Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
RACA-Agde (1/8ème de finale Fédérale 2) – La Fédérale 1 se rapproche
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Wednesday 9 June 2010 00:00:00

L'aventure continue de plus belle pour le Raca qui a dominé Agde 27 à 16, dimanche 6 juin au Passage-d'Agen. Les Angériens sont en quart de finale du championnat de Fédérale 2 et rencontreront au prochain tour Saint-Junien, dimanche 13 juin, au stade Chanzy à Angoulême.
Les Angériens ont une nouvelle fois franchi le cap - d'Agde -, ce qui leur permet d'accéder à une autre étape du fabuleux parcours qu'ils ont effectué cette saison. Face au redoutable club d'Agde qui présentaient leurs deux équipes qualifiées (les Espoirs face à Salles) sur le terrain du Passage-d'Agen, les Héraultais comptaient bien réussir le doublé et ramener la victoire pour leurs deux équipes. Mais les dieux du sport en avaient décidé autrement?

Soulignons d'abord le nombre impressionnant de supporters charentais qui avaient rallié Agen pour assister à la rencontre: 300 angériens avaient en effet investi les tribunes et prenaient nettement l'avantage sur le public d'Agde, d'autant que les girondins de Salles avaient pris parti pour les bleus et blancs.

Instant émouvant d'avant-match quand les jeunes de l'école de rugby, portant le maillot du club, sont venus apporter leur soutien aux grands gaillards de l'équipe 1 : moment de communion qui n'a pu que renforcer la motivation des joueurs du Raca. Comme prévu, les joueurs d'Agde ont tenté d'imposer leur jeu rugueux à des Angériens que la presse héraultaise avait présenté comme fragiles dans les moments chauds. La suite a prouvé leur erreur: les pénalités inscrites par un Fourcade parfait dans ses coups de pied ont commencé à faire douter des Agathois qui pensaient à 9 à 3 avoir un peu recollé au score quand sur un coup de pied défensif angérien, la balle finit dans l'en-but. Les jambes de Clément Mounic ont fait le reste et l'essai qui a amené le score à 14 à 3, puis 17 à 3 au repos, a contribué à semer le doute chez l'adversaire.

Et quand, à la reprise, une excellente attaque a permis de mettre sur orbite la flèche kenyane Teddy Omondi, pour porter le score à 24 à 3, on a alors senti que le Raca tenait son match. Même si la deuxième partie du match a donné l'occasion aux joueurs d'Agde de montrer toute leur valeur, notamment sur un groupé-pénétrant qui les a conduit derrière la ligne angérienne, rien n'y fit, d'autant que l'ouvreur angérien continuait avec une régularité de métronome à envoyer ce sacré ballon entre les perches de l'adversaire : 27 à 16 pour le Raca, deux essais angériens, 17 points de Fourcade, une copie parfaite et encore une marche à franchir pour connaitre le bonheur de la montée.

Comment dissocier les joueurs dans ce match, tant leur motivation et leur solidarité ont été exemplaire : tout le travail effectué par les joueurs et l'entraineur qui restait parfois peu visible pendant les matches de poule apparait en pleine lumière dans ces phases finales.

<b>Et maintenant Saint-Junien

C'est assurément l'autre surprise de la journée que la victoire des Limougeauds face à Figeac, l'ogre de la poule 6. Il est vrai que la formule du championnat fausse un peu la donne dans la mesure où la montée étant acquise pour les joueurs du Lot, la motivation était moindre que chez ceux de Saint-Junien. Quoiqu'il en soit, les joueurs du Raca vont retrouver les hommes de Jérôme Di Tomaso, l'ancien coach du Raca, pour un match dont le vainqueur accèdera à la Fédérale 1.

A noter que les deux confrontations en poule s'étaient soldées par la victoire des clubs qui recevaient. Si le paquet de Saint-Junien s'est révélé un des meilleurs de la poule, il ne faut surtout pas oublier les 30 points de l'ouvreur Mestre face à Figeac. La discipline aura donc un rôle capital dans cette partie. Mais les Limougeauds doivent tenir le même langage sur le vu des 17 points de Fourcade. Espérons que la peur de la faute ne contrarie pas le volume de jeu qu'ont su mettre en place les Angériens au cours des 16e et des 8e de finale. Si le paquet des bleus et blancs donne la réplique à leurs adversaires en fournissant des munitions aux lignes arrières angériennes, tout est possible sur ce match de 1/4 de finale !


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.