut laisser la place aux jeunes. J'estime que 3 ans comme président c'est suffisant" justifie t-il avec son habituel sourire. Celui qui succèdera, ou plutôt ceux qui lui succèderont puisqu'ils sont deux, se nomment Christian David et Emmanuel Gréco. Christian David, le vice-président de l'US Saintes Rugby, et Emmanuel Gréco, l'un des deux entraineurs avec Gilles Fabre, de l'équipe séniors. Un Manu Gréco qui, du coup, quitte le banc, tout comme Gilles Fabre, pour enfiler sa casquette de co-président alors que Fabre deviendra le directeur sportif du club et plus particulièrement chargé de la formation aux côtés du fidèle Alain Kehr.

Le nom du nouvel entraineur n'est toujours pas connu à l'heure actuelle mais devrait l'être sous peu. Pas comme les ambitions d'Emmanuel Gréco qui, elles, sont connues avant la fin de la saison pas terminée. "Les résultats des garçons, cette saison, ne révèlent pas forcément leur niveau. Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont toujours été présents aux entrainements, auront eu un état d'esprit exemplaire mais auront manqué d'expérience contre des équipes dont les joueurs avaient le niveau Fédérale 1 ou 2 alors que nous fonctionnons, en grande partie, avec le groupe qui évoluait en honneur régionale il y a de cela 3 saisons" explique Emmanuel Gréco avant de se projeter sur la saison prochaine. "La place de Saintes est en Fédérale 3 et nous allons viser le titre de champion d'honneur régionale pour la 1 et la réserve afin de remonter immédiatement" poursuit le désormais ex-futur entraineur qui souhaite pérenniser Saintes au niveau fédéral. "Pour cela, l'école de rugby et la formation des jeunes, qui est la force historique de l'US Saintes Rugby va redevenir la priorité. Les équipes d'éducateurs et de formateurs du club vont être renforcées, formées et entourées afin que nos jeunes renforcent nos équipes séniors au fil des années" conclut-il alors qu'il reste trois matchs avant de refermer, on l'espère temporairement, la parenthèse Fédérale 3 du club.

L'US Saintes Rugby sait maintenant ce qu'est la Fédérale 3 où le manque de réussite d'un buteur, comme ça aura été le cas cette saison, se paye cash. Des Saintais qui auront été loin d'être ridicules ne prenant jamais de grosses vestes mais qui auront, effectivement, perdu pas mal de rencontres sur des petits riens face à des joueurs plus aguerris du point de vue de l'expérience. A noter qu'un projet de centre de formation est dans les cartons et est à l'étude. Il va y avoir du changement à partir de juin du côté d'Yvon-Chevalier. En attendant, deux rencontres à jouer et pourquoi pas tenter de remporter une 3ème victoire même si cela sera compliqué ce weekend avec la réception du CS Nontronnais, 2ème de cette poule 5.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.